background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

L’ordre d’étude des oeuvres platoniciennes – Comment vivre au quotidien? Platon, détail de “l’École d’Athènes” (1509-1512), peint par Raphaël L’œuvre de Platon est aussi vaste que variée : il aurait écrit, pense-t-on, 35 dialogues, portant tant sur la physique, l’éthique, la métaphysique, la politique, la théologie, l’art et j’en passe!

L’ordre d’étude des oeuvres platoniciennes – Comment vivre au quotidien?

Dès lors, on est en droit de se poser les questions suivantes : que lire de Platon, et surtout, par où commencer? Fort heureusement, nous ne sommes pas les premiers à nous confronter à ces interrogations. Je vous propose donc aujourd’hui de suivre les philosophes néoplatoniciens, et en particulier Jamblique, qui, dès le IIIème siècle, ont établi, pour les étudiants en philosophie, un ordre de lecture des œuvres majeures… Il y a fort à parier que ces réflexions restent d’actualité. Dans ce billet je ferai référence aux sept degrés de l’échelle néoplatonicienne des vertus. Avant les œuvres de Platon Puis venait l’étude des œuvres aristotéliciennes. Buste d’Aristote. Éric Dupond-Moretti : "L'hyper moralisation pourrit notre société"

Acteurs de l'économie-La Tribune : Vous êtes avocat pénaliste, surnommé "Aquittador" pour les quelques 107 acquittements que vous avez obtenus aux Assises.

Éric Dupond-Moretti : "L'hyper moralisation pourrit notre société"

Vous êtes surtout un observateur et un acteur clé du fonctionnement de la justice en France. Votre essai Bête noire (Michel Lafon), vous le dédiez à vos quatre enfants, "en espérant qu'ils n'auront jamais affaire à la justice". Cours public de Vladimir Jankelevitch à la Sorbonne : L'immédiat, 1/10. Ludwig Wittgenstein. Michel Foucault : Gaston Bachelard - Vidéo Ina.fr. Gaston Bachelard parmi nous, ou l'héritage invisible. Henri Bergson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Bergson

Henri-Louis Bergson Philosophe Occidental Époque moderne Biographie[modifier | modifier le code] Henri Bergson, normalien, avec une vie assez discrète de professeur de philosophie honoré à la carrière internationale reconnue, a également joué un rôle intellectuel et a eu une influence dans la conception de la Société des Nations. Shakespeare - François Laroque est l'invité de Raphaël Enthoven dans "Philosophie" Chemin de traverse-Marcel CONCHE (2/3) Chemin de Traverse-Marcel CONCHE 2 (2 /3) Chemin de traverse-Marcel CONCHE (1/3) Marcel Conche : une sagesse pour ce monde (partie 2/2) Marcel Conche : une sagesse pour ce monde (partie 1/2) "Quelque part dans l’inachevé", Jankélévitch. La philosophie avec Raphaël Enthoven. Le Gai savoir. L'émission emprunte son nom à un livre de Nietzsche qui, sans lui cacher l'indifférence du monde, parvient à rendre son lecteur heureux.

Le Gai savoir

Partant du principe que la philosophie n'est pas une mode mais une nécessité, que ce n'est parce que la philosophie ne progresse pas qu'on ne peut pas faire de progrès en philosophie, qu'il faut parfois traiter les grands événements avec la légèreté qu'ils méritent et que la vérité qui dérange est préférable à l'illusion qui réconforte. Raphaël Enthoven se propose, chaque dimanche d'ouvrir un classique de la pensée et d'en servir la moelle aux auditeurs de France-Culture. Un reportage d'idées : en Iran (1978-1979) Karl Jasper 1883-1969. Karl Jaspers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karl Jaspers

Karl Jaspers XXe siècle Karl Jaspers, né à Oldenburg le et mort à Bâle le , est un psychiatre et philosophe allemand représentatif de l'existentialisme chrétien. Ses travaux ont eu une grande influence sur la théologie, la psychologie, la psychiatrie et la philosophie. Biographie[modifier | modifier le code] Né d'un père juriste et d'une mère travaillant dans une coopérative agricole, Jaspers montre un intérêt précoce pour la philosophie, bien que le parcours paternel au sein du système judiciaire l'ait sans doute poussé à étudier le droit lors de son entrée à l'université.

René Girard.

Foucault

Sélection de sites philosophiques. Les cours et séminaires d'Alain Badiou. Les cours et séminaires d’Alain Badiou [ Pour les conférences et entretiens d’A.

Les cours et séminaires d'Alain Badiou

Badiou, voir www.entretemps.asso.fr/Badiou/conferences.htm ] On se propose de rendre ici disponibles les transcriptions existantes des différents cours et séminaires d’Alain Badiou. En règle générale, ces notes et transcriptions n’ont pas été revues par Alain Badiou. De même que l’ensemble de ce site, elles ne l’engagent donc pas. PAUL RICOEUR 1913 - 2005. Vladimir Jankélévitch1903-1985. Hommage à Henri Bergson (11/13)- Vladimir Jankélévitch (p.2) Entretien : Vladimir Jankelevitch et la peine de mort. Michel Serres et Vladimir Jankelevitch, vidéo Michel Serres et Vladimir Jankelevitch, vidéo Sciences et techniques Sciences humaines - Archives vidéos Sciences et techniques Sciences humaines.

Vladimir Jankelevitch musicologue philosophe moraliste artiste écrivain. Vladimir Jankélévitch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vladimir Jankélévitch

Vladimir Jankélévitch Philosophe français Philosophie contemporaine Vladimir Jankélévitch est un philosophe et musicologue français, né à Bourges le et mort à Paris le . Biographie[modifier | modifier le code] Vladimir Jankélévitch est né dans une famille d'intellectuels russes qui avait fui les pogroms antisémites dans leur pays.

Reçu premier à l’agrégation en 1926, Jankélévitch part pour l'Institut français de Prague l'année suivante. Dès le mois de janvier 1940, il entre dans la clandestinité à Toulouse où il passera les années de guerre (sous plusieurs identités dont celle d’André Dumez). Il retrouve en octobre 1947 son poste de professeur à la Faculté de Lille. En 1979, lors des États Généraux de la philosophie qui se sont tenus à la Sorbonne, il a puissamment contribué, avec Jacques Derrida, à sauver l'enseignement de la philosophie en Terminale en France[2]. Liens. [ [ [ [] [] [] [] [] [] [] [] [] [] [] [] [] [] [] [Vladimir Jankelevitch musicologue philosophe moraliste artiste écrivain] [] Liens.

Liens

Les Classiques des sciences sociales. Émile Bréhier. Platon. Un peu d'humour et quelques mots...d'esprit? Philosophie. Lévinas. A quoi servent les philosophes ?, vidéo A quoi servent les philosophes ?, vidéo Art et Culture Littérature - Archives vidéos Art et Culture Littérature. Lettres à Lucilius. La bibliothèque libre. bookŒuvres complètes de Sénèque le JeuneSénèque le JeuneJ.

Lettres à Lucilius

BaillardHachette1914ParisC2Sénèque - Œuvres complètes, trad. Baillard, tome 2.djvuSénèque - Œuvres complètes, trad.