background preloader

Le déterminant

Facebook Twitter

Les déterminants possessifs. Le déterminant relatif. Déterminant quantitatif. Déterminant possessif. Le déterminant quantitatif. Déterminants interrogatifs, exclamatifs, relatifs. Les déterminants démonstratifs. Le déterminant numéral. On appelle déterminant numéral tous les mots qui désignent un nombre et qui sont suivis d’un nom. Tableau des déterminants numéraux, de 1 à 99 Certaines règles d’accord doivent être respectées lors de l’écriture des nombres. Les règles d'accord et d'écriture des nombres 1. Les déterminants numéraux sont invariables, sauf pour deux exceptions. 2. 1. quarante-deux, soixante-treize, quatre-vingt-dix-neuf, etc.2. mille cent huit, deux cent quatre, etc.3. mille deux cent quarante-deux, deux cent quatre-vingt-douze, etc. Les nombres qui se terminent par un et onze sont séparés par la conjonction et, sauf pour quatre-vingt-un et quatre-vingt-onze. 1. vingt et un, quarante et un, etc.

Les particularités du nombre 1000 Le déterminant mille est invariable. 1. Dans la phrase 1, mille reste invariable puisqu'il est un déterminant qui désigne le nom personne. Les exceptions Vingt et cent Les déterminants vingt et cent sont les seuls qui s’écrivent parfois au pluriel (avec un s). 1. 3. 1. Le déterminant. Déterminants numéraux - Écrire un nombre en lettres. Le déterminant. Les déterminants articles. Sous-classes de d terminants.

Determinants. Déterminants. L'analyse en grammaire (38). Les fonctions grammaticales secondaires : ce qui se rapporte au nom et au pronom. A. Le déterminatif. Observons : 1. Le déterminatif se rapporte à un nom ; ce peut être un article défini. Le déterminatif se rapporte à un nom ; ce peut être un article indéfini. Le déterminatif se rapporte à un nom ; ce peut être un article partitif. 2. Le déterminatif se rapporte à un nom ; ce peut être un adjectif numéral cardinal. Le déterminatif se rapporte à un nom ; ce peut être un adjectif numéral ordinal. 3. Le déterminatif se rapporte à un nom ; ce peut être un adjectif possessif. 4.

Le déterminatif se rapporte à un nom ; ce peut être un adjectif démonstratif. 5. Le déterminatif se rapporte à un nom ; ce peut être un adjectif interrogatif. Le déterminatif se rapporte à un nom ; ce peut être un adjectif exclamatif. 6. Le déterminatif se rapporte à un nom ; ce peut être un adjectif indéfini. Retenons : 1. 2. Exercice : Donnez la nature des mots entre parenthèses. Les différentes catégories de déterminants. Selon le type d'informations qu'ils apportent, on distingue : Les déterminants cardinaux et quelques déterminants indéfinis ne varient ni en genre ni en nombre. Les quatre amis se sont connus à Paris ; les quatre amies.Il y a plusieurs années ; il y a plusieurs mois. En plus de varier en genre et en nombre, les déterminants possessifs varient en personne. Mon livre, son livre, notre livre. Les langues littéraire et juridique emploient également le déterminant relatiflequel (laquelle, lesquels, auquel…). Ce déterminant est resté seulement courant dans la locution auquel cas.

Selon le type d'informations qu'ils apportent, on distingue : Les déterminants cardinaux et quelques déterminants indéfinis ne varient ni en genre ni en nombre. Selon le type d'informations qu'ils apportent, on distingue : Les déterminants cardinaux et quelques déterminants indéfinis ne varient ni en genre ni en nombre. Article partitif.