background preloader

Statistiques et réseaux sociaux

Facebook Twitter

Le palmarès des métiers qui recruteront en 2015. Sourcing et recrutement sur Facebook. Tous les professionnels du recrutement 2.0 le répètent à longueur de temps, sourcer sur Facebook est difficile voire impossible. Et pourtant voici quelques idées pour optimiser votre sourcing – recrutement sur Facebook. Pour sourcer sur Facebook, vous avez 3 options simples que je vais présenter ici. La première en tapant n’importe quel terme dans la barre de recherche de Facebook, la deuxième en utilisant l’outil “friend finder” dans Facebook et la dernière en utilisant les opérateurs booléens pour effectuer une recherche rayon X à partir de Google. Facebook reste un outil imparfait de sourcing Avant de démarrer bille en tête sur le recrutement/sourcing sur Facebook, quelques remarques préliminaires s’imposent.

D’abord Facebook est un mauvais outil pour sourcer, si on ne passe pas un peu de temps à comprendre le fonctionnement, Facebook donne des résultats incohérents et surtout les personnes ne remplissent pas leur profil avec des données professionnelles. Et regardez les résultats… [Interview] Exploiter les réseaux sociaux pour trouver un job | Lifestyle. Bonnes pratiques Linkedin [Infographie] | Agence 1min30, Inbound marketing et communication digitale à Paris. [Infographie] Les chiffres clés du recrutement social en France | FrenchWeb.fr. Le groupe Adecco a publié hier sa dernière étude sur le recrutement dans les réseaux sociaux. Réalisée en juin 2012 auprès d’un échantillon de 5 317 personnes en poste ou à la recherche d’un emploi, celle-ci révèle que malgré l’essor rapide des réseaux sociaux il existe encore une réticence et des disparités fortes face à leur utilisation dans le cadre d’une recherche d’emploi. Un sujet qui pose donc la question de l’efficacité du recrutement social… Les réseaux sociaux dits « grand public », comme Facebook, Youtube et Twitter, sont les plus connus et les plus utilisés par les internautes.

A l’inverse, les deux principaux réseaux sociaux professionnels, Viadeo et LinkedIn sont davantage utilisé dans le cadre d’une démarche de recherche d’emploi et de gestion de carrière. Une utilisation confortée par le fait que 79 % des personnes contactées par un recruteur par le biais d’un réseau social, l’ont été sur Viadeo et 43 % sur LinkedIn, contre 3% sur Facebook et 1% sur Twitter. Marketing et ressources humaines Etude Adecco sur le recrutement et les réseaux sociaux : un potentiel qui reste encore à exploiter. Le Groupe Adecco vient de réaliser une étude sur l’utilisation des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi.

L’originalité de cette étude porte notamment sur son échantillon, en grande part issu des candidats et intérimaires du Groupe Adecco, incluant des profils cadres et non cadres. Il ressort de cette étude que les usages ne sont pas encore au rendez-vous, que la pédagogie est encore nécessaire. Valérie Champault, responsable marketing professional staffing chez Adecco Groupe France, commente les résultats de cette étude. Valérie, pourquoi avoir lancé une telle étude ? Nous avons souhaité réaliser cette étude car nous faisions face à diverses études et statistiques, réalisées avec des méthodes différentes et aux résultats contradictoires concernant l’utilisation et l’efficacité des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi. Nous avons voulu en avoir le coeur net en ce qui concerne notre population de candidats et intérimaires. Pour consulter l’étude sur Slideshare. AssessFirst.

Aujourd'hui, la France compte 3 000 000 d'entreprises dont 97% de PME. Pour ces 3 000 000 d'entreprises, la masse salariale constitue souvent le poste de dépenses le plus important... 40% de leurs revenus en moyenne ! Pas étonnant que la gestion des talents connaisse un essor aussi spectaculaire que celui que l'on observe aujourd'hui ! Pour la plupart des entreprises, la maximisation de leur R.O.p.I. (Return On People Investment) est devenu l'un des leviers les plus efficaces pour renforcer leur compétitivité. Ca c'est pour la théorie. Les entreprises - dans leur ensemble - ont-elles une connaissance précise de ce qui drive la performance opérationnelle de leurs collaborateurs ? En fait... Dans la plupart des organisations, les décisions liées au recrutement, au management, au développement et à l'évolution des talents sont prises sur la base de : - "La façon dont on a toujours fait chez nous" (Ca nous a quand même permis d'arriver là où nous en sommes aujourd'hui D'ailleurs...

Big Data... 5 choses à savoir sur le recrutement via les réseaux sociaux. Les employeurs sont de plus en plus nombreux à scruter votre profil Facebook avant un entretien d'embauche. Mais les salariés sont-ils nombreux à se faire recruter directement sur les réseaux sociaux? Tout dépend des plateformes et des habitudes, analyse une étude du groupe Adecco, qui s'est penchée sur l'efficacité des réseaux sociaux pour trouver un emploi. Des candidats encore réticents Si la moitié des personnes interrogées sont convaincues de l'intérêt des réseaux sociaux dans la recherche d'emploi, seulement 23% d'entre elles les utilisent dans ce but.

Les sites d'offres d'emploi, les candidatures spontanées et l'entourage restent les moyens les plus appréciés pour trouver du travail. Une utilisation basique Les utilisateurs des réseaux spécialisés -Viadeo, LinkedIn- n'utilisent pas toutes les fonctionnalités de ces sites. 90% disent s'en servir principalement pour consulter des offres d'emploi.

Les réseaux "grand public" moins efficaces Viadeo, chouchou des recruteurs. Linkedin et les nouvelles pages Carrières : mettre en avant sa marque employeur. Linkedin a annoncé le lancement des nouvelles pages Carrières. Un levier essentiel pour optimiser sa présence employeur sur le plus grand réseau social professionnel au monde. inspirer le candidatmettre en relief ce qui est important pour le candidat (connexions, suggestions d'offres d'emploi, etc...)donner la possibilité de s'exprimer et de partager des contenus La première nouveauté la plus visible est sans aucun doute la "plus large" bannière Cela donne la possibilité : La seconde nouveauté réside dans le placement de l'espace Connexions/Contacts potentiels Cela irait dans le sens de la logique suivante : "J'ai rapidement accroché avec la bannièr, les images, le message. Lesquels de mes contacts travaillent dans cette entreprises ?

Je pourrais leur envoyer un message privé pour me renseigner sur l'entreprise". Il y aurait donc une incitation à d'abord réseauter et à se tourner vers les salariés d'abord, pour avoir une première idée des opportunités, de l'expérience-salarié. Les Tendances A Connaitre Sur Les Reseaux Sociaux. 20 septembre 2012 Le groupe Adecco a dévoilé lundi dernier lors d’une présentation officielle les derniers chiffres d’une enquête sur l’utilisation des réseaux sociaux pour trouver un emploi. L’échantillon utilisé de 5 317 personnes est plutôt large et se compose d’un panel propre au groupe mais aussi d’un panel représentatif de la population française active.

Les résultats sont donc particulièrement intéressants. Les 5 grands enseignements 1/ Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien... 77% de la population active française utilise Facebook au-moins occasionnellement, et 67% utilise Youtube. Les outils 2.0 prennent aujourd’hui une place importante dans notre quotidien, les smartphones se généralisent, la communication numérique est véritablement le canal de demain pour toucher les candidats. 2/ ...Mais ne sont pas encore un réflexe Les réseaux sociaux professionnels sont encore peu utilisés. 37% ne connaissent pas Linkedin et 40% ne connaissent pas Viadéo.

Comment s'adapter à la net génération. Le Club DeciDRH organisait récemment à l’Atelier BNP Paribas une conférence sur le thème des stratégies RH à l’aune du digital. Alors que 40 % de la population active sera « digital native » en 2015, Serge Panczuk, VP RH d’Edwards Lifesciences et David Robin, DG d’Idaho Consulting ont lancé quelques idées (parfois iconoclastes) pour s’adapter à la net génération. Face à un public de sceptiques, dire la vérité « Les digital natives ne croient pas aux beaux discours de la communication interne » affirme sans détour Serge Panczuk. A l’embauche, inutile de survendre un poste en faisant miroiter des perspectives d’évolution. Selon ce professionnel, autant jouer franc jeu d’emblée avec cette nouvelle cible de salariés que la rhétorique traditionnelle des RH fait fuir, car perçue comme trop naïve.

La transparence serait donc la meilleure arme pour transformer le scepticisme généralisé en adhésion. Repenser la notion de productivité Dédoublonner les outils Anticiper de nouveaux rapports de force. Untitled. Untitled. Les réseaux sociaux, un outil marketing efficace à condition d'être créatif. Par AFP, le 21 septembre 2012 23:33 S'il est difficile aujourd'hui pour une entreprise de ne pas s'afficher sur les réseaux sociaux, les retombées économiques sont loin d'être immédiates et seuls les commerçants les plus créatifs peuvent espérer en tirer des bénéfices.

Pour se faire connaître ou valoriser son image, "les réseaux sociaux font partie des incontournables d'une stratégie globale de commerce", estime Yannick Franc, consultant spécialisé distribution et e-commerce chez Kurt Salmon. En France, si 36% des internautes fréquentant ces sites sont fans d'au moins une marque, seuls 3% d'entre eux y ont déjà effectué un achat, selon une étude présentée cette semaine au salon e-commerce à Paris par le SNCD, organisme regroupant des professionnels du marketing multicanal.

L'intérêt des réseaux sociaux n'est pas dans les ventes mais repose sur la prescription et sur la relation client, indique M. Franc. Cette tendance a été baptisée "social commerce" par les professionnels. #PetitClub : le marché noir des réseaux sociaux révélé par Heaven. Le marketing éditorial: une clé de votre succès. Je suis toujours étonnée de constater que les experts en marketing parlent de plus en plus de marketing de contenu et de storytelling, mais que, dans le même temps, les marques et les entrepreneurs peinent à intégrer ces concepts et surtout ne savent pas trop par où commencer, ni comment s’y prendre. Or, les matériaux sont là, sous leur nez. Et, avec un peu de (bonne) volonté, de méthode et de ténacité il est possible de démarrer très rapidement.

Les leçons que je vous propose ici sont inspirées d’un article américain que je viens de lire: 17 Lessons About Content Marketing for Small Business. 10 leçons du marketing de contenu appliquées aux PME Quelle que soit la taille de l’entreprise, le contenu est essentiel. De l’importance du message plus que du canal Les entrepreneurs qui veulent réussir ne peuvent plus faire l’économie d’une stratégie de contenu. Quatre axes sous-tendent votre stratégie de contenu : En conclusion Lectures conseillées A vous de jouer !! Besoin d’un coup de main ?