background preloader

Méthodes/ techniques de couture

Facebook Twitter

4.2 Pantalon Classique Type - C 'sur Mesure. Coupe Couture. Les poches passepoilées. La fente passepoilée- Les métiers de la mode. Les poches passepoilées avec rabat - Fil Hélène Point Comme... Voici enfin le tuto promis !

Les poches passepoilées avec rabat - Fil Hélène Point Comme...

Tout d'abord, il faut dessiner les repères de pince et de poche de la façon suivante : faire un petit trou dans le patron papier à chaque angle du dessin et les marquer avec un crayon replacer des épingles en traversant les deux épaisseurs du pantalon refaire le marquage de l'autre coté en plaçant donc le crayon contre chaque épingle qui ressort on obtient ceci : maintenant, coudre les pinces (en renforçant la couture au niveau du dessin du rectangle) et les repasser en les inclinant vers le milieu dos le fond de poche (qui est généralement coupé dans une percale, cela fait moins épais) dans ce patron japonais est d'une seule pièce, il suffira de la replier en deux à la fin (nous verrons cela plus tard), donc il faut surpiquer par dessus une pièce qui est coupée dans le tissu du pantalon et que l'on pose sur une des extrémités du fond de poche (cela permet d'avoir le tissu du pantalon en vue quand on ouvre la poche et non la percale, ce qui ne serait pas classe )

Une poche passepoilée. De belles poches passepoilées. Brisons un mythe : une poche à double passepoil, ce n’est pas difficile.

De belles poches passepoilées

Ca ne demande qu’un peu de patience, et de coudre droit. Au niveau du matériel, vous aurez besoin de : - fil à bâtir (vous allez piquer dessus, donc il est préférable d’avoir du fil spécifique qui se rompt facilement) - jauge de couture ou règle à mesurer précise - petits ciseaux de brodeuse et un découd-vite (ben oui) - marqueur précis (et effaçable à la fin) - entoilage Voici les pièces de tissu nécessaires : Note : les fonds de poche sont ici rectangulaires pour simplifier (cas d’une simple poche dos), mais ils peuvent avoir d’autres formes – se reporter à votre patron pour cela.

Préparation 1/ Reporter le cadre de la poche au marqueur sur l’endroit ET sur l’envers du tissu avec précision (en particulier, bien noter les coins et vérifier la “rectangularité” de la chose) 2/ Entoiler la zone sur l’envers avec de l’entoilage léger, reporter le tracé sur l’entoilage. Premier passepoil. Video: An Easy, Flat Fly-Front Zipper. Video Length: 5:18 Produced by: Gary Junken with Sandra Betzina If a pair of homemade slacks look homemade, it's probably because of the way the zipper was inserted.

Video: An Easy, Flat Fly-Front Zipper

Sandra Betzina, TV host and author, advises, "Ignore the instructions that came with your pattern. Most are so complicated, you'll give up and switch to a lapped zipper insertion. " In her book Power Sewing Step-by-Step, Sandra gives detailed instructions for converting any zipper opening to a fly front, and in this video she demonstrates the procedure. In preparation, ensure the that existing extension is 1-3/8 in. wide and 8 in. long. Fermeture Eclair sous braguette. Assez difficile.

Fermeture Eclair sous braguette

D’un côté, la fermeture Eclair est cachée par la braguette. De l’autre, elle est prise entre le bord de la fente et une bande de tissu appelée sous-patte. 1/ préparer la fente Le fente est dans le prolongement d’une couture fermée. Les deux côtés de la fente se superposent : le côté de la braguette recouvre l’autre sur 1cm environ . Du côté de la braguette (côté B), faire un repli vers l’envers, dans le prolongement de la couture, de 1 fois la largeur de la braguette + 1cm.

Repasser les deux replis, ainsi que la couture fermée qui prolonge la fente. Fermer la fente en posant une épingle en haut de la fente : Mettre le vêtement sur l’envers.Epingler la fermeture sur le côté B, telle qu’elle se présente, en ne prenant que l’épaisseur du repli. 4/ coudre la fermeture sur le côté A Ouvrir la fermeture Eclair.