background preloader

Le Choc des Titans

Facebook Twitter

Le Choc des Titans (Clash of the Titans, 2010) Un frenchy aux commandes du remake d’un film culte pour toute une génération, celle des trentenaires d’aujourd’hui, scandale, levée de boucliers, catastrophe annoncée! Il n’y a qu’à voir l’accueil réservé au film aux USA avec la horde de critiques négatives qui va avec pour se rendre compte de l’ampleur de la chose. Sauf que ce n’est absolument pas justifié. Tout d’abord il faut bien se remettre en tête ce qu’était original, celui de 1981, en essayant de rester objectif. Et si on abandonne la fibre nostalgique qui va de pair avec tous ces ces films de notre enfance, c’était un film faiblard. pas très bien mis en scène, pas très bien joué, avec un scénario qui n’était qu’un prétexte pour mettre en avant les dernières créations du magicien . Il s’agissait du chant du cygne d’une technologie (la même décennie a vu apparaitre , et tout de même!!) Évacuons d’entrée la question qui fâche, la 3D.

L’autre point sur lequel le film va sans doute se faire attaquer est son scénario. VOTD-Le choc des Titans-Chandleyr interview Louis Leterrier. Le choc des Titans-Louis leterrier-Critique du film. Le Choc des Titans – Rencontre avec Louis Leterrier. Le Choc des Titans, la critique. Quand un frenchie s’attaque à l’un des blockbusters les plus attendus au tournant, ça clash ! Et pour cause, il s’agit du . Un remake qui n’entrera malheureusement pas dans la mythologie. Après … euh, je veux dire , la saison des blockbusters est officiellement ouverte avec l’arrivée sur les écrans du . Remake du film culte et kitsch de 1980 (pas encore vu donc je ne comparerai pas les deux même si je ne doute pas du charme intemporel et désuet du fabuleux Ray Harryhausen), le combat de Persée contre la Méduse et les dieux grecs devait faire voler les écrans en éclats.

[Film] Le Choc des Titans de Leterrier, sortez le pop-corn ! Y a des films que vous attendez impatiemment tout en vous demandant si vous ne serez pas déçu à la sortie.

[Film] Le Choc des Titans de Leterrier, sortez le pop-corn !

Pour moi, Le Choc des Titans de Louis Leterrier en fait partie, ayant la chance de le voir en avant-première hier soir, je vous livre mon avis. Bonjour le monde d’ailleurs et les excités du bocal à la séance. Une ambiance survoltée, non c’était pas un concert de Johnny Halliday ou des Rolling Stone. Le Choc des Titans de Leterrier est un remake d’un film de 1980. Je pense qu’une grande majorité n’a pas vu ce chef d’oeuvre kitchissime. Je vous redonne le synopsis: La dernière bataille pour le pouvoir met en scène des hommes contre des rois et des rois contre des dieux. Dès les premières images, j’ai eu un choc. Les scènes de combats, j’ai eu du mal à savoir qui mourait et quand.

Ceux qui ont lu dans leur jeunesse la mythologie grecque ont du rigoler. Les acteurs tirent leur épingle du jeu. Liam and his new pet. 'Clash of the Titans': Old or new? Time to vote... Critique du film Le Choc des Titans (2010) Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant d’avoir la seconde grosse déception de 2010 (après Alice) : Le Choc des Titans, version 2010/Louis Leterrier/3D.

Critique du film Le Choc des Titans (2010)

J’ai attendu 2 jours pour tenter de digérer mais malheureusement, ça me reste sur l’estomac. Pour remettre dans le contexte : je ne suis pas un fan absolu de la version 1981, même si je l’avais apprécié, je m’en souviens à peine, je me rappelle du charme désuet des SFX. Le bestiaire m’avait surtout marqué : la chouette dorée, le Kraken et surtout Méduse. A part ça, je ne suis pas particulièrement attaché à cette oeuvre et donc plutôt ouvert à une nouvelle vision du mythe. Malheureusement, de nouvelle vision il n’y a pas : on assiste ici à un patchwork indigeste de séquences sans lien, fourre-tout d’SFX allant du médiocres au très bons de temps en temps, scènes d’action illisibles entrecoupées de plans larges de jolis paysages naturels. Même les phrases chocs tombent à plat (“Release the fucking Kraken FF$!!! Comments. Le Choc des Titans, réalisé par Louis Leterrier.

L’histoire de l’Occident est tout entière imprégnée de la mythologie gréco-romaine.

Le Choc des Titans, réalisé par Louis Leterrier

On ne saurait faire abstraction de cet héritage multi-millénaire, des premiers balbutiements qui dispersèrent les ombres des demeures des premiers Hellènes jusqu’aux écrits fondateurs d’Hésiode et d’Homère. Nul n’a jamais remis en question ces mythes, paraboles morales, éducation par l’exemple, démonstration de l’hubris humaine châtiée par la puissance divine, mais aussi porteurs d’une humanité profonde, pour ces peuples, nos ancêtres, nos guides spirituels dans l’exercice de la pensée, qui ne croyaient pas forcément à ces récits épiques, mais qui tiraient de cet enseignement une sagesse qui émerveille encore. Coupons court à l’argument « classique », celui qu’on assène lorsqu’aucune argumentation ne vient étayer la défense de ce genre de miasme pseudo-cinématographique : « on peut tout faire au nom de la liberté artistique ». Où est ce piège ? FUN, CULTURE & POP: Sam Worthington ou le nouveau Faust. Le mois dernier, à partir du parcours de la jeune Carey Mulligan, j'ai dessiné le parcours "normal" en quatre étapes d'une star hollywoodienne en devenir.

FUN, CULTURE & POP: Sam Worthington ou le nouveau Faust

Pour résumer : galérer, trouver LE rôle, confirmer et durer. Quasiment toutes sont passées par là. Garçons comme filles. Américains comme étrangers. La carrière d'une star se fait de façon progressive. Mais que penser de Sam Worthington ? Si on cumule les box-office cumulés de ces trois films, on obtient la somme faramineuse de 3,2 milliards de dollars dans le monde. Si l'on en croit les préceptes d'Hollywood vu ci-dessus, Worthington, héros de ces 3 films, devrait donc être aujourd'hui LA PLUS GRANDE STAR DU MONDE. Mais non. Le Choc des Titans, version 2010 versus 1981.