background preloader

Liseuses

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'une liseuse ? Petites explications à l'usage du neophyte. Salon du livre 2012 : 5 liseuses électroniques à découvrir. La Reader de Sony est vendue 150 euros.

Salon du livre 2012 : 5 liseuses électroniques à découvrir

Les liseuses électroniques s'invitent cette année au Salon du livre. Elles accompagnent l'offre grandissante d'e-books en France. Derrière le Kindle d'Amazon, d'autres appareils tentent de se faire une place sur le marché, souvent soutenus et distribués par de grandes enseignes (Fnac, Virgin ou France Loisirs). Le Kindle d'Amazon est disponible en France depuis le mois d'octobre 2011.

Cet eReader de six pouces permet de lire en noir et blanc romans, BD et magazines confortablement, sans reflet. Afin de rivaliser avec Amazon, la Fnac s'est associée au constructeur canadien Kobo. Virgin n'est pas en reste et s'est, de son côté, allié à Bookeen pour commercialiser son propre livre électronique et accéder à plus de 150 000 titres. C'est à l'IFA de Berlin, en septembre 2011, que Sony a présenté son reader WiFi, une liseuse de six pouces tactile et particulièrement légère.

L'Oyo de l'allemand Thalia est la plus méconnue de cette sélection. Les liseuses numériques en question. Publié le 18/03/2012 à 14H40, mis à jour le 10/12/2012 à 15H16 Les ventes de livres numériques s'organise avec, en parallèle, les batailles de formats propriétaires propres au monde numérique.

Les liseuses numériques en question

Que l'accès à un livre dépende du matériel pour le lire, c'est là tout le problème. Comme en informatique, des lecteurs universels se proposent de tout lire, mais nous sommes encore au début d'une mutation bouleversante pour l'industrie du livre. Auteurs, libraires, éditeurs... toute la chaîne du livre cherche sa place économique et idéologique dans ce nouveau marché. Amazon, Bookeen, Kobo, Sony : le Salon du livre, arène du numérique. Ces derniers jours, il suffisait pratiquement de sortir de chez soi pour avoir un aperçu de l'importance du Salon du Livre pour les fabricants d' e-readers et de tablettes : avec une campagne de publicité massive, Amazon fait de son arrivée sur le Salon un évènement.

Amazon, Bookeen, Kobo, Sony : le Salon du livre, arène du numérique

Mais ce sont en fait quatre fabricants (Bookeen, Kobo et Sony, en plus de celui précédemment cité) qui sont présents sur le Salon : petit tour des stands et décompte des points. Pas de surprise : tous les regards ou presque, inquiets ou amusés, sont tournés vers le stand C13, et son gigantesque anneau tournant, comme une couronne qu'un roi despote aurait d'ores et déjà posée sur sa tête. Chaque constructeur a sa réponse face à la concurrence grandissante : format ouvert, aspects techniques ou marketing. On les a toutes écoutées. On était là avant ! Le stand de Sony au Salon du Livre Chez Kobo, en tout cas, on ira à Londres : les slogans imprimés sur le stand sont en anglais. Des formats et des clients. Kobo by Fnac : test complet. La Fnac revient dans la course avec Kobo.

Kobo by Fnac : test complet

Un an après l'échec du FnacBook qui ne tenait pas la route techniquement, la Fnac se refait une santé avec un allié de taille en la personne de Kobo, un grand rival du Kindle outre-Atlantique. Mon test vient un peu en retard, vous me direz, puisque ce livre électronique est sorti en fin d'année, mais finalement j'ai bien fait d'attendre car plusieurs mises à jours logiciels sont intervenues; preuves qu'il n'était pas encore bien stabilisé, ce qui semble être le cas plus ou moins maintenant, nous allons y revenir.

Kobo, acteur bien connu dans le monde anglo-saxon, arrive donc en Europe avec l'appui de Rakuten, géant mondial de l'e-commerce qui a repris 100% de Kobo. Avec un prix agressif à 129€ dans tous les rayons et souvent des opérations promotionnelles pour les adhérents à 99€, la Fnac dispose d'un appareil et d'une offre de livres numériques lui permettant d'être très compétitive par rapport à Amazon. Les plus: Les moins: