background preloader

La nourriture

Facebook Twitter

Pays-Bas : il invente un frigo sous terrain qui fonctionne sans électricité. Et si creuser la terre, comme le faisait les anciens, revenait au goût du jour ?

Pays-Bas : il invente un frigo sous terrain qui fonctionne sans électricité

Des caves enterrées s’immiscent dans le jardin. Fini le stock des légumes dans le bac à réfrigérer, stocker du frais sans électricité, c’est possible ! Une méthode ancestrale de conservation Un concept innovant offre, à qui possède une parcelle de terre, l’opportunité de se passer de réfrigérateur. Produire du froid exige une forte consommation d’énergie. un principe dépassé pour Floris Schoonderbeek. Nul besoin d’électricité, l’appareil se niche au creux de la terre et bénéficie ainsi de la fraîcheur souterraine. Un réfrigérateur écologique L’appareil a été nommé au concours de designers néerlandais, le Dutch Design Award. Sa paroi en polyester, légère, lui confère une durée de vie supérieure à celle d’un réfrigérateur. Micro polyculture (1) No Panic » Blog Archive 100 articles qui disparaissent le plus vite. Rayons vides Voici, brute de décoffrage, une liste des 100 articles qui disparaissent le plus vite en cas de crise très grave.

No Panic » Blog Archive 100 articles qui disparaissent le plus vite

C’est ouvert au débat dans les commentaires, je vous la propose sans retouche et sans vérification. L’article original est sur 24hgold. Les groupes électrogènes (Les bons coutent cher. Le stockage du carburant est risqué. Traduction. Construire son séchoir solaire. Le frigo du désert, une alternative écologique viable au réfrigérateur ?

Rédigé par Eva Souto, le 4 Aug 2015, à 18 h 09 min Conçu pour économiser les ressources en Afrique, où les conditions sont précaires, le frigo du désert est un moyen écologique de conservation des fruits et légumes.

Le frigo du désert, une alternative écologique viable au réfrigérateur ?

Téléchargement de fichier. Le spécialiste en repas lyophilisés outdoor et survie - LYOPHILISE. Alimentation en autarcie. Objectifs alimentaires : On se basera sur un objectif de production d'un kilogramme de nourriture par jour et par personne...En diversifiant les plantations axées sur sept sortes d'aliments à raison d'environ 50 kg de chaque, cela donnera alors 350kg (en arrondissant donc, les 365 kg dont on a besoin, chacun) NB: ces chiffres ont été proposés par Geispe (Après Pétrole) Il faut prévoir un peu moins pour les enfants ou les personnes âgées, qui en général ne sont pas de gros mangeurs, mais peuvent donner des coups de main pour la culture (l'arrosage, l'entretien, la préparation des repas... toutes ces petites choses qui prennent du temps mais qui ne nécessitent pas de force et de célérité...).

Alimentation en autarcie

Recette de survie : le chapati. Ou manière d’utiliser sa farine pour faire une sorte de pain quand on n’a ni levain ni levure à sa disposition : Ingrédients : 225 g de farine à pain - 2,5 ml [1/2 c. à café] de sel - 15 ml [1 c. de table] d’huile - 10 à 20 cl d’eau - Un peu de farine pour rouler les chapatis Préparation : 1.

Recette de survie : le chapati.

Tamiser la farine dans un bol; ajouter le sel et mélanger. 4.

Plantes-comestibles.

Guerre contre l'humanité - Le jardin de Vieux Jade. Lyophilise.fr - Saveurs & Logistique - Plateforme de vente de repas Outdoor : lyophilisés sous-vide auto-chauffants déshydratés. Boire et manger Guide de Survie Chapitre 2. Comment faire ses pâtes ? - Comment faire ses pâtes ? - Faire ses pâtes. Faire vos propres tagliatelles ou spaghettis vous y avez déjà pensé mais n’avez jamais osé...

Comment faire ses pâtes ? - Comment faire ses pâtes ? - Faire ses pâtes

Il n’y a pourtant rien de plus simple et rien de meilleur. Voici notre recette pas à pas et en images. Ingrédients pour environ 500 g de pâtes fraîches : 350 g de farine ou de semoule de blé dur2 oeufs1 pincée de selun peu d’eau Technique : Faute de machine adéquate, on peut abaisser la pâte manuellement au rouleau à pâtisserie, puis la rouler en un tube et en découper des lamelles au couteau pour faire des tagliatelles. Conseil : Facile à trouver en grande surface, la semoule de blé dur assure une meilleure tenue des pâtes à la cuisson que la farine, car elle absorbe l’eau plus lentement. Faire un puits avec la farine ou la semoule, et y placer les oeufs et le sel. Une fois la farine, ou la semoule, et les oeufs bien mélangés, pétrir la pâte pendant plusieurs minutes (environ 5 avec de la farine, 7 à 10 avec de la semoule).

Si la pâte paraît friable, ajouter de l’eau très progressivement. Fiche technique : la tour de pommes de terre. Il existe une méthode qui permet de cultiver des pommes de terre hors sol.

Fiche technique : la tour de pommes de terre

Vous pouvez ainsi les faire pousser sur un balcon, dans un petit jardin, ou bien encore sous une serre. Comment survivre sans Frigo? « A force de tout stocker dans le réfrigérateur, on en arrive à ne plus savoir conserver nos aliments. ».

Comment survivre sans Frigo?

Cette réflexion, pleine de bon sens, ne manque pas d’arguments: qui sait que la tomate (en bon fruit qui se respecte) ne supporte pas le froid? Qu’on ne mélange pas la laitue avec les clémentines du marché, sous peine de les les voir s’asphyxier d’éthylène et de pourrir prématurément? Faire son beurre maison. Je vais chez Monoprix et là j'hésite devant le rayon, il y a des dizaines de sortes de crème et de marques.

Faire son beurre maison

Les spécifications des emballages sont nulles, à la fois avares et obscures, je n'arrive pas à comprendre si c'est de la vraie crème et si c'est bien ça qu'il me faut. C'est incroyable qu'aucun des 20.pots que j'ai regardés n'indique l'usage conseillé.! Alors je prends trois ou quatre crèmes différentes, on ne sait jamais. Le cycle de vie de la pomme de terre.