background preloader

Mystiques

Facebook Twitter

Tableaux de William Blake.  Éternels Éclairs Adam et Eve endormis, par William Blake Antaeus, par William Blake Béatrice & Dante, par William Blake Dommage, par William Blake Hecate, par William Blake Jérusalem planche n°1, par William Blake Jérusalem planche n°26, par William Blake Jérusalem planche n°100, par William Blake Jour heureux, par William Blake L'amour d'Adam et Ève, par William Blake L'ancien des jours, par William Blake L'Archange Raphaël avec Adam et Eve, par William Blake.

Tableaux de William Blake

Jalâl ud Dîn Rumi: sa mystique, sa biographie et ses portraits. Connaissez-vous la foudroyée Lydie Dattas. Rares sont les écrivains méconnus dont le nom se transmet comme un mot de passe.

Connaissez-vous la foudroyée Lydie Dattas

Leur mince public forme de manière naturelle une sorte de communauté ; leurs lecteurs sont moins des happy few que des connivents. Lydie Dattas en est. Cette poétesse née en 1949 a le malheur radieux. Dieu l’avait cueillie dans l’enfance. Deux mois durant elle fut veillée de jour et de nuit dans une chambre de l’hôpital de Heinlex, près de St Nazaire par Sœur Suzanne Marie du Carmel. Par Jean Grosjean dans la Nouvelle revue française en 1985. J’en étais resté là avec cette femme dont je ne savais rien d’autre lorsque j’ai reçu son nouveau livre La foudre (114 pages, 13,50 euros, Mercure de France) en librairie le 20 janvier. Une saison en enfer. Youtube générique les racines du ciel - Bing Videos. Abelard, Histoire de mes malheurs, traduction française.

R+C

Saint Augustin. 36_Jiddou KRISHNAMURTI. Textes. Pierre Teilhard de Chardin, 1881-1955. jésuite, paléontologue et philosophe français. Né en 1881 dans une famille de province très pieuse, Pierre Teilhard de Chardin choisit jeune de rejoindre les Jésuites.

Pierre Teilhard de Chardin, 1881-1955. jésuite, paléontologue et philosophe français

Ordonné prêtre en 1911, il commence en 1912 ses activités de paléontologue. Après la guerre, qu’il fait comme infirmier, il passe un doctorat en 1922, et part en Chine en 1923, où il restera plus de vingt ans. Il séjournera ensuite en France, en Afrique du Sud pour ses travaux scientifiques, et s’installera à New York où il meurt en 1955. Voir une biographie détaillée sur le site de la Fondation Teilhard de Chardin.

Bibliographie — Le phénomène humain. Jean de la Croix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean de la Croix

Juan de Yepes Álvarez Jean de la Croix en religion (en espagnol : Juan de la Cruz), né à Fontiveros le et mort au couvent d'Ubeda le , est un saint mystique espagnol, souvent appelé le « Saint du Carmel ». Né dans une famille aristocratique d'Espagne, il devient carme après ses études alors qu'il se consacrait à l'ordre des Chartreux. Thérèse d'Avila, réformatrice de l'ordre du Carmel, lui demande de prendre en charge l'ordre masculin du carmel. Après sa mort, il est très vite considéré comme un saint et comme l'un des plus grands mystiques espagnols, au même titre que Thérèse d'Ávila. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] Statue de Jean de la Croix au musée diocésain de Valladolid, en Espagne Gonzalo de Yepes et Catalina Álvarez ont déjà un premier fils, François, lorsque naît Jean en 1542 à Fontiveros en Vieille-Castille[Note 1],[A 1].

À l'âge de cinq ans, Jean est envoyé à l'école[B 4]. Maître Eckhart. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maître Eckhart

Pour les articles homonymes, voir Eckhart. Eckhart Philosophe allemand Moyen Âge tardif Eckhart von Hochheim, dit Maître Eckhart, (c. 1260 - c. 1328) est un spirituel, théologien et philosophe dominicain, le premier des mystiques rhénans. Chronologie biographique[modifier | modifier le code] 1260 environ - naissance à Hochheim.Études d'arts à Paris (hypothétique).1280 - Études de théologie à Cologne.1293-1294 - Il commente les Sentences de Pierre Lombard à Paris.À partir de 1294 - prieur d'Erfurt et vicaire de Thuringe. Enseignements[modifier | modifier le code] Le prieuré d'Erfurt Axe central[modifier | modifier le code] L'enseignement spirituel de Maître Eckhart est formulé à partir d'une invitation à la déshabitation du corps considéré comme moyen (et non terme) nécessaire de l'union à Dieu, et à la réception de Dieu dans le cœur du disciple. Précisions[modifier | modifier le code] Ce détachement est exprimé sous deux registres.