background preloader

Management

Facebook Twitter

Management, compétences et talents : mise en perspective - L’employabilité répond à une nouvelle équation : E = C x T !

Management, compétences et talents : mise en perspective -

Avec la profonde mutation économique que nous vivons, notre Employabilité se définit désormais comme le produit de nos Compétences et de nos Talents : E= C x T en quelque sorte ! Précisons que cet effet synergique est vrai pour toutes les formes d’employabilité (manuelle, et intellectuelle) et s’explique simplement si l’on veut bien admettre que nos compétences représentent notre habileté à utiliser des outils ou méthodes connus face à des situations connus alors que nos talents constituent notre habileté à créer ou trouver des outils nouveaux face à des situations nouvelles.

Compétences vs Quelques mots pour bien décrypter la différence Pour développer notre employabilité, il parait donc essentiel de développer à la fois nos compétences et nos talents en comprenant bien les différences fondamentales existant entre ces deux moteurs de performance. Pour libérer la compétitivité des entreprises françaises. LE MONDE ECONOMIE | | Par Jérôme Barthélemy (Professeur de stratégie et de management à l’ESSEC) On déplore souvent le manque de compétitivité des entreprises françaises.

Pour libérer la compétitivité des entreprises françaises

Pour Pierre Gattaz, le président du Medef, elles sont « cadenassées par des règles complexes et parfois absurdes, matraquées par une fiscalité délirante, inquiétées par les postures politiciennes qui se traduisent généralement par toujours plus de textes et de contraintes » (Le Monde du 18 mars 2014). Heureux comme un patron au travail, chiche? Le travail bien fait, un remède contre le stress. Pour un professionnel, ce qui compte le plus c’est d’être fier de son travail.

Le travail bien fait, un remède contre le stress

Les dirigeants qui font passer la qualité au second plan démotivent leurs équipes et provoquent du stress. Google et Apple, deux façons opposées de manager les équipes Dans la Silicon Valley, toutes les entreprises ne sont pas des start-up où l’on se surpasse joyeusement entre copains. L'holacratie décryptée - Entretien avec Bernard Marie Chiquet. Organisations horizontales, en réseau, collaboratives… Il semblerait que les organisations hiérarchiques héritées du passé aient du plomb du l’aile.

L'holacratie décryptée - Entretien avec Bernard Marie Chiquet

Pour autant, comment concrètement repenser le travail sans nécessairement mettre à bas les structures du salariat ? Dans le petit monde de l’entreprise libérée, il est un système qui fait régulièrement parler de lui : l’holacratie. Entretien avec Bernard Marie Chiquet, fondateur d’IGI Partners, l’un des principaux promoteurs de cette “technologie managériale” en France. Business zu Lëtzebuerg. Face à la problématique de la transformation numérique des entreprises, le conflit des générations prend un tour essentiellement technologique.

Business zu Lëtzebuerg

"Le parcours des travailleurs ne sera plus lisse" Le délitement du CDI implique de modifier son rapport au monde du travail qui se dessine.

"Le parcours des travailleurs ne sera plus lisse"

Le point avec Jacques-Antoine Malarewicz, psychiatre*. L'érosion du sacro-saint CDI entraîne une mutation des règles du jeu dans le monde du travail. Quelles nouvelles compétences doit-on développer pour rester dans la course? Entreprise, de quel management avez-vous besoin. Dernier article de notre série : De quel management avez-vous besoin ?

Entreprise, de quel management avez-vous besoin

Loin des théories universelles du management qui ont plus d’exceptions que de règles pour les entreprises et les salariés, cette série d’articles pour un management par les repères, un management au final très digital, fait d’humilité, on ne détient pas toutes les réponses face à la diversité et donc à la complexité des organisations et des personnes. Fait aussi d’expérimentations, orienter et agencer ses pratiques à partir de repères internes et externes évolutifs… Nous avons abordé précédemment les repères propres au salarié à partir desquels les entreprises peuvent orienter leurs pratiques de management pour développer leur compétitivité tant sur leurs marchés que sur le marché du travail.

A l’heure de la responsabilité sociale, de la guerre des talents, de la réputation, la performance sociale alimente très directement la performance économique. Une gouvernance adaptée à la complexité de la RSE. Créer une nouvelle structure est toujours une belle aventure.

Une gouvernance adaptée à la complexité de la RSE

La genèse de l’association Diag26000 fut particulièrement riche de ce point de vue. Nous avons multiplié pendant plusieurs mois les échanges avec des experts RSE pour affiner le modèle. Mais chaque réunion amenait de nouveaux points de vue, remettait en cause les règles de gouvernance proposées. Emmanuelle Duez - Positive Economy Forum - Le Havre 2015 - Français. Paywall mobile. Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique. Organisation Le 28/05/2015 Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs. Aller vers du moins mais avec plus de qualité, et si c'était cela le secret de la vie d'un entrepreneur ?

Vous connaissez tous ces entrepreneurs qui croulent sous le travail, qui ont des horaires de fou, qui n’ont ni week-ends, ni pauses, qui ne voient plus leurs enfants sauf endormis et n’accordent plus de temps à leur amis ou leurs loisirs depuis très longtemps.

Aller vers du moins mais avec plus de qualité, et si c'était cela le secret de la vie d'un entrepreneur ?

Objectifs commerciaux réalistes, motivants et inspirants, c’est possible ? PME je t’aime, je te tue. L’engouement soudain de la classe politique pour les PME relève d’un interventionnisme aussi brouillon qu’éphémère.

PME je t’aime, je te tue

On empile les règlements pour assurer leur survie alors qu’il vaut mieux encourager leur création. C’est le nouvel engouement des politiques: la petite et moyenne entreprise. 9 différences entre un boss et un leader ! Au bureau, vous avez un boss ou un leader ? Les entreprises libérées réinventent la GPEC. 93 % des cadres dirigeants déclarent que le succès à long terme de leur stratégie dépend de leur capacité à innover (1).

La structure pyramidale étant un frein à l’innovation, il est devenu une priorité pour les entreprises de réinventer leur mode de management. Certaines ont choisi l’entreprise libérée, société dans laquelle « les salariés peuvent décider toutes actions qu’ils considèrent eux-mêmes comme étant les meilleures pour l’entreprise » (2) . L’entreprise de dépossession. Sociologue, Danièle Linhart est directrice de recherches émérite au CNRS, membre du laboratoire GTM-CRESPPA UMR-CNRS-Universités de Paris 8 et Paris 10. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur le monde du travail dont L’Appel de la sirène, ou l’accoutumance au travail (Sycomore, 1981), Le Torticolis de l’autruche.

L’éternelle modernisation des entreprises françaises (Seuil, 1991) et La Comédie humaine du travail. De la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale (Èrès, 2015). Cet entretien a été réalisé le 13 mars 2015 à Bourges où Danièle Linhart est venue commenter le film documentaire sur le placement des jeunes chômeurs, Les Règles du jeu de Claudine Bories et Patrice Chagnard, lors d’une projection débat avec des étudiants, organisée par le cinéma de la Maison de la Culture et l’IUT de Bourges (Université d’Orléans).

Une approche sociologique du travail. La France, championne d'Europe de l'actionnariat salarié. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... assez ensoleillé. Repenser le travail face à l'accélération technologique - Diana Filippova, Connector OuiShare. Automatisation, montée en puissance du travail non salarié, nouvelles formes d’organisation… Le monde du travail voit émerger de nouveaux risques et opportunités mais peine encore à s’adapter à ces évolutions. Travail : peut-on résister aux injonctions paradoxales sans péter un boulon ?

Dans un monde où marché et coachs en management font la loi, salariés et dirigeants sont submergés. [Tribune] 3 attitudes à adopter pour développer le slow management dans votre entreprise. Compétences-entrepreneur_Jacquet-Stéphane_Avril-2015. Les entreprises libérées réinventent la GPEC. COOPETITION, ou l’art de collaborer avec ses concurrents. Un nouveau management. Croissance, marge, performance, compétition, objectif, dépassement de soi… Voilà des mots que l’on retrouve très souvent dans le discours des enseignants de Grandes Ecoles et donc des actuels managers de moyennes et grandes entreprises… Des mots tant répétés et intégrés qu’ils semblent être vérité absolue, norme inconditionnelle à ne surtout pas remettre en cause.

Et si on réinventait le travail ? Vers un mutualisme 2.0 ? — Welcome to TheFamily. L’économie collaborative ressemble à une innovation radicale, directement issue du développement de l’économie numérique.