Ipad

Facebook Twitter

TabEnBib. Au printemps 2011, la création d’un groupe de travail interprofessionnel sur le livre numérique et coordonné par le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées (CRL-MP) a créé les conditions favorables aux échanges d’expertises entre les différents professionnels du livre.

TabEnBib

Dans ce contexte, un groupe informel, composé de bibliothèques publiques, a réfléchi aux moyens de mettre à disposition des usagers de ces établissements des ressources numériques sur supports mobiles (tablettes, liseuses). Composé du réseau des médiathèques de l’Albigeois, de la médiathèque intercommunale de Tarn & Dadou, de la Médiathèque départementale de Tarn et Garonne & son réseau et, dans un premier temps seulement de la BMVR de Toulouse, le groupe associé au Centre régional des lettres Midi-Pyrénées a répondu à l’appel à projets lancé, en 2011, par le ministère de la Culture et de la Communication pour le développement de services innovants dans les bibliothèques territoriales françaises.

Prêt d'iPads. Disponibilité des iPads Pour connaître la disponibilité des iPads, consultez l’outil de découverte (catalogue de la bibliothèque) et suivez les instructions ci-dessous : Modalités de prêt Qui peut emprunter?

Prêt d'iPads

Comparatif de 22 tablettes tactiles disponibles en France (maj 12/03/2012) Je partage > De quoi y voir vraiment clair et choisir en toute sérénité la tablette (ou les tablettes !)

Comparatif de 22 tablettes tactiles disponibles en France (maj 12/03/2012)

Que vous allez pouvoir acheter en ce début d’année 2013. L’Ipad en bibliothèque : quels usages ? Le marché des tablettes est en pleine expansion en France, elles s’imposent de plus en plus face aux liseuses, leurs fonctionnalités multimédias attirant plus le public.

L’Ipad en bibliothèque : quels usages ?

L’Ipad semble dominer ce marché par sa prise en main rapide, facilité d’utilisation, et offre d’applications plus importante. Bien que le marché du livre numérique a du mal à s’imposer en France, les bibliothèques commencent à expérimenter l’utilisation d’Ipad au sein de leur structure, pour capter l’attention des plus jeunes. C’est le cas de la médiathèque du Bois Fleuri de Lormont qui possède 6 Ipad première génération dont deux en libre accès au coin presse. Les usages de l’Ipad en bibliothèque sont divers : La presse. Les applications proposées sur l'App Store pour le nouvel iPad. Prêt de tablettes numériques : mode d’emploi.

Le prêt de tablettes numériques va-t-il se généraliser en bibliothèques, dans les EPN et dans le milieu professionnel ?

Prêt de tablettes numériques : mode d’emploi

Des expérimentations sont en cours en France pour le prêt de liseuses et de tablettes. Comment mettre en place ce service et en particulier la notion de responsabilité relative à ce type de prêt (qui reste circonscrit dans un lieu physique) ? La bibliothèque de l’Université du Québec en Outauais vient de s’équiper en iPads et met en place un système de prêts de ces tablettes. Sur son portail, la bibliothèque explicite les règles de prêt et la responsabilité individuelle liées à l’utilisation de ce matériel ; une base qui peut inspirer d’autres espaces publics numériques souhaitant utiliser des iPads et les mettre à disposition des publics dans le cadre d’ateliers, d’activités pédagogiques, d’animations, de séances de découverte ou de séquences d’utilisation.

Le iPad en bibliothèque. Expérience de la bibliothèque de l’UQAT Mur d'iPad Le iPad, croisement entre l’iPod et l’iMac, est un outil complet qui remplit bien son rôle, celui de rendre l’information facilement accessible de partout (lire la fiche d’Educause (2011) : 7 Things You should know about IPAD APPS for learning).

Le iPad en bibliothèque

Tablette. [modifier] Matériel(s)& applications Ces dernières années l’usage de la tablette au sein de la population rencontre un vif intérêt dû notamment à des évolutions technologiques majeures (mobilité, wifi, haut débit, écrans tactiles et multitouch).

Tablette

Il n'existe pas d'offres spécifiques pour les bibliothèques et chaque bibliothèque doit alors expérimenter autour du service qu'il imagine mettre en place. Après avoir beaucoup parlé de dématérialisation force est de constater que c'est exactement le phénomène inverse qui se produit. Le numérique a entraîné une nouvelle matérialité de l'écrit et de la lecture provoquant l'apparition d'une multitude de tablettes. Guide de l’iPad pour l’enseignant. Professeur d’Histoire-Géographie dans un collège du Nord (59), Ghislain Dominé est l’auteur du Guide de l’iPad pour l’enseignant, un fascicule de 15 pages consultable gratuitement en ligne sur le blog de son rédacteur ou téléchargeable en pdf à cette adresse.

Guide de l’iPad pour l’enseignant

Son auteur indique répondre via ce guide à de nombreuses questions posées via Twitter sur les utilisations pédagogiques de la tablette d’Apple. Il y présente des applications spécialisées classées par catégories et délivre des conseils de connectique pour agréger documents, vidéoprojeter les réalisations… Bref, un guide pratique et complet.

Au sommaire du Guide de l’iPad pour l’enseignant : la visite de l’écran d’accueil, la seconde page : les dossiers : photographie, utilitaires, actualités, loisirs, amis, productivité, références, musique, l’iPad en classe et la question de la connectique, les applications et la gestion de l’iPad en classe.