background preloader

Étude de marché

Facebook Twitter

Grand Lyon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Communauté urbaine de Lyon , plus connue sous le nom de Grand Lyon Le Grand Lyon englobe la plupart des banlieues lyonnaises. Histoire[modifier | modifier le code] Intercommunalités précédentes[modifier | modifier le code] En 1929, est créé le syndicat à vocation unique : Syndicat des Eaux de la Banlieue de Lyon (SIEB), chargé de la gestion de l'eau potable, sur initiative du maire de Villeurbanne de l'époque[2].

D'autres syndicats à vocation uniques sont ensuite créés : le Syndicat intercommunal pour l’évacuation des eaux usées de la vallée de l’Yzeron, le Syndicat d’études d’assainissement des communes de la rive droite du la Saône, le Syndicat intercommunal du gaz et de l’électricité de la région lyonnaise, le Syndicat des collectivités concédantes d’électrification du département du Rhône[2]. Création[modifier | modifier le code] Développement[modifier | modifier le code] Histoire récente[modifier | modifier le code]

Conseils d'utilisation - Annuaire des Entreprises de France. L'entreprise au stade de la création Lors de la création d'une entreprise, beaucoup d'actions sont à mener. L'utilisation d'une liste d'entreprises (fichier d'entreprises) interviendra à plusieurs stades lors de la création de l'entreprise. Réaliser votre étude de marché*, élément clé de votre Business Plan Afin de mesurer si l'implantation de votre entreprise et de son activité dans un secteur donné répond a un réel besoin non satisfait à ce jour, il est important de faire un état des lieux. On utilise la liste d'entreprises (fichier d'entreprises) afin d'avoir une vision concrète et actuelle sur la concurrence directe ou indirecte ainsi que la clientèle potentielle sur un secteur géographique préétabli (zone de chalandise*).

Conquérir de nouveaux clients L'entreprise en phase de création doit également se constituer une base d'entreprises à prospecter afin d'acquérir ses premiers clients. Rechercher vos futurs fournisseurs * Voir Glossaire [ Retour en haut ] Développer son activité Glossaire. Un étudiant pour une étude de marché, un site web, ou un business plan - LouerUnEtudiant.com.

En entreprise, le Saas remplace peu à peu les logiciels classiques. Le cloud peine encore à séduire les TPE et PME. Parallèlement à la présentation de sa stratégie, Cloudwatt, nouvel acteur européen du cloud computing détenu par Orange, Thales et la Caisse des dépôts, a dévoilé les résultats de son premier baromètre sur l’utilisation professionnelle de l’informatique en nuage auprès de 800 dirigeants de TPE (0 à 19 salariés) et PME (20 à 250 salariés). Quoique le cloud soit bien connu par 32% des TPE-PME interrogées (43% lorsque l’on considère uniquement les PME), seuls 5% d’entre elles et 15% des petites et moyennes entreprises de 50 à 99 salariés déclarent utiliser un service cloud. Fort heureusement pour Cloudwatt qui entend s’adresser aux PME comme aux grands comptes, le potentiel de croissance du marché reste important. 65% des TPE-PME qui connaissent le cloud, et 99% de la minorité qui l’utilise, estiment que la pratique va se généraliser.

En revanche, 29% évoquent une mode passagère et 8% n’ont pas exprimé d’opinion sur le sujet. Crédit image : Copyright Rangizzz-Shutterstock.com. Internet est devenu un média incontournable pour les TPE-PME. Selon la dernière étude initiée par la web agency Linkeo concernant l’attitude des TPE-PME face à l’économie numérique, 70% des chefs d’entreprise interrogés estiment que le site Web de leur société fait intégralement partie de l’identité de celle-ci et est un véritable outil de communication. Toutefois, seulement un peu plus de la moitié des TPE-PME (53%) utilisent leur site Internet pour en faire un support de vente additionnel pours (potentiels) futurs clients. Et pour mieux communiquer, ces petites structures ne font plus seulement confiance au référencement naturel : les réseaux sociaux prennent une importance croissante, souligne l’étude 2012 de Linkeo.

Personas et segmentation du marché - Window on Web | Formations webmarketing. Niels-conseil.com. L'étude stratégique pour anticiper le futur et gagner des parts de marché - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur. CV : Philippe Massol est docteur en biologie et titulaire d'un MBA (3ème cycle en stratégie, management, finance). Il a travaillé dans un fonds d'investissement spécialisé dans l'innovation et a participé à la valorisation de technologies innovantes avant d'intervenir comme consultant et formateur sur la stratégie et le développement des PME/PMI.

Interview : Qu'appelle-t-on "stratégie d'entreprise" ? La stratégie consiste, après analyse des capacités de l'entreprise et de son environnement concurrentiel, à choisir le meilleur développement possible et à définir un plan d'actions pour parvenir à ce développement.Elle donne une cohérence entre :- les objectifs et les moyens de l'entreprise,- les différentes actions engagées,- les décisions et la situation technico-économique,- les données du système concurrentiel et les mouvements de l'entreprise. Qu'est-ce qui la différencie d'une étude de marché ? On entend souvent parler de stratégie commerciale, marketing, etc. Le plus tôt possible ! Informations sur l'artisanat | devenir-artisan.fr. 1 - L'entreprise artisanale Une entreprise artisanale est une entreprise qui exerce, à titre principal ou secondaire, une activité économique de production, de transformation, de réparation ou de prestations de services et dont l’effectif est inférieur ou égal à 10 salariés au moment de sa création.

Elle doit en principe être inscrite au répertoire des métiers tenu par les chambres de métiers et de l’artisanat. Toutefois, pour les entreprises qui relèvent du régime micro-social et qui exercent une activité artisanale à titre complémentaire, cette immatriculation est facultative. Répartition des entreprises artisanales par secteurs d’activité (Source APCMA au 01/01/2012) : Alimentation : 117 590 entreprises Boulangerie-pâtisserie, boucherie, charcuterie, poissonnerie, fabrication de produits laitiers, de glaces, chocolaterie et confiserie, autres transformations de produits alimentaires (sauf activités agricoles et vinification)... Bâtiment : 427 600 entreprises Services : 342 080 entreprises.

Etude: L’artisan est-il un adepte de l’outil informatique? : Le BTP en mouvement. D’après une étude réalisée par l’Observatoire des artisans et des prescripteurs du bâtiment (BatiObs), composé de trois experts que sont le groupe Axiome et les agences de communication Terre de Com et Brands at Work, sur 300 artisans issus de six corps de métiers différents (plombiers, électriciens, menuisiers, maçons, couvreurs et peintres), il est remarqué que l’outil informatique est utilisé dans la plupart des cas pour effectuer des taches administratives. Pour ce qui concerne les réseaux sociaux, les smartphones, ainsi que les tablettes, ils ne sont que très peu utilisés. Dans tous les cas? Non, l’étude démontre que ce facteur dépend de l’age du dirigeant principal, ainsi que de l’effectif de l’entreprise.

L’importance de l’informatique dans les entreprises artisanales est de 76% en moyenne. Globalement, les artisans sont plutôt satisfaits (69%) de la relation via l’outil web. Là encore, l’âge et le nombre de salariés entrent en ligne de compte. Les PME face à la question du Cloud Computing - web & tech. Microsoft évangélise les experts-comptables sur le cloud et le risque de la non-conformité du parc logiciel. Microsoft vient de signer un partenariat avec l’ordre des Experts-comptables afin de former les 13 000 cabinets affiliés aux nouveaux usages du numérique. L’objectif est de les aider dans leur rôle de « conseil auprès des entreprises et notamment des TPE/PME ». Deux sujets doivent plus particulièrement être abordés : la gestion des actifs logiciels et des risques autour de la non conformité du parc logiciel ; le cloud computing avec une analyse des enjeux et des bénéfices.

Selon Gwenaël Fourré, Directeur Marketing Partenaires et PME de Microsoft France «de nombreuses entreprises, petites ou de taille intermédiaire ne mesurent pas encore clairement les bénéfices que le cloud représente pour la croissance de leur activité ». Adossé à l’ordre des experts-comptables, Microsoft compte bien les évangéliser tout en poussant son offre, notamment en matière de Saas autour de Dynamics – pour la gestion - et d’Office 365 – pour la bureautique et la collaboration. Plus d'actualités et de tutoriels. Guide de l'Etude de Marché - Les étapes de l'analyse de marché. Management & Finance Services - Spada Fabrice. Le contexte économique actuel est devenu tellement concurrentiel que les entreprises sont obligées de mettre en place une structure qui leur assurera une certaine pérennité. Cette structure est axée autour du marketing et part du principe que, pour pouvoir écouler ses produits, il faut d’abord s’assurer qu’ils satisfassent le mieux possible le consommateur.

Ainsi, les études de marché sont nées. Ces dernières fournissent des informations sur les comportements et les attentes des individus et permettent aux entreprises d’adapter leurs actions aux critiques et attentes en provenance du marché. Malheureusement, les connaissances et la logistique nécessaires pour réaliser de telles études ne sont pas à la portée de tout le monde et les entreprises doivent faire des choix : mettre en place des moyens pour étudier le marché, sous-traiter cette tâche à une société spécialisée ou, tout simplement, abandonner le projet par manque de moyens financiers ?

Publié en août 2002. Logiciels : vos devis pro en quelques clics - LES CLES DE LA REUSSITE - NEW. Michel, plombier dans le Sud de la France, réalise tous ses devis sur Word puis établit ses factures sur un tableur Excel. Mais, avoue-t-il à demi-mot, « c'est parfois «prise de tête» ». Alors pourquoi n'opte-t-il pas pour un logiciel de devis ? La force de l'habitude, puis le coût et la méconnaissance de l'informatique lui apparaissent comme des freins.

Pourtant, le gain de temps généré par ces logiciels n'est pas un argument purement marketing avancé par les éditeurs. Et qui dit gain de temps, dit retour sur investissement ! Un investissement qui, par ailleurs, peut avoir des répercussions positives sur votre image grâce à la présentation professionnelle de vos devis. Ainsi, avec un logiciel spécifique, la création d'un devis à vos couleurs se fait en quelques clics. Automatisation n'est pas incompatible avec personnalisation Avec un peu d'expérience, vous serez capable de personnaliser vos devis. Des logiciels tout en un Par ailleurs, analysez les services et fonctionnalités proposés. A.bouque.eurotech.free.fr/3eme_dp3/dp3_activites/b_decouverte_des_organisations/exo/B/167_decouverte_des_secteurs_dactivite.pdf. Www.industrie.gouv.fr/p3e/tableau_bord/tic/tbtic-2010-11.pdf. Salarié + Service informatique = EI ?

Je me pose une question : tu es en BIC ou BNC ? Le fait que la majeure partie de ton CA soit de la revente me fait penser à du BIC. En auto entrepreneur, tu as un abattement forfaitaire de (je crois) 34% pour les BNC et 50% pour les BIC. Si tu dépasses cet abattement forfaitaire cela signifie qu'avec le régime au réel tu aurais pu déduire plus de charges et donc faire baisser ton assiette de cotisation. Attention, les charges ne sont pas identiques (ni linéaires au réel en fonction du CA) entre les régimes réels et micro. Il faut donc faire le calcul en fonction de ton CA envisagé.

Sachant que les plafonds sont de 32 100€ pour les BNC et 80 300€ pour les BIC. En AE tu paies ta TVA donc les 50 postes "coutent" 2390, plus 149€ d'install soit 2539€. En EI (ou EURL), ça tombe à 2149€. Pour le client le compte est vite fait. Tu peux aussi en AE faire acheter les licences par le client (40€ donc au lieu de 47,8€) mais lui facturer 8€ par poste installé. PS. Cap Services - Coopérative d’activités Rhône-Alpes. Informatique Pour Tous - TPE/PME Professions libérales. Tester votre idée de start-up pour 100€ ça vous tente. Avant d’aller trop loin dans un projet de web-entrepreneuriat ou de start-up, il est toujours intéressant, voire essentiel de tester l’adéquation entre votre service ou produit et le marché.

Que ce soit pour attaquer/consolider le business plan ou pour se faire « une idée » avant de mettre une première version en ligne, cette étape de validation est souvent cruciale et pleine d’enseignements. Pour tester le marché, il existe les méthodes « classiques » avec d’une part, les études qualitatives (interviews ou de focus groups) pour analyser freins, motivations, perceptions et d’autre part, les études de type quantitatives (volume de demande,…) Ces méthodes bien qu’efficaces peuvent devenir assez onéreuses pour qui veut démarrer son projet à faibles coûts. Par chance, pour beaucoup il est possible de tester un concept avec un budget léger. Concrètement, il y a 3 étapes : Deuxièmement, créer une landing page et la mettre en ligne. Www.pearson.fr/resources/titles/27440100604540/extras/7472_chap01.pdf. Faire une étude de marché - Fiche pratique. Sans marché, pas de clients et donc pas d'entreprise. L'étude de marché est un passage obligé pour votre projet de création d'entreprise (au même titre que des formalités administratives telles que l'inscription au registre du commerce ou la raison sociale), et ce quelqu'en soit l'ampleur.

Faire une étude de marché c'est identifier l'information dont vous avez besoin, la trouver, l'analyser et l'utiliser. Quelques pistes et conseils pour faire une étude de marché efficace. Ces conseils sont valables pour les grandes entreprises, mais également pour les Sarl, les Sas, les Eurl... Etudier un marché, c'est tout d'abord comprendre l'environnement dans lequel vous allez créer votre entreprise, identifier vos concurrents. Un principe à retenir : si vous n'identifiez aucun concurrent qui fasse le même métier que vous, c'est que vous devez avoir des concurrents indirects, c'est-à-dire qui répondent aux mêmes besoins que votre offre, mais par des moyens différents.