background preloader

Éducation

Facebook Twitter

Ddactique

Publications. Les déterminants des adaptations pédagogiques en direction des élèves handicapés chez des enseignants généralistes et spécialisés. 2 Voir annexes 1 : guide d’entretien 1Outre un état des lieux comparatif de l’offre de formation pour l’adaptation et la scolarisation des élèves handicapés (ASH) pour les enseignants ordinaires et spécialisés dans trois académies, l’enquête menée au cours de l’année scolaire 2007-2008 reposait sur la conduite d’entretiens semi-directifs (N 30) avec des enseignants généralistes ayant pratiqué ou pratiquant la scolarisation d’élèves handicapés et des enseignants spécialisés récemment formés dans le cadre du CAPA-SH et 2CA-SH depuis 2004.

Les déterminants des adaptations pédagogiques en direction des élèves handicapés chez des enseignants généralistes et spécialisés

Ces entretiens comportaient trois grands thèmes : le contexte d’exercice, les questions touchant aux pratiques concrètes, à l’identité enseignante et aux collaborations avec d’autres professionnels, les représentations des caractéristiques et des potentialités d’apprentissage des élèves. 4Dans le domaine des représentations, le plus étudié par la recherche, nous avons développé deux intentions. Tableau 2: Typologie des mots-clés. Neuroéducation Québec - Actualités - Les effets d'un enseignement implicite ou explicite de nouveaux mots sur le cerveau.

Une recherche récemment publiée dans la revue Developmental Cognitive Neuroscience montre que le cerveau des élèves présentant des performances moyennes en lecture profite davantage d'un enseignement explicite de nouveaux mots que d'un enseignement implicite (ou contextualisé), selon Laurie Cutting, auteure de l'étude.

Neuroéducation Québec - Actualités - Les effets d'un enseignement implicite ou explicite de nouveaux mots sur le cerveau

Par contre, pour les élèves ayant de la facilité en lecture, aucune différence cérébrale entre les deux types d'enseignement n'a été observée. Résumé de la recherche « Skilled reading depends upon successfully integrating orthographic, phonological, and semantic information; however, the process of becoming a skilled reader with efficient neural circuitry is not fully understood. Short-term learning paradigms can provide insight into learning mechanisms by revealing differential responses to training approaches. To date, neuroimaging studies have primarily focused on effects of teaching novel words either in isolation or in context, without directly comparing the two.

L'application web de la ligne du temps. Un exemple d’utilisation des TIC en 1re « Blogue de Diane Delisle. 28 mars 2012 par dianedelisle Je vante Brigitte régulièrement.

Un exemple d’utilisation des TIC en 1re « Blogue de Diane Delisle

Je trouve qu’elle est un superbe modèle. Je laisse donc ici une trace de ce qu’elle fait car je veux la citer et montrer ses réalisations. Son utilisation des technologies permet à ses élèves de 1re année d’être motivés et actifs en plus d’être liés au monde. Ils évoluent dans une école d’aujourd’hui. J’ai hâte d’accompagner des enseignants qui auraient le gout de se lancer dans de telles avenues. On clique ici pour voir ce qui se passe dans la classe de Brigitte. Like this: J'aime chargement… Sommeil et enfant: données scientifiques. Notre corps est doté de systèmes internes qui fonctionnent comme des horloges et déterminent l’heure de la journée à laquelle nous nous endormons, ainsi que la durée et la qualité de notre sommeil.

Sommeil et enfant: données scientifiques

Toutefois, ces systèmes ne fonctionnent pas seuls. Nos environnements physique et social ont un effet déterminant sur notre rythme naturel. Ces influences sont particulièrement importantes chez les enfants étant donné qu’ils peuvent ne pas contrôler leur environnement. Le sommeil est un processus qui se déroule sur 24 heures. Notre corps utilise deux processus distincts pour s’assurer que nous soyons éveillés et alertes pendant la journée et que nous ayons sommeil la nuit.

Le besoin de sommeil : Ce processus est simple. Les structures du sommeil changent tout au long de l’enfance et de l’adolescence. A la puberté, les jeunes subissent divers changements qui affectent leur sommeil. Le nombre d’heures «exact» qu’un enfant devrait dormir chaque nuit selon son âge n’est pas défini. Allô prof - Accueil.

Éducation Québec - Tout ce qui concerne l’éducation, au Québec.