background preloader

Articles ou informations

Facebook Twitter

L’affichage au Québec et le patrimoine paysager : à quand un véritable débat? “When a man throws an empty cigarette package from an automobile he is liable for a fine of 50 $.

L’affichage au Québec et le patrimoine paysager : à quand un véritable débat?

When a man throws a billboard across a view, he is richly rewarded” Pat Brown, ex-gouverneur de la Californie Les initiatives pour protéger et mettre en valeur les paysages urbains et ruraux se multiplient aux États-Unis, dans plusieurs pays d’Europe et au Québec. Typiquement Memphrémagog. Lieuxpatrimoniaux.ca - Les paysages culturels du Canada. Les paysages culturels du Canada : voyage au cœur de l'interaction entre l'homme et son environnement En consultant le Registre canadien des lieux patrimoniaux (RCLP), vous découvrirez des endroits désignés comme arrondissements historiques ou paysages culturels, qui comprennent souvent plusieurs caractéristiques naturelles ou faites par l'homme.

Lieuxpatrimoniaux.ca - Les paysages culturels du Canada

Cet article présente une brève introduction et un aperçu des paysages culturels au Canada. Actualités - Actualités - Ministère de la Culture et des Communications. La MRC de Pontiac a lancé, le 16 décembre dernier, un Guide du patrimoine destiné aux élus du Pontiac.

Actualités - Actualités - Ministère de la Culture et des Communications

Ce guide pratique et très innovateur peut également inspirer les représentants municipaux partout au Québec. Réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel conclue entre le MCC et la MRC de Pontiac, le Guide a pour but de démontrer aux élus que les municipalités doivent miser sur ce qui les rend différentes et qu’investir dans l’amélioration des éléments naturels ou culturels qui les distinguent, notamment les bâtiments ou les rues historiques de leur municipalité, est payant. Le Guide les accompagne notamment dans la découverte de leur patrimoine bâti en présentant des esquisses, des actions ou initiatives qui, à peu de frais, peuvent avoir un grand impact sur la qualité visuelle du village. Gérald Domon - Université de Montréal - Faculté de l'aménagement. Recherches et réalisations Enjeux de paysage et sécurité routière : mise à jour des connaissances, des bonnes pratiques et des expériences exemplaires.

Gérald Domon - Université de Montréal - Faculté de l'aménagement

MTQ. G. Domon et S. Paquette . Les communautés de relations au paysage : vers un nouveau cadre d'analyse des caractéristiques et des dynamiques des zones d'intensification agricole (Chercheure principale: Julie Ruiz, Co-Chercheur: G. Paysages Maskoutains : révéler, mettre en valeur, requalifier. Caractérisation, analyse et gestion des paysages - Financement FQRSC 2009-2013 (avec P. Le laboratoire rural - Agroforesterie et paysage. Depuis 2005, la MRC du Rocher-Percé travaille activement à développer des solutions pour mettre en valeur les terres à potentiel agricole de la région, notamment les terres qui sont déjà en friche ou qui risquent de le devenir.

Le laboratoire rural - Agroforesterie et paysage

Ses efforts se sont notamment portés vers l'agrosylviculture, une pratique agroforestière dans laquelle sont associées, sur le même champ, la production de bois de qualité et les cultures agricoles. Les bénéfices recherchés sont multiples et s'adressent autant aux propriétaires (plantation d'arbres de grande valeur), aux agriculteurs (développement d'ententes avec les propriétaires pour maintenir et améliorer le potentiel agricole) et à la collectivité toute entière (diversification économique et création de paysages attractifs). Cette page Web vous donne accès à plusieurs documents qui couvrent les différentes facettes du projet. LabAgf Fiche5 Paysage. Groupe de réflexion et d'action sur le paysage et le patrimoine (GRAPP) - Accueil. Passez à la banque et réclamez une terre. L'homme qui plantait des arbres. Impatients d’enfin voir le rocher Percé se profiler à l’horizon, les visiteurs qui arrivent de la baie des Chaleurs ne réalisent pas, en filant vers l’est sur la route 132, qu’ils se trouvent au cœur d’une des initiatives les plus originales au Québec en matière de paysages.

L'homme qui plantait des arbres

C’est là, au Cap d’Espoir et à L’Anse-à-Beaufils, dans les derniers kilomètres avant la côte Surprise et sa vue imprenable sur le Rocher, que se déploie le Laboratoire rural Agroforesterie et paysage. Un nom compliqué pour un projet qui, au fond, ne l’est pas : empêcher que des terres agricoles partent en friche, tout en préservant, voire en embellissant, les paysages dans un secteur qui dépend beaucoup du tourisme. S.O.S. Paysages. La MRC de Memphrémagog vit la même réalité que sa voisine de Brome-Missisquoi.

S.O.S. Paysages

Environ 700 terrains, totalisant plus de 5000 hectares, sont en friche sur son territoire, avec des conséquences directes sur les paysages. S.O.S. Paysages. BOLTON-OUEST — Marc Lepage se décrit comme un fermier de troisième génération.

S.O.S. Paysages

L’homme de 40 ans possède la terre pour le prouver : une centaine d’acres dans le chemin de Stukely, à Bolton-Ouest, à quelques kilomètres du lac Brome. L’imposante maison jaune pâle qu’il habite avec sa femme et leurs deux jeunes enfants est plantée en retrait de la route, près d’un étang, sur l’emplacement d’une ancienne grange. Comme tout bon fermier, Marc Lepage est debout à l’aube. Sa journée commence à 4 h. S.O.S. Paysages. Spécialiste de l’écologie du paysage et de l’aménagement des territoires ruraux, Gérald Domon est directeur scientifique associé à la chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal. s’est entretenue avec lui des défis que pose la transformation socio-économique de la campagne québécoise.

S.O.S. Paysages

Dans certains secteurs des Cantons-de-l’Est, beaucoup de néo-ruraux se sont installés sur de vastes terres agricoles où ils ont bâti de luxueuses résidences. Cet embourgeoisement de la campagne est-il un risque ou une bonne chose ? À quand une ligne 1 800 PAYSAGE? Québec devrait-il mettre en place une ligne de téléphone pour permettre aux gens de dénoncer les attaques contre... les paysages?

À quand une ligne 1 800 PAYSAGE?

L'idée peut paraître farfelue, sauf peut-être pour la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal qui, depuis le début du siècle, est de plus en plus confrontée à un phénomène étrange: des appels de citoyens préoccupés par les menaces qui pèsent sur leurs environnements visuels. «C'est l'effet Google, résume Gérald Domon, directeur scientifique de la Chaire, pour expliquer la chose. Nik Luka. Ports fédéraux : de la vente à la cession. Ports fédéraux : de la vente à la cession Le nouveau gouvernement libéral à Ottawa va poursuivre les efforts amorcés par le gouvernement Harper pour se départir des ports et quais fédéraux appartenant à Transports Canada.

La seule différence, c'est que le nouveau programme parle de cession plutôt que de vente de biens fédéraux. Voici 10 photos pour illustrer la Charte des paysages de Gaspé. Choi+Shine Architects - The Land of Giants Tansmission Towers. 2008 Icelandic High-Voltage Electrical Pylon International Design Competition 2011 Seoul Architecture Festival Global Young Architects, Seoul, Korea 2013 Tollwood Winterfestival Munich, Germany 2010 The 36th Annual Ken Roberts Memorial Delineation Competition 2013 European Capitol of Culture - Metamorphosis Marseille, France 2011 The 'Pylon for the Future', Victoria & Albert Museum, London, UK Musée Des Science Et De La Technologie Du Canada, Ottawa, Canada 2010 Boston Society of Architects Unbuilt Architecture 2012 Yale School of Architecture, Woman in Architecture Exhibition This design transforms mundane electrical pylons into statues on the Icelandic landscape.

Making only minor alterations to well established steel-framed tower design, we have created a series of towers that are powerful, solemn and variable. The pylon-figures can be achieved from the modification of existing lattice towers. "The 'Land of Giants' is a poem for the eyes. " Gaspésie-Les Îles : le paysage comme bien commun. La RHA<br>pour la Reconstruction Harmonieuse de l'Agriculture. Le projet de tour cellulaire de Vidéotron suscite de l'inquiétude à Sainte-Luce.