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Tim Burton par Hexagonall Tim Burton par Hexagonall Après TRON et LOST à la sauce Saul Bass, puis toute une série minimaliste, l’illustrateur Hexagonall se consacre aux films du président du jury cannois. On attend toujours avec impatience la suite des affiches de Laz Marquez consacrées à ses films préférés de Tim Burton. En attendant, Hexagonall, fort de sa hype récente, lui a grillé la politesse en revisitant tous les longs-métrages de Tim Burton, dans des affiches mixant ses précédents travaux autour de Saul Bass et du minimalisme. Tim Burton par Hexagonall
Alice au cinéma (Tim Burton)... - Aurore Val Contrairement à ses prédécesseurs qui en font, à l’inverse, le nerf quasi-névralgique de leur structure (narrative et plastique), Alice aux pays des Merveilles de Tim Burton enterre définitivement le personnage du lapin, promu au rang d’ornement sage ou quelconque. Ce glissement inattendu de la créature nerveuse de fourrure, jusque-là aussi célèbre que la « nymphette » tissée de chair et d’or blond, dans les coulisses ou les chausse-trappes du dispositif filmique, marque un rebondissement pertinent à plus d’un angle, notamment celui de la douce perversion Carrollienne, amalgame synthétique de langage et de réalité, voûte du schème pervers Alice-enfant-objet-désir intronisé au cœur de l’œuvre de littérature initialement prévue pour tous petits. A supprimer le lapin et à renforcer la figure du fou de Mars (plus chapelier, au fond, que dingue véritablement inquiétant), Tim Burton estompe, en l’assagissant, c’est indéniable, une bonne partie de l’œuvre qui peut faire un peu « mal ». Alice au cinéma (Tim Burton)... - Aurore Val
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