background preloader

Basquiat

Facebook Twitter

Dailymotion. La colère noire de Basquiat, éblouissante. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Dagen Sur l'affiche de l'exposition, Jean-Michel Basquiat (1960-1988) pose dans son atelier, costume sombre et pieds nus.

La colère noire de Basquiat, éblouissante

La photo a fait la "une" du supplément du New York Times en 1985, première couverture consacrée à un artiste noir. Elle n'en est pas moins gênante par ce qu'elle sous-entend : que Basquiat tient à la fois du dandy - le costume - et du sauvage - les pieds nus. Un génie, mais primitif. Primitif parce que de père haïtien et de mère portoricaine ? Les choses sont pourtant simples. Sa rétrospective en une centaine d'oeuvres au Musée d'art moderne de la Ville de Paris devrait permettre d'en finir avec ces idées reçues. Au milieu d'une grande toile, un nom saute aux yeux : celui de Malcolm X. Dans d'autres cas, Basquiat travaille sur des planches, des morceaux de palissades, des portes récupérées.

Ainsi s'organise la diversité des modes d'expression. Jean Michel Basquiat peintre - Biographie Jean Michel Basquiat, oeuvres. Jean Michel Basquiat © Michael Halsband "Je biffe les mots pour que vous les voyiez mieux.

Jean Michel Basquiat peintre - Biographie Jean Michel Basquiat, oeuvres

Le fait qu'ils sont à demi effacés vous donne envie de les lire. " Jean-Michel Basquiat Jean-Michel Basquiat, peintre américain, naît à Brooklyn, New York, le 22 décembre 1960. Il décède d'une surdose de Speedball (injection simultanée d'héroïne et de cocaïne) le 12 août 1988. Sa mère portoricaine l'emmène régulièrement visiter le MOMA, Museum of Modern Art, et encourage les penchants de son fils pour l'art.

À la fin des années 70, Basquiat commence à bomber des graffitis sur les murs du centre de Manhattan en compagnie d'Al Diaz, sous le pseudonyme de "SAMO©", qui signifie "SAMe Old shit", littéralement la "même vieille merde". Basquiat fait sa percée artistique en 1981, lorsque ses travaux sont présentés à côté de ceux d'artistes comme Keith Haring et Robert Mapplethorpe dans le cadre de l'exposition New York / New Wave au centre artistique P.S.1. Expositions Jean Michel Basquiat (sélection) BASQUIAT. Cette rétrospective est présentée à l’occasion du cinquantième anniversaire de la naissance de l'artiste.

BASQUIAT

C'est la première de cette envergure en France. D’origine portoricaine et haïtienne, né en 1960 à Brooklyn dans l’Etat de New York et mort à New York en 1988 à la suite d’une overdose à l’âge de vingt-sept ans, Basquiat appartient à la génération des graffiteurs qui a brusquement émergé à New York à la fin des années 70. En 1977, il commence à signer ses graffitis du nom de SAMO (pour « Same Old Shit ») accompagné d’une couronne et du sigle du copyright.

Au cours de sa fulgurante carrière, sa peinture passe de la rue au tableau. Son univers mélange les mythologies sacrées du vaudou et de la Bible en même temps que la bande dessinée, la publicité et les médias, les héros afro-américains de la musique et de la boxe, et l’affirmation de sa négritude. Commissaire général de l'exposition : Fabrice Hergott Commissaires : Dieter Buchhart et Marie-Sophie Carron de la Carrière. La flaneuse. Basquiat. Jean-Michel Basquiat.