background preloader

Education

Facebook Twitter

La production dans l'entreprise. 1. Moyen Orient, foyer de tensions. “Casques sur le front” Cartographie des ventes d'armes, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, avril 2016) Congo : comment 6 millions de morts peuvent-ils être placés sous silence médiatique ? Un génocide est en cours, plus de 6 millions de personnes (dont pour la moitié des enfants de moins de 5 ans !)

Ont été massacrées dans l'indifférence générale et avec l'appui des États-Unis et de l'Europe ! Des centaines de milliers de femmes et de filles ont été violées et mutilées par les armées d'occupation. Et tout cela pour une raison principale : s'emparer des richesses minières exceptionnelles dont recèle le sous-sol du pays... On connait la méthode, on amplifie certaines nouvelles et on en dissimule d'autres tout aussi horribles. On parle beaucoup de la crise des migrants et du moyen orient en ce moment, avec la lutte contre le terrorisme ( ?) , lutte assez inquiétante avec l'entrée de la Russie, appelée par al Assad, qui ne fera pas dans la dentelle, en ciblant (tous ?)

Les adversaires du président syrien. Un génocide dont ont été complices nos dirigeants et la communauté internationale Et les Occidentaux dans tout cela ? ? 6 millions de morts. Séraphin Fréquence Lumière. INFOS POUR VOTRE CHOIX DE ZONE DE TENSIONS ET CONFLITS - Monde contemporain Triolet. Chronologie interactive. Syrie : cinq ans de conflit. Exercices - Univers social au secondaire. Tout bien calculé - Jeunes consommateurs. Tirez tout le jus de vos épargnes études. Bon an, mal an, les étudiants canadiens puisent 3 milliards de dollars dans leur Régime enregistré épargne-études (REEE). Une belle manne pour quelque 380 000 jeunes qui reçoivent ainsi 8000 $ par an. Mais les familles doivent faire de savants calculs pour tirer tout le jus de ces retraits, en respectant les critères du gouvernement et en évitant de payer trop d’impôt.

Étudions tout cela de plus près avec l’aide de Sylvie Poitras, conseillère principale en fiscalité au Mouvement Desjardins. Première étape. On vous demandera notamment de fournir une preuve démontrant que le bénéficiaire du REEE est réellement inscrit au cégep, à l’université ou dans un autre programme admissible. Ça peut être n’importe où sur la planète. Maintenant, combien pouvez-vous retirer ? Il faut savoir que les sommes accumulées dans le REEE peuvent être de trois natures : 1- les cotisations du souscripteur (généralement les parents) ; 2- les subventions de l’État ; 3- les rendements générés sur ces sommes. Créez un budget personnel en ligne | Raymond Chabot. * Tous les champs sont obligatoires1. Revenus Item Montant Fréquence 2. Logement Item Montant Fréquence 3. Services Informatiques Item Montant Fréquence 4. Alimentation Item Montant Fréquence 5.

Vêtements Item Montant Fréquence 6. Soins personnels Item Montant Fréquence 7. Éducation et famille Item Montant Fréquence 8. Concours On parle argent dans ma classe! - Plusieurs prix à gagner L'Autorité invite les enseignants... Le mardi 16 août 2016 Montréal – L’Autorité des marchés financiers invite les enseignants à aborder les finances en classe dans le cadre du concours On parle argent dans ma classe! , qui se déroulera à compter du 1er septembre dans tout le Québec. Vingt prix de 300 $ seront décernés au hasard parmi les enseignants participants du primaire, du secondaire, du collégial et de l’éducation aux adultes au terme du concours qui prendra fin en décembre 2016. « Calculateurs, formations clés en main, guides pédagogiques et simulation boursière ne sont que quelques exemples d’outils développés au fil des ans par le Réseau québécois de l’éducation financière pour aborder des notions de finances personnelles en classe », mentionne Camille Beaudoin, directeur de l’éducation financière à l’Autorité.

Pour connaître les conditions du concours On parle argent dans ma classe! Le lancement du concours coïncide également avec l’introduction d’un nouveau programme en éducation financière au secondaire. Épargne: 10 Erreurs à Éviter. Épargne: 10 Erreurs à Éviter 1. On accumule des dettes «On a parfois le réflexe d’épargner d’un côté et de contracter des dettes de l’autre, indique Martin Pépin, conseiller en placement et planificateur financier chez Gestion de patrimoine TD.

Mauvais plan! 2. 3. «On sous-estime souvent les gains qui peuvent être faits en commençant tôt à économiser, indique Boyan Ivanov. 4. «Je rencontre parfois des gens qui ont de bonnes ressources, mais qui n’utilisent pas les bonnes boîtes, explique Boyan Ivanov. 5. «On veut acheter une nouvelle voiture aux trois ans? 6. «Le manque de rigueur est le pire ennemi de l’épargne, assure Boyan Ivanov. 7. 8. «Épargner sans se renseigner, c’est toujours risqué, insiste Boyan Ivanov. 9. «Notre société de consommation décourage l’épargne, explique Martin Pépin. 10. «On ne peut plus économiser 1000$ par mois pendant quelque temps? Pour en savoir plus..Visitez… Dix cadeaux empoisonnés de votre carte de crédit. Serge Pilon est en beau fusil de chasse. Et je le comprends parfaitement. Il s’est fait avoir par MBNA qui lui a offert du crédit à 0,99 %. Le retraité en a profité pour transférer 13 000 $ de dettes sur sa carte de crédit. On lui avait bien dit qu’il n’aurait qu’à faire un paiement minimum d’environ 210 $ par mois pour profiter de cet alléchant taux.

M. Pilon a donc pris l’habitude de rembourser cette somme, en plus de régler au complet tous ses achats courants. Mais au fil des mois, il a vu apparaître des frais d’intérêts croissants sur son relevé de compte : 25 $, 50 $… Que s’est-il donc passé ? Par ce petit jeu malsain de vases communicants, le client se retrouve graduellement avec des dettes qui lui coûtent les yeux de la tête. En fait, la seule façon de réellement profiter du taux promotionnel est de ne jamais utiliser sa carte pour de nouveaux achats. Plusieurs banques offrent des taux de lancement à tout casser. Vous êtes à l’étranger. L’achat intelligent expliqué aux jeunes. Depuis que Sophie, 12 ans, a commencé le secondaire, sa mère, Véronique Saint-Laurent, se sent un peu dépassée par les changements qu’elle constate chez l’ado. « Sophie fréquente maintenant des sites comme Instagram et Pinterest, où elle est bombardée de décors de rêve et de beaux vêtements que portent les vedettes… et ses amies.

Elle arrive tous les jours avec de nouvelles demandes », explique la résidante du quartier Rosemont, à Montréal. Résultat : cette maman n’a pas le choix d’avoir une bonne discussion sur la consommation avec sa fille. « Sinon je vais perdre le contrôle », dit-elle. Mais par où commencer? Désirs ou besoins? Josiane Cadotte, animatrice budgétaire à l’Association coopérative d’économie ­familiale (ACEF) de l’Est de Montréal, donne de la formation aux jeunes des écoles secondaires. Les parents devraient aussi inculquer à leurs enfants quelques notions de base sur le budget. « Si un jeune se fixe des objectifs, il va prendre les moyens pour les atteindre. Calculatrice – Frais liés aux études universitaires | Calculatrice | Fonds pour l'éducation des investisseurs. Adapté de l’enquête de Statistique Canada sur les frais de scolarité et de subsistance des étudiants à temps plein dans les universités et collèges du Canada qui confèrent des grades (FSSUC), 2014 - 2015.

Les données sur les frais (sauf celles des catégories livres, divertissements, transport et autre) fournies dans cette calculatrice ont été adaptées de l’enquête de Statistique Canada sur les frais de scolarité et de subsistance des étudiants à temps plein dans les universités et collèges du Canada qui confèrent des grades (FSSUC), 2014 - 2015. L’enquête a été menée entre avril et juillet 2014 et elle a porté sur l’année universitaire 2014 - 2015. Des données sont fournies pour les 109 établissements d’enseignement visés par l’enquête. Tous les frais sont exprimés en dollars courants et ne tiennent pas compte des crédits d’impôt qui peuvent s’appliquer. Tous les champs associés aux données sur les frais sont modifiables.