background preloader

Médecine

Facebook Twitter

Les brutes de l'air médecine. Ces dernières semaines, et même ces derniers mois, un air désagréable souffle sur le Twitter médical.

Les brutes de l'air médecine

La bourrasque a pour l'instant atteint son apogée avec la sortie de l'essai de Martin Winckler, sobrement intitulé les Brutes en Blanc, et qui veut dénoncer la maltraitance médicale. Le but de ce billet n'est nullement de nier le problème, qui est réel, et capable d'empêcher des gens d'avoir le suivi médical nécessaire. Les médecins maltraitants existent, oui, et doivent faire l'objet d'enquêtes ordinales et pénales aboutissant sur des sanctions. Il n'est nullement mon intention de défendre des praticiens qui sont la honte de la profession. Ceci étant dit, accepté et posé : J'en ai PLEIN LE CUL - et je ne suis pas la seule - de voir une petite bande de personnes non impliquées dans le soin (oui, je range Martin Winckler dans cette catégorie) affirmer que tous les médecins sont par définition maltraitants, nocifs et sadiques.

La critique est aisée, l'art est difficile. Les livres d’anatomie à travers les siècles (2) Après un premier billet sur les livres d’anatomie du XVe au XVIIe siècle, notre cycle de billets sur la médecine dans Gallica se poursuit avec les livres d’anatomie des XVIIIe et XIXe siècles.

Les livres d’anatomie à travers les siècles (2)

Gautier d'Agoty, Jacques Fabien. - Myologie complete en couleur et grandeur naturelle (© BIUM) La plupart des ouvrages d’anatomie sont in-folio, c’est-à-dire en grand format, et cela jusqu’au XIXe siècle. Pour le XVIIIe siècle, il faut contempler l’ouvrage de Jacques-Fabien Gautier d’Agoty (1716-1785) qui a utilisé pour ses planches l’invention de Jacques-Christophe Le Blon (utilisant trois planches de cuivre travaillées au berceau, encrées l’une de jaune, l’une de bleu, la dernière de rouge) en ajoutant du noir pour rendre l’effet du modelé. Son titre le plus célèbre est la Myologie complete en couleur et grandeur naturelle, composée de l’ »Essai » et de la « Suite de l’Essai d’anatomie en tableauximprimés, parue en 1746, dont nous pouvons ici voir la tête d’un écorché, de face, tournée à droite. J. Inhaler avec chambre. Sémio-thorax-1-DU-2012-DRFILEminimizer.pdf. Sémio-thorax-2-DU-2012-DR-Mode-de-compatib.pdf.

Le péché originel du Gardasil par Claudina Michal-Teitelbaum. Présentation du colloque du 23 juin 2014 tenu à l'initiative de Philippe de Chazournes. Ou LE PECHE ORIGINEL DU GARDASIL Docteur Claudina MICHAL-TEITELBAUM Je n’ai pas de conflits d’intérêts Le 23 juin 2014 dans l’après-midi, a eu lieu un colloque organisé par Philippe de Chazournes, président de l’association de formation et d’information médicale indépendante Med’ocean (ICI).

Le péché originel du Gardasil par Claudina Michal-Teitelbaum. Présentation du colloque du 23 juin 2014 tenu à l'initiative de Philippe de Chazournes.

Philippe de Chazournes avait invité de nombreux représentants d’instances officielles et de l’industrie pharmaceutique (Sanofi) qui n’ont pas pu ou jugé nécessaire de venir. La salle, obtenue in extremis, a été mise à disposition par Michèle Rivasi, députée européenne écologiste, très impliquée dans la lutte contre les conflits d’intérêts et leur influence sur les décisions concernant la santé prises au sein de l’Union européenne et, en particulier, par l’Agence européenne du médicament (EMA).

Les forces en présence dans ce débat Omniprésente dans ce débat, quoique invisible et préférant souvent déléguer l’expression de ses arguments à des leaders d’opinion bien installés, l’industrie pharmaceutique. Calendrier vaccinal innovant et simplifié pour 2013. Publié dans : Prévention 0 Calendrier vaccinal innovant et simplifié pour 2013. – réduit le nombre de rendez vous vaccinaux et d’injections chez les nourrissons et les enfants. – substitue chez l’adulte, une logique d’âge à une logique de délai, tout en réduisant le nombre de rappels.

Calendrier vaccinal innovant et simplifié pour 2013

Comment gérer les périodes de transition Télécharger Un calendrier vaccinal simplifié! Médecin généraliste nomade, j'en ai assez de chercher les mêmes outils à chaque fois que je change de cabinet. Ici je vais pouvoir ranger tout ce qui me sert au quotidien. Chères consœurs, chers confrères, (13) Twitter. I - Maladies. Infection urinaire (Plus d'info) I) Quand réaliser une ECBU ?

Infection urinaire (Plus d'info)

II) Prélèvement - Lavage de mains + lavage soigneux au savon ou antiseptique doux de la vulve chez la femme et du méat urétral chez l’homme + rinçage - Eliminer le 1er jet d’urine (~20mL) - Recueillir le 2ème jet (~20mL) dans un flacon stérile - Identification et transport immédiat au laboratoire (éventuellement conservation quelques heures à 4°C ou utilisation d’un tube boraté contenant un conservateur).

L’urine du 1er jet peut être recueillie (éventuellement après massage prostatique) en cas de suspicion d’infection urétrale ou prostatique. Calendrier Grossesse. [Site Web du Dr Marc GIRARD] Faut-il revoir les règles de prescription de la pilule estro-progestative ? Une affaire récente rapportée par le journal Le Monde (ICI) indique qu'il existe des événements indésirables graves liés à la prise de la pilule estro/progestative (E / P).

Non, non, je ne plaisante pas, l'innocuité de la pilule n'est pas totale. Vous allez me dire : tout le monde le sait. Et je vous répondrai : Tout le monde le sait mais personne ne le dit vraiment. Le pape non académique de la contraception, je veux dire le docteur Marc Zaffran (MZ), a des avis arrêtés sur la question et vous pouvez les consulter ICI. Je cite toutefois le titre : "Pour prendre la pilule, examen gynécologique, examen des seins et prise de sang ne sont pas nécessaires...

" et il ajoute, sans doute par provocation, "... et le Conseil National de l'Ordre des médecins est d'accord. " MZ ajoute, et il cite l'OMS, que la seule chose à faire avant de prescrire la pilule est de mesurer la pression artérielle. Bon, ben le problème est réglé : la pilule, c'est sûr. Oh, Yeah ! Mais je m'égare. Je suis sur les fesses. Thérapeutique. Consultation MG. Infectieux. Gestes techniques. OUTILS CONSULT. Thérapeutique. Dermatologie. Le couteau suisse du généraliste.

Heuristique. Maladies professionnelles. MemoBio. Anatomie.

Blogs médicaux

Abécédaire de Pédiatrie - Index Alphabétique.