background preloader

Au-delà de Clint Eastwood

Facebook Twitter

Au-Delà, Clint Eastwood. Depuis L’échange, quelque chose s’est cassé dans ma relation de cinéphile avec Clint Eastwood. Brusquement, ce mythe du cinéma, ce demi-dieu même, proposait un film déplaisant, pathétique, pompeux et pompant. Autant dire que je craignais beaucoup pour Au-Delà, son dernier film. Un sujet extrêmement dangereux au cinéma, la mort, une construction en triptyque à la Innaritù : le tout sentait à des kilomètres le pathos et les violons. Et pourtant, je suis allé le voir, plus par principe que par conviction. Et pourtant, je n’en suis pas sorti totalement déçu, et presque convaincu.

Au-Delà reprend une structure extrêmement classique dans la littérature et popularisée au cinéma par le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu. Le problème est évident dès la lecture du synopsis : comment un film comme Au-Delà peut tenir sans tomber dans le pathos ? Tous ces éléments négatifs sont indéniablement présents, mais ils ne sont néanmoins pas parvenus à me faire détester Au-Delà. J. Au-delà de Clint Eastwood. Au-Delà (Hereafter) Les incursions de Clint Eastwood dans le fantastique sont très rares. C’est donc avec appréhension que l’on attendait sa vision de l’Au-Delà. Et on a eu raison car c’est malheureusement la déception. Depuis son « testament cinématographique» Gran Torino, on sent bien que la légende Eastwood essaie de raccrocher, de nous dire que bientôt, il ne nous offrira plus de grands films comme il en a l’habitude.

Forcément, à 80 ans, papy Clint doit sentir la fin proche (prions pour qu’elle prenne son temps tout de même). Pas étonnant qu’il s’intéresse à un sujet aussi triste et mystérieux que la mort et ce qui nous attend après. C’est donc par le biais de trois personnages, qu’il va nous présenter sa vision de l’Au-Delà. Alors oui, connaissant le sujet, on savait forcément que le film n’allait pas être spécialement joyeux et en cela Clint Eastwood raconte son histoire de manière honnête, fidèle à son humanisme légendaire qui fait de lui un réalisateur généreux.

Au-delà-Clint Eastwood-Critique du film. Synopsis : Au-delà est l’histoire de trois personnages hantés par la mort et les interrogations qu’elle soulève. George est un Américain d’origine modeste, affecté d’un “don” de voyance qui pèse sur lui comme une malédiction. Marie, journaliste française, est confrontée à une expérience de mort imminente, et en a été durablement bouleversée. Et quand Marcus, un jeune garçon de Londres, perd l’être qui lui était le plus cher et le plus indispensable, il se met désespérément en quête de réponses à ses interrogations. George, Marie et Marcus sont guidés par le même besoin de savoir, la même quête. Leurs destinées vont finir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l’Au-delà. Certains vont dire que ce film de Clint Eastwood est le film de trop. Au-delà est un film batard comme je le disais plus haut. Car c’est exactement la vie dans laquelle son personnage a voulu se cloitrer. Tags: au-delà , cecile de france , Critique du film , matt damon , thierry neuvic — Chandleyr.

AU-DELÀ | Rob Gordon a toujours raison.