background preloader

OUTILS POUR BIEN COMMUNIQUER

Facebook Twitter

Messages clairs. Ress emc conflits messages clairs 509032. Pratiques lequoideneuf. Quelle belle aventure. J’ai eu la chance de rencontrer le directeur, qui m’a proposé que l’infirmerie devienne aussi un lieu d’écoute et de parole.

Quelle belle aventure

Ça a fait comme un déclic, j’ai tout de suite pensé aux atelier de philo que j’avais expérimentés en tant qu’institutrice avec des enfants de 6 à 8 ans, mais jamais encore avec des adolescents. Les enfants, les ados, se posent autant de questions concernant les grands problèmes de la vie que nous, adultes. J’ai investi cette infirmerie très rapidement, en y apportant ma guitare, mon djembé, mes disques, mes livres de contes, de quoi dessiner, mon micro, mon lecteur de CD, afin de pouvoir les partager. Mais comment installer mon désir d’être en relation, à l’écoute, de créer du lien ? Quelques lits transformés en canapés, des fauteuils, une disponibilité affichée, de quoi faire un tisane, et puis moi, comme je suis, avec dans ma tête l’envie d’avoir un regard bienveillant sur chacun de ces adolescents.

Et puis il y a eu ces fameux ateliers de philo. La sagesse de l’insolence chez Fernand Deligny- CEMÉA - Site de l'association nationale. Au cours de la formation d’éducateur spécialisé, le parcours et le travail de Fernand Deligny ont été plusieurs fois évoqués.

La sagesse de l’insolence chez Fernand Deligny- CEMÉA - Site de l'association nationale

Ce pédagogue qui refusait toute étiquette et prétendait n’avoir aucune méthode a, selon moi, beaucoup apporté à la profession. Il m’a impressionné par la justesse de sa vision sur les adolescents et leurs problèmes. Il exposait les souffrances et les dérives de ces jeunes avec simplicité et précision. Il en allait de même avec ce qu’il estimait être les réponses que doivent apporter les éducateurs, tant dans leur comportement que dans leur discours (même si, pour ne pas froisser la mémoire de Deligny, il fallait ici parler de « non-discours »).

Dans ce que j’ai lu de cet homme et appris sur lui, j’ai trouvé pour le moins matière à réflexion. La « Grande cordée » J’en veux pour preuve - entre autres - le principe de « La Grande Cordée ». Deligny écrivain Je dois avouer aussi que ce qui m’a séduit chez Deligny, c’est son style d’écriture. Marie Andersen - Bien communiquer - La méthode 0-1-2 ! Retour à la liste des articles Petite méthode simple, pour apprendre à communiquer des choses difficiles à quelqu’un qui n’est pas nécessairement disposé à les entendre… Tout le monde connaît cette situation, tout le monde a déjà vécu quelques échecs de communication, un message qui nous revient en boomerang dans les gencives ou au contraire qui tombe avec un son caverneux au fond d’un précipice d’indifférence, une conversation qui tourne en règlement de compte, en accusations croisées, en portes qui claquent… Analysons comment nous nous y prenons : A est l’émetteur du message et B le récepteur.

Marie Andersen - Bien communiquer - La méthode 0-1-2 !

C’est donc A qui est le demandeur de cette communication, qui est en principe motivé, ce qui explique dans la démonstration qui va suivre, que c’est A qui fait l’effort de la remise en question. Ici, nous ne tiendrons pas compte de B. La situation qui va être analysée est celle d’un émetteur motivé, peu importe que le récepteur le soit ou non, donc « A vers B » ou « A vers b ».

Le niveau 0 (zéro) : Marie Andersen - Les trois passoires de Socrate. Retour à la liste des articles Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse.

Marie Andersen - Les trois passoires de Socrate

Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit : « Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ? » « Un instant, répondit Socrate. Avant que tu ne me racontes tout cela, j'aimerais te faire passer un test rapide. . « Les trois passoires ? « Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, reprit Socrate, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire.

. « Non, pas vraiment, je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendu dire. » Critique & Créativité: les 6 chapeaux d'Edouard de Bono. Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décisions et solutions La théorie L’idée générale est que lorsque nous réfléchissons, nous recevons un tas d’idées en même temps et dans la confusion.

Critique & Créativité: les 6 chapeaux d'Edouard de Bono

Le tri s’opère très rapidement et automatiquement, en fonction de nos filtres et de nos croyances. Bono chapeaux. Outils pour l'animation d'espaces de paroles. Marie Andersen - Articles. Voxe.org, the citizen toolbox - Voxe.org - La boîte à outils citoyenne. Kawaa.