background preloader

SOPA PIPA CISPA ETC...

Facebook Twitter

Black Ops - CISPA, la petite soeur de PIPA/ACTA .. Tous contre ACTA et CISPA. Facebook embarrassé par son propre soutien à la loi CISPA. « Pour réussir à nous défendre contre les individus malveillants, il est nécessaire que nous ayons des renseignements utiles sur les cyber-menaces. » Dans un message publié vendredi 13 avril sur le réseau social , Facebook a justifié son soutien au projet de loi CISPA.

Facebook embarrassé par son propre soutien à la loi CISPA

. « Grâce à certain nombre de projets de loi actuellement à l’étude au Congrès, parmi lesquels le Cyber Intelligence Sharing and Protection Act (CISPA), il serait plus facile pour Facebook et d’autres entreprises de recevoir les données sensibles dont dispose le gouvernement » , plaide la firme de Mark Zuckerberg. Une position partagée par d’autres grands acteurs de l’Internet et des télécoms, comme AT&T;, Intel, Microsoft, IBM ou Verizon, et par plus d’une centaine de membres du Congrès, essentiellement républicains.

Échanges de données public/privé Censure et atteinte à la vie privée L’opposition n’a pas tardé à se faire entendre Facebook tente l'apaisement D’où l’embarras de Facebook Lire les réactions à cet article. CISPA, la nouvelle loi cybersécuritaire en gestation aux Etats-Unis. Après COICA, SOPA et PIPA, les défenseurs de la vie privée sur internet ont un nouveau cheval de bataille en forme d'acronyme: CISPA, pour "Cyber Intelligence Sharing and Protection Act".

CISPA, la nouvelle loi cybersécuritaire en gestation aux Etats-Unis

Contrairement aux précédents projets portés par le Congrès américain, il ne s'agit pas d'une loi centrée sur le piratage, mais sur la cybersécurité et les "cyber-menaces" en général. Le texte a pour but de renforcer et de donner un cadre légal aux échanges d'informations entre les agences gouvernementales de renseignement, liées à la sécurité intérieure (Homeland Security), et les sociétés privées, afin de mieux se défendre contre les cyberattaques. Que dit le texte ? Rédigé en termes assez vagues, il donne la possibilité aux agences gouvernementales de communiquer aux sociétés privées des informations relatives à des menaces informatiques, et inversement. CISPA n'est pas en lien direct avec la protection du droit d'auteur. 22, après SOPA et PIPA, voilà CISPA. Une nouvelle proposition de loi déposée devant la chambre des Représentants inquiète la communauté internet pour la protection de notre vie privée : CISPA.

22, après SOPA et PIPA, voilà CISPA

Par Vivien. Quelques temps après le recul du sénat américain sur le projet de loi SOPA et PIPA (lois américaines de lutte contre le piratage critiquées à cause des menaces sur la liberté qu’elles faisaient planer) grâce à une mobilisation massive des internautes ainsi que des acteurs majeurs d’internet, voilà qu’une nouvelle proposition de loi déposée devant la chambre des Représentants inquiète de nouveau la communauté internet pour la protection de notre vie privée : CISPA. C’est ainsi que CISPA supprimerait la responsabilité des entreprises privées qui collecteraient des données privées sur les internautes pour les donner au gouvernement américain au nom de la sécurité des États-Unis et permettrait aux deux acteurs de vous espionner en toute légalité et sans mandat. Le vote aurait lieu durant la semaine du 23 avril.