background preloader

Dessin de presse

Facebook Twitter

Littérature et société : Les canulars (hoax) sur Internet. LES CANULARS SUR INTERNET : Comment distinguer le vrai du faux ?

Littérature et société : Les canulars (hoax) sur Internet

I. Qu’est-ce qu’un hoax ? En 2012 il y aurait 2,3 milliards d’internautes dans le monde. De nombreux contenus sont diffusés, mais tous ne sont pas vrais ou sans dangers…. Les hoax sont parmi ces dangers. Comment définiriez-vous un hoax ? Pour contrer les hoax plusieurs sites existent. La plupart des messages poignants, révoltants ou alarmants qui circulent sur Internet sont des hoax.

Généralités Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Dangers Perte de temps et de productivité, perte de messages utiles, compromission de la sécurité, ridicule et perte de crédibilité, insensibilisation des internautes, encombrement des réseaux locaux, abandon d'adresse électronique et évasion de données personnelles sont les principaux Dangers que représentent les hoax pour les internautes et les entreprises. » Source : II. 2) En France : Un bus se renverse à Lyon. Etc… III. Presse satirique. La presse satirique connaît son apogée au XIXe siècle et son évolution est liée à celle de l'histoire de la censure.

Presse satirique

Trop souvent confondue avec la presse illustrée, son objet principal est de provoquer le rire des lecteurs en moquant en premier lieu les grands de ce monde. La politique puis les moeurs y sont critiquées à grands traits, avec férocité, et la représentation importe plus que la restitution factuelle. Son mode d'expression est la caricature, pour le meilleur et pour le pire. Les titres les plus emblématiques de cette époque sont La Caricature et Le Charivari fondés par Charles Philippon. On doit d'ailleurs à ce denier la création du motif de la poire symbolisant Louis-Philippe, célèbre représentation qui lui vaudra un procès et une immense notoriété. Avec la loi du 9 septembre 1835 qui rétablit la censure, la caricature politique qui s'attaque au pouvoir en place cède la place au registre moins dérangeant des scènes de mœurs. Supports pédagogiques. Je dessine. Introduction Les dessinateurs de presse, à la fois artistes et journalistes, forgent des armes de concision et s’appuient sur une connivence avec le public.

Je dessine

Les élèves peuvent avoir du mal à comprendre ce genre très codé. En France, la caricature est une tradition républicaine, protégée par la loi sur la liberté de la presse de 1881 et par la jurisprudence des tribunaux. Historique Le mot caricatura (de l’italien caricare : charger, exagérer) a été employé pour la première fois dans la préface d’un album d’Annibal Carrache en 1646. Historiquement, en France, l’essor de la caricature politique a toujours correspondu à des périodes de crises sociales et politiques : mouvement de la Réforme, Révolution française, monarchie de Juillet, affaire Dreyfus.

À la censure et aux pressions des pouvoirs politiques, économiques et religieux, qui n’ont pas toujours apprécié la satire, s’ajoutent les menaces de groupes mafieux ou terroristes.

Utilisation d'internet

Caricatures et caricature. Les dessins d'actualité et d'humeur de Martin Vidberg. La Revue Dessinée. Dessin de presse Large. Les dessins. Dossier Pe dadogique Fini de rire ClemiStrasbourg. Fini de rire. Raconter une Photo de Presse. "APRÈS CHARLIE, PAROLES DE DESSINATEURS" : exposition - Les événements tragiques du mois de janvier à Paris ont ébranlé nos certitudes et rappelé combien la liberté de dessiner pouvait être fragile, même dans un pays "protégé" comme la France.

"APRÈS CHARLIE, PAROLES DE DESSINATEURS" : exposition -

Comme l’a fait remarquer le dessinateur suisse Patrick Chappatte, « ce ne sont pas les dessinateurs qui ont été attaqués, ce sont les journalistes, les lecteurs, tous ceux qui pensent, critiquent, plaisantent et rient ». Bref, c’est la société toute entière, une société qui regarde dorénavant les dessinateurs de presse d’un œil nouveau. Mais le dessinateur accepte-t-il vraiment d’endosser ce costume de héros ? Quels sont ses choix en matière de blasphème ? A quoi sert finalement le dessin de presse ? C’est en textes et en dessins que 32 dessinateurs de presse répondent à ces interrogations. Exposition conçue par Guillaume Doizy avec les textes et les dessins de : CETTE EXPOSITION VOUS INTÉRESSE ? Caricaturesetcaricature@yahoo.fr D’une affiche (au choix parmi celles qui sont proposées) La satire, une tradition française / Histoire de l'audiovisuel / Connaître / Clés de l’audiovisuel.

Séance pédagogique: Le dessin de presse dans le journal - Académie de Versailles - CLEMI. Temps : deux heures (pour travailler de façon confortable et laisser notamment du temps pour le feuilletage) Niveau : 3ème Pré-requis : Les élèves ont déjà une habitude de lecture et de travail avec la presse.

Séance pédagogique: Le dessin de presse dans le journal - Académie de Versailles - CLEMI

Ils connaissent les notions de Une, de rubrique, de titre, de chapô... Ils savent naviguer dans un journal, repérer la hiérarchie de l’information... Objectifs : Faire connaissance avec les dessins de presse. But à atteindre : les élèves doivent avoir compris que le dessin de presse est un travail de journaliste : il porte sur l’actualité, apporte une information, mais la traite sous un angle humoristique ou caricatural. Dispositif : La classe est divisée en groupes de trois ou quatre élèves qui reçoivent un jeu de magazines et de quotidiens (même jeu pour chaque groupe).

I. Une grille d’étude sur format A3 est fournie à chaque groupe . La grille au format Word97la grille au format Acrobat II. NB : Liste des titres proposés pour le feuilletage Le Nouvel Observateur L’Evénement du Jeudi. Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français. Jump to navigation.

Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français

Fiches pédagogiques.