background preloader

Analyses

Facebook Twitter

Y’a t-il un avenir pour les sites vitrines? Y'a t-il un avenir pour les sites vitrines? Ils sont des milliers à « joncher » la toile. Avant toute chose, soyons clairs sur ce que signifie « site vitrine » dans ce billet. Je vous propose la définition du Dico du Net: Un site vitrine est une présentation numérique d’une entreprise, association ou organisation. Eh patron, un site web d’entreprise, c’est pas une plaquette !

01 Mars 2011 « Trop de pages !

Eh patron, un site web d’entreprise, c’est pas une plaquette !

Trop de texte ! Pas assez de photos ! Usages à venir emarketing 2013. Tendances digitales pour 2013, c’est un sujet ambitieux.

Usages à venir emarketing 2013

Tant il est vrai que tout bouge rapidement ! Bref retour sur 2012 pour mieux comprendre 2013. Pour les réseaux sociaux, qui aurait prédit la dégringolade de FB en Bourse alors qu’il dépasse aujourd’hui le milliard d’utilisateurs ? L’installation dans le paysage de la toile de Pinterest ? La montée du réseau social Google plus ?

Webmarketing : SEA et SEM 2013 Le « marketing social » vainqueur ? Le monde de demain de Alain Madelin. Informal Economy remote workers Remote Workers Benefit From Marissa Mayer's Changes at Yahoo On 20 March 2013 by M. Le Marketing du doigt mouillé et du foutage de gueule. 04 Juillet 2011 L'emblème de la France : le seul animal qui chante les pieds dans la merde !

Le Marketing du doigt mouillé et du foutage de gueule

Après un 2ème trimestre passé à croiser pas mal d’entreprises et de projets, d’avoir observé un long silence de 4 mois sur mon blog, cette entrée dans la période des vacances était toute appropriée pour balancer un coup de gueule. Avant 2000, c'était pas brillant Dans les années pré-2000, alors plus Directeur Artistique et Designer Graphique que Marketeur, je passais mon temps à “redresser” les projets pour que les présentations de mes clients, faites à travers plaquettes, aides-visites, fiches produits, catalogues... et finalement sites web, soient en cohérence avec la logique des publics, de leurs probables “démarches de besoin”, de leurs univers stylistiques... Bref, alors qu’on nous demandait du “beau”, du “séduisant”, je n’avais de cesse de faire un travail de rétro-réflexion car ce qui nous arrivait en terme de structuration, de discours, de contenu était, le plus souvent, franchement nul.

Incertitude et création de marché: Le concept d’isotropie et l’engagement avec les parties prenantes au projet entrepreneurial. La création de marché est un domaine complexe, mais au cœur de l’activité entrepreneuriale, et il est donc important de l’explorer.

Incertitude et création de marché: Le concept d’isotropie et l’engagement avec les parties prenantes au projet entrepreneurial

J’ai abordé cette question dans mon billet sur les trois visions du processus de marché. Revenons cette fois à cette question en considérant l’importance de l’engagement des parties prenantes au projet entrepreneurial et sa relation avec la création de marché. A priori, le lien entre les deux n’est pas évident, loin s’en faut. L’industrie du cloud ne se construira pas sans les revendeurs IT. Le cloud est une lame de fond et, sur ce marché naissant, le modèle direct a vécu.

L’industrie du cloud ne se construira pas sans les revendeurs IT

C’est ce qu’ont répété sans relâche les différents sponsors de Partner VIP (notamment IBM, Orange, TD Azlan, Arow ECS…), l’événement channel dédié au cloud de Compubase, qui s’est tenu mardi 20 novembre à La Défense. Une conviction que même Salesforce semble désormais partager avec les autres grands de l’IT. L'analyse des contraintes - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création.

Après avoir défini - de manière précise et par écrit - son idée, on est en mesure de déterminer et d'analyser les différentes contraintes inhérentes à son projet.

L'analyse des contraintes - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création

La notion de "contrainte" doit se comprendre comme :- une exigence : par exemple, une obligation d'obtenir une licence d'exploitation,- un élément de vulnérabilité : par exemple la pénurie de personnels dans la qualification nécessaire au projet,- un danger latent : par exemple le risque de piratage par plus puissant que soi,- ou encore un véritable facteur d'échec : par exemple un BFR croissant trop rapidement et de manière trop importante par rapport à l'amélioration potentielle du Fonds de roulement.

Il est donc capital de bien repérer ces contraintes et de déterminer comment elles pourraient être atténuées, surmontées ou supprimées. Contraintes propres au produit ou à la prestation Exemples : Cinq idées pour réinventer la France à l'ère du numérique, par Tariq Krim. Mais au fait, on se différencie comment ? ... Il n'existe pas moins de 37 pistes pour différencier son offre de celles de ses concurrents.

Mais au fait, on se différencie comment ? ...

C'est en tous les cas le nombre de sujets, que j'ai recensés, susceptibles d'être analysés par des clients au moment de leur acte d'achat. Oui, il y a bien au minimum 37 critères différents de sélection d'un produit ou d'un service, et donc autant de pistes à creuser pour différencier son offre et la rendre plus remarquable que l'offre de son voisin. Je vous propose ici de lister ces 37 éléments potentiellement différentiateurs, que l'on peut regrouper en 6 grandes catégories : les critères liés au produit, les critères liés aux services associés, les critères liés au personnel, les critères liés au lieu de vente, les critères liés à l'image, et les critères liés aux prix.

Les TPE peinent à se mettre à l'heure du numérique. À l’heure où le virtuel chamboule tous les jours la façon de pratiquer les affaires, les patrons français de TPE ne semblent pas encore prêt à franchir le pas. « Nous souffrons d’un certain retard sur les usages du numérique ».

Les TPE peinent à se mettre à l'heure du numérique

Quel délai pour répondre aux emails de ses clients ? Voici une petite reflexion inspirée d'une discussion avec un client e-commerçant.

Quel délai pour répondre aux emails de ses clients ?

Sur tous les sites e-commerce figure un formulaire de contact, souvent bien caché en bas de page, accessible via un lien discret. Sur un plus petit nombre de sites se trouvent un lien directement dans la fiche produit, bien visible "Posez une question sur ce produit" qui ouvre un formulaire de ce type : L'objectif de ce formulaire pour l'e-commerçant est d'éviter de perdre une vente à cause d'une information manquante sur la fiche produit ou dans le reste du site. Car nous sommes bien d'accord qu'un visiteur qui utilise ce formulaire est probablement en situation d'achat iminente, et il attend une réponse pour prendre sa décision. Une aubaine donc... Actualité de la distribution et du matériel informatique - Distributique. Avenir du référencement et d'un référenceur. Suite aux modifications perpétuelles et restrictives des algorithmes des moteurs de recherche et aux exigences tarifaires des clients vers le toujours moins cher, quels services peut proposer un référenceur pour survivre et apporter des réels services ?

Avenir du référencement et d'un référenceur

Voici quelques pistes de réflexions sur la question… Gérant d’une agence e-marketing depuis plus de deux ans, je suis dans le référencement et plus généralement dans le domaine de la visibilité sur le Web depuis cinq ans. Ma spécialité consiste à proposer à mes clients actuels et futurs des prestations de visibilité dans les moteurs de recherche, de façon pérenne et à jour des dernières exigences techniques.

Constat. Mettre les réseaux sociaux en équation. A force de retourner dans tous la question du ROI (retour sur investissement) des médias sociaux pour les entreprises, j’ai fini par trouver une équation qui, à défaut d’être réellement mathématique, donne une idée simple je crois, de l’intérêt pour les entreprises d’aller voir du côté des médias sociaux. (Blogs, Facebook, Twitter, YouTube, etc.) Performance = (volume x ciblage) + (permanence x interaction) Ceci mérite quelques explications…

Modèles d’affaires composites des start-ups TICProblématique et typologie. Vous Olivier Cadou from Paris ? Kadrige : le virtuel c'est mieux que le réel en face à face pour faire des affaires. Mieux traduire les besoins utilisateurs à l’équipe de développement. Accueil › Articles › Mieux traduire les besoins utilisateurs à l’équipe de développement Comprendre les besoins des utilisateurs est indispensable pour la réussite d’un projet. Les analyser et les décrire n’est pas une tâche aisée, exprimer un concept capable de satisfaire à ces attentes l’est encore moins.

Une illustration adaptée facilite la compréhension d’un concept et aide les équipes en charge de l’implémentation et les utilisateurs à se projeter dans l’utilisation du produit. Expérience utilisateur : cas somfy. Spécificités de la mission somfy nous avons souhaité vous présenter toutes les missions en architecture de l'information et expérience utilisateur réalisées pour somfy au travers d'une étude de cas, afin d' . cette étude de cas illustre notamment ... ancien dispositif interactif somfy le dispositif interactif a fait l'objet de plusieurs projets et de :

10 conseils pour augmenter vos ventes en ligne site e-commerce. USI : Le rendez-vous des Geeks et des Boss. Votre identité numérique, qu'est-ce c'est ? Place des Réseaux (PDR) : Qu’est-ce qu’une identité numérique ? Le SaaS dans les systèmes d’information de gestion. Le SaaS dans les systèmes d’information de gestion Article publié le 29 septembre 2011.

Des réseaux sociaux d’entreprise omniprésents, mais inconnus des salariés. 01net le 12/03/12 à 13h04. Le marketing spécial "fauchés", remède anti-crise ? "La pauvreté revient en Europe". 15 axes pour segmenter son marché de façon pertinente. Étude Editeurs et intégrateurs de logiciels RH, paie, comptabilité. PME : un marché plein de promesses pour le Cloud, selon Parallels. Quelle place pour la distribution indirecte sur le march@eacute; du SaaS ? Le challenge de la distribution indirecte SaaS pour les éditeurs. VIDEO - Cloud, nice to have ou must have : a) Répondre aux besoins métiers (part1) Pourquoi les hébergeurs cloud misent-ils sur l’indirect ? SaaS : Les revendeurs restent frileux.