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Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Construire sa guitare par Gérard Follet. Fabrication d'une guitare. Salut à toutes et à tous, Je viens de trouver sur le net un site de guitare classique où ils expliquent les étapes de la fabrication d'une guitare.. classique forcément ! L'article est bien fait, clair et tout et tout. Il peut aider à comprendre la naissance de votre meilleure copine : votre guitare. Voici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dans le but aussi de clarifier quelques légendes urbaines concernant votre très chère (peut-être à tous les sens du terme), je vous conseille la lecture du lien suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Enfin, comme la plupart des guitaristes montent leurs cordes comme des pourris, (moi le premier), et pas des moindres puisque j'ai vu une fois la tête au combien hirsute de la guitare de Paco de Lucia, voici un ultime lien extrait du même site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Voilà pour aujourd'hui.

Et comme qui dirait l'autre : Viva la musica. Construction guitare classique. Son (musical) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Son. Le son musical défini par des paramètres simples apparaît donc comme une abstraction utile à l'acoustique musicale et à la psychoacoustique, plus que comme un phénomène réel. Du point de vue de sa perception, le son musical se caractérise principalement par la situation d'écoute musicale, qui dirige l'attention de l'auditeur vers des caractères particuliers. Schaeffer distingue plusieurs type d'écoute musicale, selon que l'auditeur veut identifier l'instrument qui a produit le son, suivre la structure de la musique, etc.[4].

L'écoute musicale, marquée par la culture de l'auditeur, c'est-à-dire, dans ce cas, par les musiques qu'il a accoutumé d'entendre, va ainsi rendre plus attentif à la structure mélodique, à la justesse, au rythme, à l'harmonie, où à tout autre caractère jugé important dans cette culture. L'Univers de la Guitare. La guitare autrefois était construite avec presque n'importe quel matériau, comme des boyaux d'animal pour les cordes.

La caisse n'était pas nécessairement faite en Palissandre de Rio, comme aujourd'hui. Les matériaux utilisés pour faire une guitare acoustique classique ont chacun leur propriété qui améliore la qualité du son. Ici, je traite des grandes étapes de la construction de cette guitare selon la méthode du luthier Alain Quéguigner. Vous pouvez aussi regarder deux images, l'une montrant les matériaux et l'autre l'intérieur d'une guitare. Les matériaux de la guitare sont divers. (De gauche à droite) les matériaux pour le manche, la tête, le chevalet, la table d'harmonie, le fond et à la fois l'éclisse, ainsi que la touche. Maintenant, les grandes étapes de construction. L'intérieur d'une guitare avant assemblage On façonne le manche avec une râpe à bois en prenant bien de le faire égal et bien recourbé au-dessous. Choisir une Guitare Electrique - Les bois. Le bois joue un rôle prédominant dans le rendu sonore d'une guitare électrique.

Son rôle est aussi déterminant que celui des micros. Selon les bois utilisés, la couleur du son sera affectée, ainsi que le sustain. - AULNE (Alder – densité 0.5 à 0.55): Ce bois est assez neutre et n’influe pas fortement sur le caractère sonore de la guitare. Il apporte un bon compromis entre sustain, brillance et précision du son. On le retrouve sur la plupart des Fender Stratocaster et sur un grand nombre de Jackson aux formes les plus agressives. - PEUPLIER (Poplar – densité 0.5) : Ce bois clair est assez comparable, dans ses caractéristiques, à l’aulne. Il présente toutefois, en règle générale, une densité un peu moins importante, et est moins coûteux que l’aulne. - ACAJOU (Mahogany – densité 0.55 à 0.80) : Ce bois exotique, relativement clair et de teinte parfois rougeâtre, donne des sonorités rondes, profondes et chaudes associées à un fort sustain. Les guitares - Différents types de guitares et conseils.

Bon, vous êtes peut-être guitariste confirmé et ce chapitre risque à ce moment-là d'être superficiel pour vous. Cette partie parle des différents types de guitares, elle est destinée à ceux qui se trouvent un peu perdus face à tous ces instruments qui nous "appellent" lorsque l'on se trouve dans un magasin de musique. Enfin, sachez que même si le vendeur (pas tous, hélas !) Peut vous donner quelques conseils utiles, demandez plutôt conseil à quelqu'un qui connaît bien l'instrument.

Sinon, sachez que pour une guitare (et tout autre instrument), le choix doit rester un "coup de cœur", en testant son acoustique (il faut qu'elle "chante" à vos oreilles, avec un bon équilibrage entre les basses, les médiums et les aigus), sa facilité de jeu, sa justesse et sa tenue d'accord (parfois il suffit d'un réglage, mais là encore, il faut connaître...). Enfin, ne vous laissez jamais tenter par les arguments de vente ! Les guitares à cordes nylon (guitare classique) : Les guitares folks : Les basses : Baladeur numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un Sony NW Un baladeur numérique est un appareil portable de petite taille permettant de restituer de la musique ou des sons voire des vidéos ou des images, stockés sous forme de fichiers informatiques. Néanmoins, il existe des lecteurs pour d'autres formats, en particulier pour ceux qui n'induisent pas de pertes dans la qualité (dits « lossless ») et on parle alors de « baladeur PMP », pour Portable Multimedia Player). Le terme « baladeur multimédia » désigne tous les appareils permettant de lire des fichiers sonores. Utilisations[modifier | modifier le code] Les baladeurs audio numériques peuvent restituer de l'audio (musique, voix, etc)ou de la vidéo grâce un a un écran situe la plupart du temps en haut de l'appareil. Les baladeurs numériques disposent de fonctions annexes comme l'enregistrement audio (pour une utilisation comme dictaphone par exemple) ou le tuner FM (pour écouter la radio).

Composants[modifier | modifier le code] La compression MP3 - MP3 et mp3PRO : qu'est-ce que c'est ? Si un morceau de musique contient des fréquences hors de cette gamme, on peut purement et simplement les supprimer sans perte de qualité audio puisque l'oreille humaine ne les entend pas. Pour aller plus loin, on peut dire que l'on entend surtout correctement les fréquences situées dans la gamme [2 kHz - 5 kHz].

En effet, moins de 5dB de niveau sonore suffit pour entendre les fréquences situées dans cette bande alors qu'il faut plus de 20dB pour entendre les fréquences situées en dessous de 100Hz ou au dessus de 10kHZ. Ces constatations peuvent être exploitées pour réduire la taille des fichiers. On peut par exemple décider que toutes les fréquences au dessus de 15kHz seront supprimées. Voilà donc une technique de compression toute simple. Autre technique de compression utilisée pour encoder un fichier audio en MP3, le principe des fréquences masquées. Au rang des techniques non destructrices, que trouve-t-on ?

Les mini-baladeurs MP3. Techniques de jeu pour guitare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guitare, en tant qu'instrument polyphonique, fait intervenir de très nombreuses techniques de jeu adaptées aux différents types de guitare et aux différents styles de musique interprétés. Les virtuoses de la guitare ont souvent été des inventeurs de nouvelles approches guitaristiques, tant musicales que techniques. Éléments généraux[modifier | modifier le code] La convention veut qu'on emploie les termes de « main droite » pour désigner la main qui pince ou gratte les cordes, et « main gauche » la main qui parcourt les cordes sur le manche. Cette distinction droite/gauche n'est pertinente que pour les musiciens droitiers ou ayant appris à jouer de leur instrument comme droitier.

Les musiciens gauchers doivent penser à inverser les notions de gauche et de droite par rapport aux appellations standards. Accessoires[modifier | modifier le code] Guitare préparée[modifier | modifier le code] Guitare préparée Third bridge[modifier | modifier le code] Quelques notes de science : Harmonies : La grammaire musicale. Le son ne fait pas la musique, loin de là. Mais il faut bien le connaitre pour le manipuler et explorer cet art. Tout comme une langue, la musique est régie par une grammaire et des théories fixes, témoins de systèmes culturels variés. Car les théories musicales sont bien loin d'être universelles. Théorie de la musique occidentale Toute musique s'inscrit dans un système musical qui définit des règles. Vous pensez qu'elles ne font que compliquer les choses ? D'abord parce qu'elles forment une grammaire utilisable par tous, dans le but d'unifier et de permettre l'enseignement de la musique.

Nous utilisons une théorie musicale particulière, la théorie musicale occidentale. » Le solfège : le système de notation» Le rythme : les divisions des durées» Le contrepoint: la superposition des lignes mélodiques » La mélodie : qui tient compte des hauteurs et des fréquences» L'harmonie : ou comment arranger différents instruments simultanément.» Quelques bases à connaître Musiques du monde. Corde de guitare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Généralités[modifier | modifier le code] Au cours des années de nombreuses recherches ont été effectuées sur les cordes qui ont permis d'obtenir : un large choix de types de cordes disponibles sur le marché ;une variété de matériaux de fabrication, permettant de répondre au besoin de chaque type de guitare (sèche/acoustique/électrique) ;plusieurs types de revêtement pour les cordes (pour la protection et le toucher)Plusieurs types d'âmes de cordes, pour différents types de sons (brillant/clair/mat).

Lorsqu'une guitare « sonne mal », ce n'est pas forcément la guitare elle-même qui n'est pas bonne, ni l'ampli ou le médiator, cela peut aussi venir du jeu de cordes dont l'adéquation avec la guitare n'est pas forcément optimal. Afin d'avoir une bonne « vision » de sa guitare, il est nécessaire d'avoir essayé plusieurs types de cordes pour apprécier celui qui offre le meilleur rendu et le meilleur toucher sur « sa » guitare. Corde à filage « rond »