background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Les classes multi-niveaux. École publique ou quand la classe multi niveaux devient une alternative "rentable" L’Ecole publique est républicaine, elle instruit et contribue à éduquer et à socialiser les enfants . Elle permet d’acquérir des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être et des outils méthodologiques. Elle favorise aussi la découverte de la vie culturelle, artistique et sportive. L’Ecole publique assure l’éducation à l’orientation et la découverte du monde du travail et des métiers.

Elle donne accès au sport et à la culture pour tous les élèves (musique, arts plastiques, théâtre…). Les enseignements, les fournitures scolaires, les sorties et les livres sont totalement gratuits Pour ouvrir les élèves au monde, l'école publique initie au questionnement afin que les enfants développent leurs capacités de réflexion, qu'ils goûtent tôt à la philosophie, aux langues, aux sciences, à la culture et aux arts, aux approches des sciences économiques et sociales. Les classes multi niveaux - Education Nationale - Inspection académique de Tarn et Garonne. Emplois du temps classes multi-niveaux - IEN cahors 1.

La m moire des m moires, IUFM de Montpellier - LISTE DES MEMOIRES MIS EN LIGNE. Aide_memoire_entretien.pdf. Efficacité pédagogique des classes à cours double à l'école primaire : le cas du cours préparatoire. Gérer une classe à double niveau. Conseils et pistes pour gérer une classe à double niveau. Ne pas hésiter au départ à consacrer du temps à l’acquisition de savoir faire méthodologiques. Comment rendre les élèves responsables et autonomes ? Leur clarifier les objectifs et les buts à atteindre ; leur donner les critères de réussite - Mettre à disposition des outils pour devenir responsable (affichage, cahier-outils, sous-main) - Prendre du temps, en début d’année, pour expliciter les modalités d’utilisation et l’intérêt de ces outils. Renforcer les consignes orales par une trace écrite. Donner des règles de fonctionnement du travail en autonomie : par exemple, on ne dérange pas le groupe qui travaille avec l’enseignant-e.

EMPLOI DU TEMPS de la journée indiquer clairement la présence du maitre ou de la maîtresse dans chaque groupe (figurine, couleur, image) Chaque modalité de travail comporte des règles spécifiques qu’on affiche au tableau lors d’un travail en autonomie par exemple, ou que l’on rappelle avant chaque travail. La Lettre des Parents - Classes à double niveau. Vous avez peut-être vu le film "Être et avoir" qui a dédramatisé le problème des classes à niveaux multiples. Soyons clairs tout de même : gérer une classe à plusieurs niveaux n’est pas une mince affaire et demande une certaine expérience de l’enseignement.

Classes à double niveau Vous avez peut-être vu le film "Être et avoir" qui a dédramatisé le problème des classes à niveaux multiples. Soyons clairs tout de même : gérer une classe à plusieurs niveaux n’est pas une mince affaire et demande une certaine expérience de l’enseignement. La classe De l’autonomie et de la solidarité en plus Les classes à niveaux multiples peuvent être créées pour plusieurs raisons : 1) Dans les petits villages qui ne veulent pas voir leur école fermer : ils regroupent les élèves pour former un groupe suffisamment conséquent. Les regroupements peuvent paraître aléatoires. 2) Pour mieux gérer un nombre d’élèves, les directeurs sont parfois obligés de mélanger certains niveaux. La recherche : L'école multi âges est moins efficace.

Classes multi-âges. "Plus l'amplitude d'âge est importante, meilleurs deviennent les résultats aux évaluations" - Sylvain Connac Le 14 novembre, le Café pédagogique (1) rendait compte de la publication par Christine Leroy-Audouin et Bruno Suchaut (Iredu) d'une étude mettant en question des cours multiples : " Il apparaît donc que la fréquentation d'un cours multiple, en CE1 comme en CM1, n'est jamais efficace au plan pédagogique, elle est même néfaste quand les élèves sont placés d'office dans ce type de classe parce qu'il n'y a pas d'autre choix pour eux". Nous avons demandé à Sylvain Connac, docteur en Sciences de l'Education et enseignant à l'Ecole coopérative Antoine Balard, à Montpellier, son sentiment sur cette publication.

Christine Leroy-Audouin et Bruno Suchaut viennent de faire paraître les résultats d'une étude intitulée : " Efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours : des résultats nouveaux qui relancent le débat " (Septembre 2006). Sylvain Connac. Classe multiniveau film. Dumay Xavier & Dupriez Vincent (dir.). L’efficacité dans l’enseignement. Promesses et zones d’ombre. 1Le livre de Xavier Dumay et Vincent Dupriez est une synthèse et discussion des travaux de l’Educational effectiveness research (EER), accompagnées par une présentation des études conduites en Belgique et en France. Les recherches sur l’école efficace ne se résument pas à l’identification des pratiques et des dispositifs pédagogiques qui améliorent les résultats des élèves. Elles visent aussi à comprendre et à expliquer les variations des performances scolaires selon les environnements d’apprentissage, qu’ils concernent la classe ou l’établissement scolaire.

L’ouvrage fait une place particulière à l’effet de composition (school mix effect), objet de débats à l’échelle internationale : il s’agit de prendre en compte l’effet des caractéristiques sociales des élèves sur leur performance scolaire, lequel tend à relativiser l’effet des pratiques pédagogiques des enseignants. 2Dans la première partie sont présentés les fondements et les principaux résultats de ce paradigme de recherche. De la gestion individuelle d’une classe à la gestion collective d’un cycle. Une classe à double niveau ?

N article du Monde du 13 février 2007 se faisant le relais d’une étude de l’Iredu et rapportant quelques propos d’une collègue d’Epinay-sur-Seine en charge d’une classe à double niveau : EnquêteLes classes à double niveau font débat LE MONDE | 13.02.07 | Mauvaise nouvelle pour les parents : les classes à double niveau (CP avec CE1 par exemple) ne seraient "jamais efficaces" sur le plan pédagogique, mais au contraire "néfastes" dans certaines conditions. C’est ce que conclut une étude menée par deux chercheurs de l’Institut de recherche sur l’éducation (Iredu) de Dijon, Christine Leroy-Audouin et Bruno Suchaut. L’école d’antan à classe unique, comme dans le film documentaire Etre et avoir (2002) de Nicolas Philibert, serait donc loin d’être un modèle idéal d’enseignement. Quelques réflexions : J’ai été amené lors de ma carrière à mener plusieurs années des classes à double, voire triple niveau : Quelles sont les conditions de réussite pour les élèves et leur enseignant dans ces classes ?