background preloader

Outils et Méthodes

Facebook Twitter

La carte d’empathie pour mieux connaître ses clients. 6 Important Things To Know About How Your Brain Learns. Whether you want to learn a new language, learn to cook, take up a musical instrument, or just get more out of the books you read, it helps to know how your brain learns.

6 Important Things To Know About How Your Brain Learns

While everyone learns slightly differently, we do have similarities in the way our brains take in new information, and knowing how this works can help us choose the most efficient strategies for learning new things. Here are six things you should know about the brain’s learning systems. Want more learning hacks and tips on living a more creative and productive life? Click here to join the 7,034 people who get our weekly newsletter. 1. The brain uses 50% of its resources on vision. Think about that for a minute. Vision is not only a power-hungry sense, but it trumps our other senses when it comes to taking in information. Image credit: Amit Kapoor – Storytelling with Data – See | Show | Tell | Engage A perfect example of this is an experiment where 54 wine aficionados were asked to taste wine samples. 2. 3.

Les cabinets de conseil en management face à la transition numérique. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Philippe Gattet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Canal Économie.

Les cabinets de conseil en management face à la transition numérique

Ses outils - Université du Nous. Outils et bien commun L’UdN a choisi de mettre au bien commun tout le fruit de sa recherche et sa production.

Ses outils - Université du Nous

Elle oeuvre ainsi en cohérence avec ses valeurs et sa raison d’être en offrant à l’humanité la possibilité de s’emparer pleinement ce qu’elle souhaite partager, en permettant ainsi la pollénisation de ses pratiques. De ce fait elle a choisi d’apposer sur toutes ses productions la licence créative commons CC-BY-SA. Catalogue outils techniques danimation hazgui sow mars 2011. Puzzle DISC - Analyse du style de comportement. Puzzle DISC est une analyse du style de comportement utile dans de nombreuses situations où les différences individuelles ont une importance, par exemple dans des contextes de recrutement, de cohésion d'équipes, de management, de relation commerciales, ainsi que de communication.

Puzzle DISC - Analyse du style de comportement

Cette analyse s'appuie sur les recherches de William Moulton Marston sur les émotions normales, c'est-à-dire les sentiments efficaces d'un point de vue biologique, qui assurent la survie de l'organisme. Dans « The Emotion Circle », Marston identifie quatre émotions auxquelles il donne les lettres D, I, S et C. Principes classement. 5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription. Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription

A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Un formidable outil collaboratif gratuit déjà présenté ici qui permet de mettre en place une vidéoconférence dans votre navigateur en deux clics trois mouvements. Schéma heuristique, chemin de l'échange. Parler et échanger sont souvent des exercices bien difficiles pour les adultes surdoués.

Schéma heuristique, chemin de l'échange

Parler de tout et de rien, ils peuvent y exceller. Mais parler d’eux-mêmes, de leurs centres d’intérêts, de leurs vies, de leurs ressentis… Eux qui savent d’expérience qu’il est si difficile d’en parler et de partager, parce qu’ils reçoivent en général regards dubitatifs et expressions d’incompréhension… Eux qui ont appris à ne rien dire et qui trouvent que ce qu’ils font est si peu digne d’intérêt. En m’invitant à parcourir les pages de son blog, Pierre Mongin m’a fait découvrir une bien jolie expérience : le recours aux cartes heuristiques pour aider les gens à se parler et à échanger.

Je pense que cette expérience mérite d’être largement diffusée et disséminée : à mes yeux, elle pourrait même être un excellent moyen d’accompagnement thérapeutique pour apprendre à avoir sur soi même une lucidité autrement que disqualifiante ! Pourquoi le brainstorming ne fonctionne pas. Le diagnostic externe – Analyse de l’environnement de l’entreprise. Introduction : On ne peut concevoir l’entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit.

Le diagnostic externe – Analyse de l’environnement de l’entreprise

L’entreprise doit surveiller en permanence son environnement car, d’une part, elle s’intègre dans cet environnement et, d’autre part, elle agit sur ce même environnement. L’entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive (opportunités environnementales) ou de manière négative (contraintes environnementales). L’entreprise doit surveiller de manière permanence l’évolution des marchés, l’évolution de la concurrence et des technologies.

Belgique : six chapeaux pour penser. Cathy Legros, Inspectrice de Morale non confessionnelle de la communauté francophone C'est le titre d'un ouvrage de Edward De Bono1.

Belgique : six chapeaux pour penser

Je m'en suis inspirée pour construire un dispositif pédagogique à la fois ludique et rigoureux qui permet de structurer une réflexion collective en respectant des exigences éthiques : intégrer les apports de tous les participants, n'exclure aucun angle d'approche, créer une dynamique qui rend complémentaires les oppositions rencontrées et aboutir à un projet d'action.

L'auteur dénonce le fait qu'une discussion prend trop souvent la forme d'une joute polémique, véritable match au cours duquel les partenaires critiquent les arguments des uns et des autres et s'efforcent de rallier le plus grand nombre d'adhérents à leur cause, sans se soucier d'envisager des perspectives d'action efficace pour résoudre le problème posé. Cafe_a_emporter.pdf. Ocean Bleu: cultiver sa différence. Les apports de Henri Mintzberg L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations. L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations Dominique GROOTAERS, Le GRAIN asbl, 14 décembre 2005 Henry Mintzberg est une figure de référence internationale dans le domaine de la sociologie des organisations.

Les apports de Henri Mintzberg L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations

Les modèles qu’il a élaborés permettent de mieux comprendre le fonctionnement d’une organisation. Le canadien Henri Mintzberg est apparu depuis les années 70 et 80 comme le théoricien de référence dans le domaine de l’analyse des organisations. Mintzberg s’est nourri du concept moderne de système qui est né dans les années 40 et l’a intégré dans son étude des organisations, initiant ainsi le courant systémique en sociologie et management. Les apports de Henri Mintzberg L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations. Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ?

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ?

Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. Le codéveloppement, sa pratique et ses bénéfices.

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels. Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté. Après les outils pour partager des fichiers, voici 5 outils en ligne pour créer et partager des Post-it virtuels.

Padlet C’est un de mes préférés. Systémique. Pour transformer les contraintes en données : EMOFF. Continuons notre progression dans l’univers stratégique. Au début est la finalité exprimée en valeurs ajoutées pour les parties prenantes, décrite dans le billet précédent. Elle façonne l’identité supposée assurer la maximisation des profits des entreprises privées et l’optimisation des services rendus aux usagers, au moindre coût , dans les organisations publiques. Pour transformer les contraintes en données : EMOFF. L'analyse SWOT: 10 conseils pour la réussir.

Les 5 (+1) forces de Porter. Interview de Pablo SANTAMARIA. Pearltrees - Et si on se passait de Google? Exemple fiche analyse stratégique.