background preloader

Ganaelle_rnd

Facebook Twitter

Etude aprofondi terminale

Le compte Twitter du patron et fondateur du réseau social, Jack Dorsey, a été piraté. La première adresse de l'histoire de Twitter piratée.

Le compte Twitter du patron et fondateur du réseau social, Jack Dorsey, a été piraté

Peu avant 20 heures ce vendredi soir, le compte officiel de Jack Dorsey (@jack), le patron et cofondateur du réseau social, a affiché pendant une quinzaine de minutes plusieurs messages racistes et particulièrement insultants. Ils ont été supprimés rapidement. Les internautes ont eu le temps de faire quelques captures d'écran des tweets piratés. Certains étaient totalement incompréhensibles, quand d'autres faisaient l'apologie d'Adolf Hitler ou insultaient ouvertement les Noirs. Les tweets piratés comportaient plusieurs hashtags apparemment utilisés dans de précédents actes de piratage, comme #chucklingsquad et #ChucklingHela.

Le compte de la police de Londres avait notamment été hacké en juillet et les mêmes hashtags étaient apparus sur les tweets détournés. Le hashtag est aussi réapparu au cours d'une attaque la semaine dernière contre le compte Twitter d'Etika (Daniel Desmond Amofah). « Droit voisin » : la France devient le premier pays à transposer la directive européenne.

La France est le premier pays à transposer le « droit voisin » instauré par la directive européenne sur le droit d’auteur adoptée le 26 mars : mardi 23 juillet, les députés ont voté, par 81 voix contre une, la proposition de loi donnant à la presse le droit de négocier avec les plates-formes comme Google, Facebook ou Twitter une rémunération pour l’utilisation d’extraits d’articles et de vidéos. « C’est un record de vitesse », se félicite Pierre Louette, PDG du groupe Les Echos-Le Parisien et animateur d’un groupe de travail sur le droit voisin au sein de l’Alliance de la presse d’information générale. Ce regroupement d’éditeurs a commandé au cabinet EY-Parthenon une étude qui avance une première estimation de la « perte de revenus » due à la domination du marché publicitaire par Google et Facebook : entre 250 et 320 millions d’euros par an, soit « entre 9 % et 12 % des revenus publicitaires des moteurs de recherche et réseaux sociaux », estimés à 2,7 milliards d’euros en 2017.

Twitter supprime des milliers de comptes liés à des puissances étatiques. Twitter a annoncé vendredi 20 septembre avoir supprimé plusieurs milliers de comptes qui menaient, selon le réseau social, des opérations d’influence en faveur de puissances gouvernementales.

Twitter supprime des milliers de comptes liés à des puissances étatiques

Du Moyen-Orient à l’Espagne, Twitter dit avoir mené des investigations massives pour fermer ces comptes proches des Etats concernés afin d’éviter une « manipulation » de l’information. Sans mentionner directement des « fake news » ou autres diffusion de fausses informations, le réseau social, très influent dans les cercles politiques et militants, a « suspendu de façon permanente » les milliers de comptes désignés dans quatre zones de la planète, « en accord avec notre politique concernant la manipulation sur notre plate-forme ».

Lire aussi Depuis 2015, Twitter a supprimé 1,2 million de comptes faisant l’apologie du terrorisme. Emmanuelle Ducros, Marine Le Pen, Lorànt Deutsch… Le masque et le tweet. Septembre 2019 : Emmanuelle Ducros se vengerait Le journaliste de Libération Robin Andraca a été la cible du compte @RaysonElla.

Emmanuelle Ducros, Marine Le Pen, Lorànt Deutsch… Le masque et le tweet

Le quotidien soupçonne Emmanuelle Ducros, responsable des questions agricoles à L’Opinion, d’être l’auteure de ces attaques anonymes. Des représailles consécutives à un article paru dans la rubrique Checknews répondant à la question : « Emmanuelle Ducros a-t-elle été rémunérée par des lobbys de l’industrie agroalimentaire ? » Février 2019 : Vincent Glad se ligue Il est le créateur de la Ligue du LOL, un groupe Facebook d’une trentaine de journalistes et communicants influents accusés d’avoir harcelé essentiellement des femmes, sur Twitter, entre 2009 et 2011, par le biais de comptes anonymes.

Twitter a utilisé par erreur des courriels et des numéros de téléphone à des fins publicitaires. Twitter s’effondre en Bourse, après avoir admis des « bugs » dans ses outils publicitaires. Le réseau social Twitter s’est effondré à Wall Street, jeudi 24 octobre, après que l’entreprise a fait part de « ratés » dans ses outils publicitaires et, plus précisément, dans ses capacités à diffuser des publicités fondées sur le ciblage de ses utilisateurs.

Twitter s’effondre en Bourse, après avoir admis des « bugs » dans ses outils publicitaires

Après diffusion de ces informations, l’action du groupe a chuté de près de 20 % à l’ouverture des marchés à la Bourse new-yorkaise. L’agence Bloomberg évoque une perte de près de 4,5 milliards de dollars de la valorisation de Twitter, en raison de cette dégringolade. Twitter shares plummeted on Thursday, and analysts don’t expect a quick rebound business (@Bloomberg) Contrairement à Facebook, Twitter n’acceptera plus les publicités politiques. C’est un choix qui prend le contre-pied de celui de Facebook.

Contrairement à Facebook, Twitter n’acceptera plus les publicités politiques

Twitter n’acceptera plus aucune publicité à caractère politique, et ce dans le monde entier, a annoncé, mercredi 30 octobre, Jack Dorsey, le cofondateur du réseau social. « Nous pensons que la portée d’un message politique doit se mériter pas s’acheter », a tweeté M. Dorsey avant une longue série de micromessages détaillant sa décision. Il explique notamment qu’un message politique gagne en audience grâce à des abonnements à un compte ou à des retweets. « Payer pour avoir de l’audience supprime ce choix et impose aux gens des messages politiques parfaitement optimisés et ciblés », écrit-il, ajoutant : « Nous estimons que cette décision ne doit pas être polluée par l’argent. » Ce choix contraste fortement avec celui de Facebook. Lire aussi Mark Zuckerberg défend la liberté d’expression et se fait critiquer pour son double discours.

Des « agents saoudiens » ont utilisé leur travail chez Twitter pour espionner des opposants. Des « agents saoudiens » ont utilisé les yeux de l’oiseau bleu de Twitter pour espionner les opposants du régime de Riyad.

Des « agents saoudiens » ont utilisé leur travail chez Twitter pour espionner des opposants

Deux anciens employés de la firme et un Saoudien ont été inculpés aux Etats-Unis pour avoir fourni à l’Arabie saoudite des informations sur des utilisateurs du réseau social, dont les messages avaient exprimé des critiques envers la famille royale saoudienne. Ces poursuites, annoncées mercredi 6 novembre par la justice américaine, posent la question de la capacité d’un réseau social comme Twitter à protéger les données confidentielles de ses utilisateurs, notamment face aux tentatives d’attaques ou d’utilisations abusives par des régimes répressifs. Les trois personnes inculpées sont deux ex-employés de Twitter, un Américain et un Saoudien, ainsi qu’un autre ressortissant saoudien accusé d’avoir servi d’intermédiaire.

Les opposants au régime saoudiens visés. Twitter lance une nouvelle fonction pour masquer des réponses indésirables à un message. Twitter, qui tente depuis des années d’endiguer la propagation de propos haineux sur son réseau, a présenté, jeudi 21 novembre, une nouvelle fonction permettant aux utilisateurs de garder le contrôle d’une conversation grâce à la possibilité de « masquer » certaines réponses indésirables à leurs propres tweets.

Twitter lance une nouvelle fonction pour masquer des réponses indésirables à un message

Twitter suspend la suppression des comptes inactifs pour ne pas affecter ceux des morts. Twitter et Facebook annoncent avoir bloqué des opérations de manipulation politique. Alors que les réseaux sociaux multiplient les efforts pour contrer les tentatives d’influencer l’opinion via leurs plates-formes, Facebook et Twitter ont annoncé vendredi 20 décembre avoir bloqué des opérations de manipulation soutenues par des gouvernements, notamment en faveur de Donald Trump.

Twitter et Facebook annoncent avoir bloqué des opérations de manipulation politique

« Ni oubli ni pardon avec ces fonctionnaires sans dignité ! » : au Maroc, un journaliste en détention pour un Tweet. « Ni oubli ni pardon avec ces fonctionnaires sans dignité !

« Ni oubli ni pardon avec ces fonctionnaires sans dignité ! » : au Maroc, un journaliste en détention pour un Tweet

» Pour avoir écrit ces mots sur le réseau social Twitter en avril, le journaliste et militant des droits humains marocain Omar Radi a été placé en détention, jeudi 26 décembre. Jugé en vertu de l’article 263 du code pénal marocain, M. Radi, 33 ans, risque une peine d’un mois à un an de prison pour « outrage à magistrat ». Arrêté jeudi matin, M. Radi a été entendu dans l’après-midi par la police judiciaire, qui l’a déféré devant le procureur. Selon sa défense, le journaliste est poursuivi pour un Tweet qui fustigeait le verdict d’un magistrat contre des membres du Hirak, un mouvement de contestation sociale qui a agité le nord du Maroc en 2016 et 2017.

. « Lahcen Talfi, juge de la cour d’appel, bourreau de nos frères, souvenons-nous bien de lui. Son arrestation a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, et a été dénoncée par Reporters sans frontières (RSF). L’outil publicitaire de Twitter permettait de cibler les « néonazis » ou les « homophobes »

Science de Gestion et de numérique