background preloader

La question syrienne

Facebook Twitter

Comprendre la domination de l'Etat islamique en 7 minutes - vidéo Dailymotion. Syrie: la sécheresse, un élément à l'origine du conflit, selon une étude. Le village de Maalula en Syrie, le 14 avril 2014© AFP/Archives Washington (AFP) – La sécheresse record, peut-être liée au changement climatique, qui a dévasté le secteur agricole de la Syrie de 2007 à 2010, pourrait avoir contribué au déclenchement de l’insurrection dans ce pays en 2011, selon des chercheurs américains lundi.

Syrie: la sécheresse, un élément à l'origine du conflit, selon une étude

Cette sécheresse, la plus sévère dans les annales, a frappé la principale région agricole dans le nord de la Syrie, forçant les agriculteurs et éleveurs ruinés à émigrer vers les villes où la pauvreté, la mauvaise gestion de l’Etat syrien et d’autres facteurs ont nourri la révolte qui a explosé au printemps 2011, expliquent-ils dans leur recherche publiée lundi dans les Compte-rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS). « Et le réchauffement climatique en cours, résultant des activités humaines, a probablement contribué à la sévérité de la sécheresse dans cette région », selon lui.

Cette région a toujours connu des variations naturelles du climat. La Syrie menacée par la sécheresse. Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU a mis en garde mardi 8 avril contre le « spectre de la sécheresse » en Syrie, mettant « des millions de vie en péril (…) notamment dans les gouvernorats du nord-ouest du pays — Alep, Idlib et Hama », a déclaré la porte-parole du PAM à Genève. « On est très préoccupé par l'impact sur l'agriculture.

La Syrie menacée par la sécheresse

On voit qu'avec le conflit, les réseaux d'irrigation ont souffert, les canaux, les tracteurs, le matériel agricole, tout ça cumule pour donner une idée de la situation qui ne va pas s'améliorer », a-t-elle ajouté. Le PAM assiste actuellement quelque quatre millions de personnes en Syrie sur les 6,5 millions qui auraient besoin d'une aide alimentaire. La porte-parole a indiqué que le PAM n'était pas en mesure de savoir combien de personnes en plus des 6,5 millions pourraient être affectées par la sécheresse. Le conflit en Syrie a fait plus de 150 000 morts selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

La sécheresse record, un élément à l'origine du conflit en Syrie. Cette sécheresse, la plus sévère dans les annales, a frappé la principale région agricole dans le nord de la Syrie, forçant les agriculteurs et éleveurs ruinés à émigrer vers les villes où la pauvreté, la mauvaise gestion de l'État syrien et d'autres facteurs ont nourri la révolte qui a explosé au printemps 2011, expliquent-ils dans leur recherche publiée lundi dans les Compte-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).

La sécheresse record, un élément à l'origine du conflit en Syrie

«Nous ne disons pas que la sécheresse est la cause de la guerre mais qu'elle s'est ajoutée à tous les autres facteurs, contribuant ainsi au conflit», qui a fait au moins 200 000 morts et déplacé des millions de personnes, souligne Richard Seager, un climatologue de l'Université Columbia, co-auteur de l'étude. «Et le réchauffement climatique en cours, résultant des activités humaines, a probablement contribué à la sévérité de la sécheresse dans cette région», selon lui. Cette région a toujours connu des variations naturelles du climat. Autres facteurs aggravants. Attentats de Paris. Les rebelles syriens condamnent les attentats. Dans un communiqué conjoint, 99 factions armées en Syrie, dont le puissant Jaysh al-Islam (l'Armée de l'islam), ont condamné « dans les termes les plus forts » les attaques de Paris qui ont tué au moins 129 personnes.

Attentats de Paris. Les rebelles syriens condamnent les attentats

Le communiqué a qualifié l'opération coordonnée menée par l'EI d'« attaque criminelle contre les lois (islamiques) et les valeurs de l'humanité. » La plupart des groupes rebelles en Syrie combattent à la fois le régime de Bachar al-Assad et l'EI qui s'est emparé de larges pans de territoire en Syrie et en Irak. « Ce terrorisme ne diffère pas du terrorisme dont souffre chaque jour le peuple syrien depuis les cinq dernières années », ont ajouté les groupes rebelles.

Ils ont appelé la communauté internationale à traiter l'origine du terrorisme en Syrie, estimant que « tout le monde » était « victime du maintien en place du régime d'Assad et de ses organisations terroristes » et pas seulement la Syrie. Comprendre la situation en Syrie en 5 minutes.