background preloader

Galloukif

Facebook Twitter

Gallou Kif

FIFA : ce que l’on reproche à Platini et ce qu’il risque. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Dupré La semaine s’avère cruciale pour Michel Platini. « Dans quelques jours », le président de l’Union des associations européennes de football (UEFA) devrait connaître la « décision » du comité d’éthique de la Fédération internationale de football (FIFA) le concernant. A l’instar du patron de la FIFA, Joseph Blatter, l’ex-meneur de jeu des Bleus est visé par une enquête formelle de l’instance, qui doit vraisemblablement l’interroger. Tout comme le patriarche du football mondial, l’ancien capitaine de l’équipe de France risque une suspension.

Il serait alors contraint de démissionner de ses fonctions à la tête de l’UEFA et serait par ailleurs inéligible. Par conséquent, le triple ballon d’or (de 1983 à 1985) ne pourrait pas briguer la présidence du gouvernement du football mondial. Le dépôt des candidatures est prévu le 26 octobre. Lire aussi : FIFA : Platini sous la menace d’une suspension Paiement déloyal de 2 millions de francs suisses. Affaire Platini : « La FIFA ne peut plus jouer la montre » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Dupré Professeur de droit à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et membre de l’équipe de défense de Michel Platini, Thomas Clay a plaidé la cause du président de l’Union des associations européennes de football (UEFA), mardi 8 décembre, devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Il revient pour Le Monde sur la décision des juges de Lausanne de confirmer, vendredi 11 décembre, la suspension provisoire de quatre-vingt-dix jours infligée, le 8 octobre, par le comité d’éthique de la Fédération internationale de football (FIFA) à l’ex-no 10 des Bleus, dont la candidature à la présidence de l’instance mondiale est actuellement gelée.

La décision du TAS est-elle bonne ou mauvaise pour Michel Platini ? Il y a une part de déception après cette décision, car on espérait que Michel Platini serait autorisé à reprendre ses fonctions dès aujourd’hui. On ne manquait pas d’arguments ni juridiques ni éthiques pour cela. M. Je crois que M. Fifa: tout sur l'affaire qui met en cause Michel Platini. L'enquête de la justice suisse La bombe explose le 25 septembre 2015 pour Michel Platini. Ce jour-là, la Justice suisse confirme qu'elle a entendu le président de l'UEFA, destinataire en février 2011 d'un présumé "paiement déloyal" de 2 millions de francs suisses de la Fifa pour des "travaux prétendument effectués entre janvier 1999 et juin 2002". L'ancien joueur est alors "conseiller technique" du président de la fédération internationale, Sepp Blatter.

Les doutes de la justice suisse Deux points fragilisent la position de Michel Platini. Les explications de Platini dans Le Monde Sur la somme de 2 millions de francs suisses: "[Blatter] me demande d'être son conseiller pour le foot. Sur le fait de remettre à plus tard une partie de sa rémunération de conseiller: "Blatter me dit: Oui. Sur l'absence de trace écrite de l'accord: "J'avais confiance. La suspension par la Fifa La candidature de Platini est-elle remise en cause? Qatar 2022 : Michel Platini rattrapé par l'affaire de corruption selon la presse anglaise - Coupe du monde 2022. Dernière mise à jour Le 03/06/2014 à 07:52 - Publié le 03/06/2014 à 07:44 Par AFP - Le 03/06/2014 à 07:52 Le nom de Michel Platini a été mêlé à l'affaire de corruption entourant l'attribution du Mondial 2022 au Qatar, le Daily Telegraph affirmant que le président de l'UEFA avait rencontré en secret l'homme fort de la candidature qatarienne avant le vote.

Dans son édition de mardi, le Telegraph affirme détenir des preuves que le président de l'UEFA avait rencontré en privé le Qatarien Mohamed Bin Hammam, alors membre du Comité exécutif de la Fifa et radié à vie en 2012 pour corruption. Selon le Sunday Times, Bin Hammam aurait dépensé plus de cinq millions de dollars pour que les responsables du football mondial votent pour le Qatar. Selon le site internet du Telegraph, le petit-déjeuner entre Platini et Bin Hamman aurait eu lieu un mois avant le vote du comité exécutif de la Fifa, le 2 décembre 2010, à Zurich. Dans l'affaire Platini, il est temps de mettre quelques pendules à l'heure. Il n’est en rien impossible que le tirage au sort de l’Euro 2016 de samedi se fasse en présence d’un revenant, et qu’il constitue une sorte de triomphe incongru pour sa cause.

Je veux évidemment parler de Michel Platini, suspendu à titre provisoire pour quatre-vingt-dix jours le 8 octobre dernier par la Commission d’Ethique de la FIFA. Car c’est ce vendredi, à dix heures du matin, que le TAS, le Tribunal Arbitral du Sport, rendra publique sa décision, et les bruits de couloir que l’on entend aujourd’hui laissent penser que celle-ci pourrait être favorable au président de l’UEFA.

Platini sera fixé sur son sort vendredi à 10h00 Mais ne vous leurrez pas. Beaucoup de ces dignitaires de l’UEFA que vous verrez applaudir leur président? Et qui prétenderont le soutenir? On oublie une chose à dessein: si une recommandation des plus sévères (la radiation à vie) a bien été faite par la Chambre d’Investigation à l’encontre de Blatter et Platini, la Chambre de Jugement ne l’a pas encore entérinée. Affaire Platini : Sepp Blatter mis hors de cause ?

Fifa: radiation à vie requise contre Platini - Etranger - Football. Directement visé dans l'affaire qui secoue la Fifa depuis plusieurs semaines, le dirigeant français pourrait être banni à vie de toute fonction dans le monde du football. Ces derniers jours, les spéculations étaient de mises. Combien d'années de suspensions avait requis la commission d'éthique de la Fifa envers Michel Platini ? Réponse avant Noël disait-on dans l'entourage de l'instruction. Selon l'avocat du Français, Thibaud d'Alès, la chambre d'instruction du comité d'éthique de la Fifa réclame la radiation à vie du monde du football de Michel Platini, inquiété au sujet du versement de 1,8 millions d'euros pour un travail effectué entre 1999 et 2002. Le président de l'UEFA, qui est encore candidat à la présidence de la Fifa, a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) vendredi dernier pour faire appel de sa suspension de 90 jours, qui l'empêche actuellement de faire campagne.

C'est un pur scandale. «C'est un pur scandale.