background preloader

Droits auteur et législation

Facebook Twitter

Rapport Lescure : du positif pour le livre numérique en bibliothèque. Le rapport Lescure sur l’Acte 2 de l’exception culturelle est paru il y a quelques semaines déjà.

Rapport Lescure : du positif pour le livre numérique en bibliothèque

Comme prévu, les débats se sont focalisés sur l’Hadopi et le CSA. Sur l’ensemble d’un rapport comportant plus de 80 propositions en 2 tomes et plus de 900 pages, il y a de quoi commenter et aller un peu plus loin. Je m’associe pleinement à l’analyse proposée par SavoirsCom1. Ce rapport contient des éléments très critiquables et d’autres très positifs ! J’aimerai mettre en avant certains points positifs qui n’ont pas été soulignés, notamment ceux autour du livre numérique et des bibliothèques. En revanche je partage la nécessité affirmée de disposer de la part des fournisseurs d’une « offre claire, transparente et non discriminatoire spécifique en direction des bibliothèques ». Inciter les éditeurs à mettre en place, sur une base volontaire, une gestion collective des usages numériques en bibliothèque. On peut quand même se féliciter que l’importance des usages collectifs soit reconnue.

Le livre numérique et le lien social – pistes de réflexion. D’un premier abord, le titre de cet article semblait plutôt intéressant : « Du papier au numérique, quand le livre crée des liens ».

Le livre numérique et le lien social – pistes de réflexion

Il avait l’avantage de soulever un bon nombre de questions intéressantes sur la dimension sociale du livre, souvent oubliée lorsqu’on parle de numérique. Seulement, en parcourant l’article, on s’apercevait vite que l’auteur tombait dans des idées reçues classiques, et ne proposait pas de véritable réflexion. J’allais passer à autre chose quand, en vérifiant les sources, je me suis aperçue que non seulement l’auteur n’avait pas véritablement creusé l’actualité, et qu’en plus il déformait le propos de ceux qu’il citait. Voici donc une lecture revisitée de cet article sommaire, essayant de poser les bonnes questions.

Little Free Libraries : système de partage basé sur l’échange. Prêt de livres numériques : l’absence de loi et certains gros éditeurs empêchent les bibliothèques de remplir leur mission ! Les assises du livre numérique, récemment organisées à Paris par le SNE (syndicat français des éditeurs) et la SOFIA (société d’auteurs française) ont confirmé ce que relèvent les études sur le livre numérique en bibliothèques publiques menées par le Service général des lettres et du livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles : un blocage juridique et commercial du prêt numérique que seuls la Commission européenne et les éditeurs eux-mêmes ont les moyens de lever.

Prêt de livres numériques : l’absence de loi et certains gros éditeurs empêchent les bibliothèques de remplir leur mission !

En effet, comme le rappelait, lors de cette journée du 8 novembre, Nicolas Georges du Ministère de la Culture français, seuls la norme (une loi) ou des accords juridiques globaux avec les éditeurs pourront permettre aux bibliothèques de mener à bien leur mission d’offrir au plus grand nombre un accès à la culture et à la connaissance. Pour le troisième de ces desiderata, la notion d’authentification unique ou, en anglais, de Single Sign On (SSO) est centrale. Alexandre Lemaire,

DRM

Et le e-book devint livre électronique... Le livre numérique en France : anticiper "un changement majeur" (CAS) Promouvoir la lecture, grand enjeu pour le prochain quinquennat. Nous aimons le livre.

Promouvoir la lecture, grand enjeu pour le prochain quinquennat

Le livre nous a fait. Le livre a construit notre imaginaire, nous relie au passé et nous projette dans l'avenir. Il n'est pas une simple marchandise, mais le ferment de la culture. Aujourd'hui le livre numérique s'annonce. Il représente encore moins de 2% du marché du livre grand public. Mais les éditeurs et les libraires seront-ils encore là pour être acteur de ces changements ? La France a un rôle singulier à jouer. Acteurs d'un marché de l'offre, les éditeurs ont vocation à faire des paris sur l'avenir et à construire leur catalogue dans la durée, par une politique d'auteurs, de collections et de marques.

A l'ère du numérique, ces différents rôles sont plus que jamais indispensables et la garantie d'une industrie éditoriale française qualifiée et pérenne. Le secteur du livre a été pour partie soustrait aux lois aveugles du marché, grâce à la régulation du prix unique du livre, qui existe en dehors de la France dans quinze autres pays3. Le mythe de la gratuité 1. Droits d’auteur.