background preloader

EDUCATION / AUTORITE / DVLPMT DE L'ENFANT

Facebook Twitter

27 alternatives aux punitions. Je vous invite à lire cet article pour comprendre en quoi les punitions sont à la fois inefficaces et nocives. Face à un comportement non civilisé, l’enfant doit être entendu dans son besoin : à quoi dit-il oui ? En même temps, l’enfant a besoin d’entendre qu’il y a en lui d’autres moyens pour satisfaire ce besoin qu’en tapant, agressant, insultant, cassant, menaçant et que ces comportements sont intolérables. Voici 27 alternatives aux punitions pour accompagner les enfants en mettant l’accent sur la relation : 1. Penser le cadre et l’organisation pour les enfants L’espace proposé correspond-t-il à leurs besoins ?

Charlotte Manson, une pédagogue anglaise, recommande même que tous les enfants de moins de 6 ans passent 6 heures par jour dehors TOUS les jours :-). 2. Qu’est-ce que l’enfant me dit avec ce comportement ? J’ai tenté de synthétiser quelques uns des besoins fondamentaux des enfants (liste synthétique et non exhaustive) : 3. 4. 5. Je vois que vous voulez tous les 2 le même jeu. 6. 7. Selon Piaget. La diversité des personnalités et des comportements humains est le produit de la singularité du cerveau de chaque individu. Celle-ci se constitue d’abord à travers les premières étapes de la construction des circuits cérébraux, où des mécanismes intrinsèques mettent en place les circuits nerveux à l’origine d’une vaste palette de comportements instinctifs, que ce soit pour trouver de la nourriture, pour se défendre ou pour s’accoupler.

Mais la construction du système nerveux des animaux, et donc aussi de l’être humain, est également influencée par l’expérience. Les interactions avec l’environnement produisent certains patterns d’activité nerveuse qui vont façonner les circuits cérébraux. Les influences du monde extérieur ont une importance tout particulière au début de la vie pendant certaines périodes limitées dans le temps qu’on appelle périodes critiques. Les périodes critiques sont un phénomène général que l’on retrouve dans plusieurs systèmes sensoriels. Cahiers pédagogiques. Accueil > Publications > Articles en ligne À deux pas de l’école, des entreprises Benjamin Paul juin 2019 Ce qui reste quand on a joué Jonathan Karp juin 2019 S’adapter sans trahir : le savoir et le service Alexis Lucas juin 2019 La mondialisation économique enseignée au lycée Lila Hébert juin 2019 Littérature et gros sous Jean-Michel Zakhartchouk juin 2019 ULIS : vivre différent avec ses semblables Gwenael Le Guével, Hélène Limat juin 2019 Du lexique à la science et de la science au lexique Clotilde Marin Micewicz mai 2019 Apprendre à l’aide de nouveaux outils ?

Denis Sestier mai 2019 L’atelier slam, un lieu de collaboration, d’écoute et de respect de l’autre Catherine Gendron mai 2019 L’antique, c’est pop ! Ceméa PDLL - Education Nouvelle. Punition des enfants - Punir un enfant. Punition : rien que le mot fait peur, et pas seulement aux enfants. Pourtant, face aux désobéissances et aux caprices, souvent la sanction parentale tombe. Faillite d’éducation ou limite salutaire ? Le point sur la meilleure façon de poser les interdits. Anne-Laure Gannac Sommaire « Il n’en fait qu’à sa tête ! « Il est dans la nature de l’enfant de vouloir déborder des limites imposées, explique le pédopsychiatre Daniel Marcelli. L’ère des enfants rois « Aujourd’hui, reconnaît le pédopsychiatre et psychanalyste Patrick Delaroche, trop de parents ne savent plus punir leurs enfants. » Pourquoi ? La fin des années 1960 est également passée par là, avec son « interdit d’interdire » qui a dépassé le cadre sociétal pour s’introduire dans les foyers.

. « La nouvelle génération de parents veut trouver un équilibre entre ces deux excès, remarque le pédopsychiatre Patrice Huerre. Un sentiment de culpabilité « Est-ce que je ne vais pas le traumatiser ? Le developpement de l enfant.