background preloader

Documents sur les foyers dans les médias

Facebook Twitter

Calais : les mineurs isolés étrangers toujours sans protection ! Paris, le 28 janvier 2016 - Le Conseil d’Etat avait notamment ordonné aux pouvoirs publics de procéder, dans un délai de 48 heures, au recensement des mineurs isolés en situation de détresse et de se rapprocher du département du Pas-de-Calais en vue de leur placement.

Calais : les mineurs isolés étrangers toujours sans protection !

Or, 2 mois plus tard, il s’avère que cette protection n’est toujours pas mise en œuvre. Du côté de la famille,le mandat de l'éducateur. Si le signalement d’un enfant en danger est souvent, pour la personne qui en est à l’origine, l’aboutissement d’une longue réflexion déchirée entre le devoir et le doute, un long et délicat travail commence avec la famille.

Du côté de la famille,le mandat de l'éducateur

La vision simpliste de la protection de l’enfant passant par son retrait du milieu familial pathogène a, pendant longtemps, été source de souffrance supplémentaire infligée à une famille. Aujourd’hui, avec le recul, cette position radicale de protection peut être considérée elle-même comme maltraitante. Certes, cette éventualité ne doit pas être exclue des modalités qui s’offrent à un magistrat dans le cadre d’une mesure de protection, mais quand les éléments d’analyse permettent de maintenir l’enfant dans sa famille, toute intervention, que ce soit celle des travailleurs sociaux des conseils généraux sous mandat administratif ou celle des éducateurs sous mandat judiciaire, comporte trois étapes : Aucun référentiel ne peut lui être d’une utilité quelconque.

Éducateur spécialisé - éducatrice spécialisée. Fiche métier L'éducateur spécialisé aide des personnes en situation de handicap ou en difficulté à devenir autonomes.

éducateur spécialisé - éducatrice spécialisée

Avec une double mission : contribuer à leur épanouissement personnel et à leur insertion en société. Niveau minimum d'accès : bac + 3 Salaire débutant : 1450 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Statut salarié Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique, Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime le contact avec les enfants, Je veux être utile aux autres. La police intervient au foyer de la protection de la jeunesse. Services de protection de l’enfance. Comment introduire une procédure de protection de l’enfance ?

Services de protection de l’enfance

- Signalement à la protection de l’enfance La procédure, c’est-à-dire le traitement du dossier, commence dès que l’assistante sociale de la protection de l’enfance (i) prend connaissance d’un enfant qui peut avoir besoin d’aide. Violences contre les enfants : Vous aussi, vous pouvez aider - Santé. Douai : les travailleurs sociaux en colère contre la politique du Département. De nouvelles mesures pour la protection de l'enfant. 1776 - Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du Règlement par la commission des affaires culturelles sur les établissements et services sociaux et médico-sociaux (rapporteur : M. Pierre Morange) Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 28 juillet 2004. déposé en application de l'article 145 du Règlement sur les établissements et services sociaux et médico-sociaux et présenté par M.

1776 - Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du Règlement par la commission des affaires culturelles sur les établissements et services sociaux et médico-sociaux (rapporteur : M. Pierre Morange)

Pierre MORANGE, Député. 1. 2. Les mineurs étrangers isolés (MIE) Le dispositif français de la protection de l’enfance est intégralement applicable aux jeunes de nationalité étrangère.

Les mineurs étrangers isolés (MIE)

En pratique, ils ou elles ne sont pas toujours pris·es en charge dans le respect des règles de ce dispositif, y compris dans le cas où cette protection serait pourtant particulièrement nécessaire, c’est-à-dire dans le cas des mineur·e·s isolé·e·s [1]. La loi a prévu que ce dispositif soit largement ouvert en ne subordonnant son accès qu’à la seule condition du besoin de l’enfant et/ou de sa famille, et donc à aucune condition ni de nationalité, ni même de régularité du séjour.

Pourtant les exemples de réticences des services départementaux de l’aide sociale à l’enfance (ASE) – services décentralisés placés sous l’autorité des président·e·s des conseils généraux – à accueillir et protéger ces jeunes se multiplient. Mineurs isolés étrangers: Paris refuse «la scolarisation systématique» Droit dans ses bottes, il assume.

Mineurs isolés étrangers: Paris refuse «la scolarisation systématique»

Le nouveau directeur du Casnav de Paris – la structure chargée de la scolarisation des élèves étrangers nouvellement arrivés en France – explique que la scolarisation systématique n’est « pas une solution » pour les mineurs étrangers isolés, c'est-à-dire coupés de leurs liens familiaux. « Il faut d’abord prouver qu’ils sont mineurs et isolés, ce qui n’est pas toujours le cas », affirme Alain Seksig arrivé à la tête du Casnav (Centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants) il y a tout juste un an. « Avant mon arrivée, la pratique consistait à scolariser ces jeunes systématiquement, il est certain que c’est moins fatigant et que cela expose moins, mais ce n’est pas très responsable », plaide-t-il.

Pour les mineurs étrangers, dont le nombre total s'élevait à 6 158 au 31 décembre 2014 dans le pays, la procédure est théoriquement assez simple. Ce n’est donc plus le cas depuis janvier 2015 à Paris. Mormaison. Le foyer pour mineurs fermé après des agressions. Le foyer pour ados en difficulté basé à Mormaison depuis 2011 est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Mormaison. Le foyer pour mineurs fermé après des agressions

Une information confirmée par le parquet de La Roche-sur-Yon et le conseil départemental de la Vendée, qui en a la charge, via le service d'aide sociale à l'enfance. La raison principale ? L'agression d'un des éducateurs par deux ados de moins de 16 ans en milieu de semaine. Ils ont été présentés jeudi au parquet et devant le juge des enfants, puis "déférés pour mettre un coup d’arrêt à leurs agissements", indique Mélody Frémont, substitut du procureur. Petite délinquance. D'hôtels en foyers, l'avenir incertain des mineurs isolés étrangers. "Ils portent l'espoir de leur famille, de leur pays.

D'hôtels en foyers, l'avenir incertain des mineurs isolés étrangers

Ils n'ont pas d'autre choix que de s'insérer. Ces gamins ont la niaque", souligne Michel Bonnefon, un éducateur qui accompagne une vingtaine de "MIE" au foyer Oberholz de Bouxwiller (Bas-Rhin). Qu'ils aient fui la misère ou la violence au Bangladesh, en Afghanistan, en Guinée ou ailleurs, "dans leur grande majorité, ces jeunes ne posent pas de problème: ils sont calmes, sérieux, travailleurs", assure M.