background preloader

Galloukif

Facebook Twitter

Gallou Kif

FIFA : ce que l’on reproche à Platini et ce qu’il risque. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Dupré La semaine s’avère cruciale pour Michel Platini. « Dans quelques jours », le président de l’Union des associations européennes de football (UEFA) devrait connaître la « décision » du comité d’éthique de la Fédération internationale de football (FIFA) le concernant.

FIFA : ce que l’on reproche à Platini et ce qu’il risque

A l’instar du patron de la FIFA, Joseph Blatter, l’ex-meneur de jeu des Bleus est visé par une enquête formelle de l’instance, qui doit vraisemblablement l’interroger. Tout comme le patriarche du football mondial, l’ancien capitaine de l’équipe de France risque une suspension. Il serait alors contraint de démissionner de ses fonctions à la tête de l’UEFA et serait par ailleurs inéligible. Par conséquent, le triple ballon d’or (de 1983 à 1985) ne pourrait pas briguer la présidence du gouvernement du football mondial. Lire aussi : FIFA : Platini sous la menace d’une suspension. Affaire Platini : « La FIFA ne peut plus jouer la montre » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Dupré Professeur de droit à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et membre de l’équipe de défense de Michel Platini, Thomas Clay a plaidé la cause du président de l’Union des associations européennes de football (UEFA), mardi 8 décembre, devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Affaire Platini : « La FIFA ne peut plus jouer la montre »

Il revient pour Le Monde sur la décision des juges de Lausanne de confirmer, vendredi 11 décembre, la suspension provisoire de quatre-vingt-dix jours infligée, le 8 octobre, par le comité d’éthique de la Fédération internationale de football (FIFA) à l’ex-no 10 des Bleus, dont la candidature à la présidence de l’instance mondiale est actuellement gelée. La décision du TAS est-elle bonne ou mauvaise pour Michel Platini ? Il y a une part de déception après cette décision, car on espérait que Michel Platini serait autorisé à reprendre ses fonctions dès aujourd’hui. On ne manquait pas d’arguments ni juridiques ni éthiques pour cela. M. Je crois que M. Fifa: tout sur l'affaire qui met en cause Michel Platini. L'enquête de la justice suisse La bombe explose le 25 septembre 2015 pour Michel Platini.

Fifa: tout sur l'affaire qui met en cause Michel Platini

Ce jour-là, la Justice suisse confirme qu'elle a entendu le président de l'UEFA, destinataire en février 2011 d'un présumé "paiement déloyal" de 2 millions de francs suisses de la Fifa pour des "travaux prétendument effectués entre janvier 1999 et juin 2002". L'ancien joueur est alors "conseiller technique" du président de la fédération internationale, Sepp Blatter.

Qatar 2022 : Michel Platini rattrapé par l'affaire de corruption selon la presse anglaise - Coupe du monde 2022. Dernière mise à jour Le 03/06/2014 à 07:52 - Publié le 03/06/2014 à 07:44 Par AFP - Le 03/06/2014 à 07:52.

Qatar 2022 : Michel Platini rattrapé par l'affaire de corruption selon la presse anglaise - Coupe du monde 2022

Dans l'affaire Platini, il est temps de mettre quelques pendules à l'heure. Il n’est en rien impossible que le tirage au sort de l’Euro 2016 de samedi se fasse en présence d’un revenant, et qu’il constitue une sorte de triomphe incongru pour sa cause.

Dans l'affaire Platini, il est temps de mettre quelques pendules à l'heure

Je veux évidemment parler de Michel Platini, suspendu à titre provisoire pour quatre-vingt-dix jours le 8 octobre dernier par la Commission d’Ethique de la FIFA. Car c’est ce vendredi, à dix heures du matin, que le TAS, le Tribunal Arbitral du Sport, rendra publique sa décision, et les bruits de couloir que l’on entend aujourd’hui laissent penser que celle-ci pourrait être favorable au président de l’UEFA.

Platini sera fixé sur son sort vendredi à 10h00 Mais ne vous leurrez pas. Affaire Platini : Sepp Blatter mis hors de cause ? Fifa: radiation à vie requise contre Platini - Etranger - Football. Directement visé dans l'affaire qui secoue la Fifa depuis plusieurs semaines, le dirigeant français pourrait être banni à vie de toute fonction dans le monde du football.

Fifa: radiation à vie requise contre Platini - Etranger - Football

Ces derniers jours, les spéculations étaient de mises. Combien d'années de suspensions avait requis la commission d'éthique de la Fifa envers Michel Platini ? Réponse avant Noël disait-on dans l'entourage de l'instruction. Selon l'avocat du Français, Thibaud d'Alès, la chambre d'instruction du comité d'éthique de la Fifa réclame la radiation à vie du monde du football de Michel Platini, inquiété au sujet du versement de 1,8 millions d'euros pour un travail effectué entre 1999 et 2002.

Le président de l'UEFA, qui est encore candidat à la présidence de la Fifa, a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) vendredi dernier pour faire appel de sa suspension de 90 jours, qui l'empêche actuellement de faire campagne. C'est un pur scandale. «C'est un pur scandale.