background preloader

INSTRUCTION CIVIQUE

Facebook Twitter

L'atelier philo. Le blog d'Edwige Chirouter (chroniqueuse à Siné Hebdo) Présentation de l'ouvrage "Apprendre en philosophant"

L'atelier philo

Feelings. Ce site vise à faire connaître notre projet, à permettre aux professionnels de l'éducation, de l'entraide, des soins de s'approprier cet outil de médiation qu'est le jeu Feelings.

Feelings

Il offre également la possibilité de renouveler et enrichir le contenu de votre jeu. Nous pensons que la prise en compte de l'autre passe d'abord par la prise de conscience de nos propres ressentis et émotions : nous pouvons alors dépasser nos réactions premières et accepter l'autre dans sa différence. L'atelier Feelings permet de vivre une expérience où peuvent s'exprimer et se partager au sein d'un groupe, des émotions de la vie courante. Ces échanges, s'ils sont suffisamment réguliers pourront générer des attitudes empathiques, susceptibles de faire diminuer les phénomènes de harcèlement, de discrimination, de stigmatisation voire de violence. Philo-fables. Michel Piquemal, Les philo-fables, Albin Michel © 2003 Michel Piquemal, Les philo-fables pour vivre ensemble, Albin Michel © 2009 Dans ces livres, de courtes histoires tirées du patrimoine culturel du monde entier (contes, légendes) permettent d'ammorcer des débats philosophiques en classe.

Philo-fables

Ces histoires donnent à réfléchir sur l'amitié, le bonheur, la justice, le droit, le destin, la mort, la vérité, le détachement, la pauvreté... Toutes ces questions concernent tout un chacun, petits comme grands, et les élèves aiment ces débats. Généralement, je leur donne le texte à l'avance. Ils réfléchissent (un peu ? Une autre source pour les débats philo en classe sont les questions extraites des petits livres des Goûters philo de Brigitte Labbé et Michel Puech, petits livres remarquablement bien faits et qui abordent toutes les questions qui peuvent préoccuper les enfants de l'école primaire. La citoyenneté. Poursuivre la réflexion philosophique Le mot citoyen vient du latin civitas, la Cité, équivalent du grec Polis qui a donné le mot « politique ».

La citoyenneté

Un citoyen est plus que l’habitant d’une ville ou d’un État ; c’est le membre reconnu d’une communauté politique. C’est la raison pour laquelle en démocratie le degré maximal de citoyenneté est assimilé au droit de vote : droit de participer aux décisions publiques, directement (par exemple par référendum) ou indirectement par délégation de pouvoir et désignation de représentants (élection du président de la République, des députés, des élus locaux…). La jouissance de ce degré de citoyenneté n’est pas automatique, et en particulier il ne suffit pas d’habiter dans un lieu pour avoir le droit de vote. L’accès au droit de vote connaît des limites dont les justifications peuvent être inspirées par deux considérations : Michel Delattre. Cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent exercer aucune forme de citoyenneté.

DDHC brochure Web 271945. Enseigner la République française et ses valeurs à travers ses symboles. Enseignement moral et civique. L'EMC EN CLASSE (cycles 2, 3 et 4) Enseignement moral et civique.

L'EMC EN CLASSE (cycles 2, 3 et 4)

Réduction et recyclage des déchets. A l’occasion de la semaine du Développement durable qui commence mardi 1er avril jusqu’à lundi 7 avril 2014, une activité intitulée : « Réduction et recyclage des déchets ».

Réduction et recyclage des déchets

Elle fait écho à plusieurs points du programme scolaire car depuis le début des années 2000, le développement durable est inscrit dans les programmes scolaires via la discipline transversale : éducation au développement durable (EDD). En primaire, au cycle 3, les élèves abordent donc la question des déchets : le tri sélectif, la gestion des déchets, ses lieux de réduction, de recyclage, et ses acteurs. Cette activité pédagogique niveau CE2 aborde la seconde vie des déchets. Objectifs pédagogiques Ancrages au programme du primaire Au cycle 3 (CE2, CM1, CM2), les élèves abordent la vie des déchets et leur élimination dans deux disciplines : Cf le programme de CE2, CM1 et CM2 sur Eduscol. Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif. Eco-emballages juniors / espace enseignant.

Éducation : ressources pédagogiques sur la météo et le climat - Météo-France. HOME (FR 2009) - Un film de Yann Arthus-Bertrand. Recyclage des emballages : L'espace enseignants. Éducation à la sécurité routière - Outils pédagogiques pour l'école primaire. Livret pédagogique.

Éducation à la sécurité routière - Outils pédagogiques pour l'école primaire

Livret securité routière. Sélection de médias sécurité routière pour le cycle 3 - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière. Point sur l’enfant vulnérable dans la circulation (Prévention routière ).

Sélection de médias sécurité routière pour le cycle 3 - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière

Pour la préparation à l’Aper , voir la rubrique Attestations Aper. Catalogue des ressources papiers et numériques Catalogue des ressources Prévention Maif Cycle 3 (vidéo, cahier, dépliant…) kits pédagogiques « Ensemble à vélo, plus de vélos, moins de CO2 » (Prévention Maif ). Jeux interactifs - quizz sur les panneaux (Prévention Maif) Jeux interactifs (quizz sur les panneaux routiers). Jeux interactifs - reconnaitre les risques (Prévention Maif) Test interactif sur les risques routiers et domestiques. Jeu éducatif. Catalogue albums égalité filles-garçons. La charte de la laïcité à l'école. Charte_de_la_laicite_commentee_270062.pdf.

Laïcité à l'école - Des ressources pour faire vivre la laïcité à l'école. L'arbre des défis - Enquete.asso.fr. Bibliographie_laicite.pdf. Harcelement%20entre%20eleves%20eduscol. Harcèlement Outils pédagogiques. Vinz et Lou sur Internet. Harcèlement à l'école.

17/2/12 : Ajout du nouveau Max et Lili 27/1/12 : ajout de la BD Astrapi "Les grands embêtent Lulu à la récré" et de son questionnaire.

Harcèlement à l'école

En tant qu'enseignants, on est témoins de petites violences (parfois répétées), de sarcasmes, d'humiliations. Ce n'est pas simple de lutter. C'est vraiment un travail "de fond". Eduscol a publié un document à destination des enseignants. Le voilà : 4/11/2015 : Remontée avant journée nationale.