background preloader

Chronique-Internet

Facebook Twitter

Histoire et structure de l'Internet - Vidéo Dailymotion - Nightly. Darknet, la face cachée d'Internet | nouvo.ch - Nightly. Le site Silkroad, sorte d’Amazon de la drogue, et le site pédophile Lola City avaient ceci en commun : tous deux hantaient la sphère du Darknet. Aujourd’hui, Silkroad est fermé (février 2011) et Lola City a reçu la foudre du collectif Anonymous, qui a identifié 1589 pédophiles qui se connectaient sur ce site pédophile. Ces affaires ont permis de médiatiser l’existence de ce fameux « Darknet », la sphère d’Internet qui n’est pas référencée et donc inaccessible par les moteurs de recherche comme Google. Difficile d’évaluer la taille de cet Internet parallèle, mais, à l’image de l’iceberg, il représente sans doute la face immergée de la Toile. Pour accéder à ces pages fantômes, il existe plusieurs moyens.

On peut passer par des forums de discussion, dans lesquels il faut souvent être introduit par quelqu’un d’autre. On peut également télécharger des logiciels, tels que TOR, qui sécurise et chiffre chaque message et chaque requête. Le fonctionnement de Tor, avec Bruno Kerouanton. Le Parlement Européen pourrait bannir la pornographie - Nightly. Cyber-censure : la France sous surveillance. Reporters Sans Frontières nous apprend que c'est ce lundi 12 mars 2012 qu'est organisée la Journée Mondiale contre la cyber-censure, qui est "destinée à mobiliser chacun d'entre nous en soutien à un seul Internet, libre et accessible à tous".

L'association estime que l'an dernier, plus d'une soixantaine de pays ont été touchés par "une forme de censure du Net, qu'elle consiste en des arrestations ou harcèlements de net-citoyens, de la surveillance des internautes, des blocages de sites, ou de l'adoption de lois liberticides". A cette occasion, RSF met en avant son rapport 2012 des "ennemis d'internet" (.pdf), qui liste la France parmi les 14 pays sous surveillance, aux côtés des Emirats Arabes Unis, du Kazakhstan, de la Russie, de la Tunisie, de la Malaisie ou encore de l'Egypte. Loi du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec LOPSI. Présentation[modifier | modifier le code] La loi loppsi 2 contient comme principales mesures [4],[5]: Budget[modifier | modifier le code] La LOPPSI prévoit un budget de 2,5 milliards d'euros réparti sur 5 ans[9] : 2009 : 187 millions d'euros2010 : 375 millions d'euros2011 : 483 millions d'euros2012 : 657 millions d'euros2013 : 836 millions d'euros Historique[modifier | modifier le code] La loi LOPPSI est présentée comme « un dispositif d’exception pour un sujet d’exception »[12].

Le texte a été adopté en première lecture le 17 février 2010 par l'Assemblée nationale. La loi a été publiée au journal officiel du 15 mars 2011. Critiques[modifier | modifier le code] Reporters sans frontières relaye ces inquiétudes en rappelant les possibilités de dérive[16]. Retard[modifier | modifier le code] Selon l'opposition[17], cette loi serait prête depuis juillet 2007. Censure internet france. Censure de l'Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La censure de l'Internet désigne les limitations de l'information disponible par l'intermédiaire de ce réseau, pratiquée en général au niveau des États, et à l'encontre des droits de l'homme.

En effet, bien que la Déclaration universelle des droits de l'homme fasse de l'accès à l'information un droit indéniable (article 19[1]), certains États semblent, comme pour d'autres médias, vouloir réguler Internet. Dans certains cas, certaines associations, comme Reporters sans frontières, accusent ces États de censure. Entre 1999 et 2004, cette association s'est même fait l'écho d'une augmentation spectaculaire du filtrage d'Internet. Techniques[modifier | modifier le code] Les technologies employées peuvent être le blocage IP par routeur, et la redirection DNS. D'après RSF, des pays comme l'Ouzbékistan créent des miroirs modifiés. Dans le monde[modifier | modifier le code] Censure de l'Internet par pays[4] Rapports[modifier | modifier le code]

L’ONU demande le contrôle de l’Internet mondial. Les membres de l’International Telecommunications Union (ITU) de l’ONU se sont mis d’accord pour travailler sur des standards de l’Internet qui permettraient une mise sous surveillance des usagers à l’échelle mondiale. Dans une conférence à Dubaï cette semaine, les membres de l’ITU ont décidé d’adopter le standard Y.2770 pour un Deep Packet Inspection (DPI), une proposition top-secrète qui, à l’image de la Chine, permettrait aux entreprises de télécommunications à travers le monde de creuser plus avant et de stocker les données circulant sur la toile. D’après l’ONU, utiliser les DPI sur une telle échelle globale permettrait aux autorités de détecter plus facilement les transferts et les partages de matériaux à copyrights et d’autres fichiers protégés, en trouvant une façon pour les administrateurs d’analyser les données des transmissions sur la toile et pas seulement les données d’en-tête, qui sont généralement identifiées et interprétées.

(Source en anglais) Deep packet inspection - Wikip?dia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il s'oppose au Stateful Packet Inspection (en), qui ne concerne que l'analyse de l'en-tête des paquets. Le DPI peut provoquer un ralentissement sensible du trafic là où il est déployé. Principe[modifier | modifier le code] Le DPI permet de lire les couches 2 et 3 du Modèle OSI, voire dans certains cas jusqu'à la couche 7, ce qui inclut à la fois les headers (en-têtes), les structures des protocoles et la charge, le contenu du message lui-même. Il peut par ailleurs identifier et classer le trafic à partir d'une base de données de signatures, c'est-à-dire à partir des données contenues dans le paquet lui-même (ce qui permet un contrôle plus efficace que s'il était uniquement basé sur les informations des en-têtes) ; un chiffrage des points de sortie est donc généralement nécessaire pour échapper à une inspection de type DPI.

Utilisations[modifier | modifier le code] Par les entreprises[modifier | modifier le code]