background preloader

Activites de lecture

Facebook Twitter

La charte des auteurs & des illustrateurs. L’association – CRICAO. Créée en janvier 2001, l’Association CRICAO a pour objet de soutenir la création des artistes porteurs des cultures du monde et de ceux qui travaillent sur un langage d’interculturalité et de métissage (des cultures et des modes d’expressions).

L’association – CRICAO

Traversés par des cultures différentes, les acteurs de CRICAO font vivre des débats riches et passionnés qui les amènent à prendre position et à faire valoir la pluralité des cultures autant que l’universalité de ce qui nous ramène à la terre et à l’esprit. En se donnant comme 3 principaux objectifs, la création, la diffusion et la transmission, CRICAO se doit d’être toujours en questionnement. Dans un contexte mondial de circulation et de standardisation des œuvres, l’association entend soutenir une création singulière, fruit d’un questionnement permanent sur la tradition dans son rapport à la spiritualité et à la transmission, considérée dans un dialogue avec les esthétiques occidentales contemporaines.

L'aventure du livre. Jeux avec les fables de La Fontaine. 15 types d’articles à l’usage des rédacteurs en bibliothèque « Lirographe. En développant leur activité éditoriale dans des portails Internet et des magazines d’actualités toujours plus riches en contenus, les bibliothèques ont hérité de formes et de calibrages pratiqués dans le journalisme culturel et la presse institutionnelle territoriale : déjà coutumiers des critiques, les bibliothécaires sont désormais conduits à rédiger des articles de fond, des dossiers, des interviews, etc. La qualité du fond n’étant pas incompatible avec la créativité de la forme, voici une petite sélection de 15 types d’articles pour diversifier les formes de la médiation éditoriale en bibliothèque.

Le dialogue imaginaire : mettre en scène une information sous forme de conversation, par exemple entre expert et candide, est une manière simple de dynamiser un texte. Like this: J'aime chargement… Cette entrée a été publiée dans bibliostorming, valorisation. Promotion de la lecture loisir : les actions qu’un professeur-documentaliste peut mener seul. Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français.

Promotion de la lecture loisir : les actions qu’un professeur-documentaliste peut mener seul

Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir ! Je propose un préalable : arrêtons de parler de « lecture plaisir » quand on parle de « lecture loisir » ! Si si ! En conclusion. Affiche un livre.

15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 11:21 Une idée de fiche de lecture pour accompagner une lecture cursive.

Affiche un livre

Cette fiche est prévue pour des 3e, mais peut être adaptée pour d'autres niveaux. Les élèves choisissent un livre au CDI, parmi une sélection de littérature jeunesse. Ils réalisent une affiche pour faire découvrir leur lecture aux autres. Voici quelques réalisations d'élèves... L'interview d'un auteur par son personnage... Mercredi 3 avril 2013 3 03 /04 /Avr /2013 21:20 A l'occasion de la prochaine parution du tome III de ses aventures, le personnage Gaspard Corbin questionne son auteur, Stéphane Daniel... couverture de Sophie Palhares - © Rageot On peut retrouver l'interview sur le site "Livre-Attitude" ou sur le mur Facebook de Gaspard Corbin.

L'interview d'un auteur par son personnage...

(Comment, vous n'êtes pas encore ami avec Gaspard Corbin ?) J'avais déjà vu des interviews fictifs d'auteurs, dans lesquels les élèves rédigent une biographie d'un auteur souvent décédé, sous forme d'interview, ou même incarnent l'auteur et un journaliste lors d'un sketch. Je trouve sympathique l'idée que l'échange soit entre l'auteur et sa création ! Publié dans : La réserve à idées !