background preloader

Projet

Facebook Twitter

Pouvoir MT. Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) - Développement de l'emploi et des compétences. Anticiper l’effet des mutations économiques.

Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) - Développement de l'emploi et des compétences

Les plans de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ont pour objectif de mieux anticiper les effets sur l’emploi des mutations économiques, technologiques, sociales et démographiques. Quelles entreprises sont concernées par l’obligation triennale de GPEC ? Sont concernées par l’obligation triennale de GPEC : les entreprises qui emploient au moins 300 salariés, les entreprises de dimension communautaire employant au moins 150 salariés en France. La GPEC, c’est quoi ? METTRE EN PLACE UN SYSTÈME DE DÉCISION. Dans le processus de développement d’un nouveau produit, un ensemble de décisions doivent être prises à des moments stratégiques.

METTRE EN PLACE UN SYSTÈME DE DÉCISION

Chaque décision doit permettre de franchir un pas décisif dans l’avancement du projet. Pour décider, il faut s’organiser Le projet doit s’articuler autour d’une équipe identifiée : • un maitre d’ouvrage interne à l’entreprise - souvent le dirigeant de l’entreprise ou parfois le client, • un chef de projet - responsable de la mise en oeuvre du projet, • des compétences complémentaires et indispensables- internes ou externes à l’entreprise- constituant l’équipe projet. Le projet doit se dérouler suivant un processus décrivant l’ensemble des tâches organisées dans le temps (planning, diagramme de Gantt). Systèmes de décisions. Quel est le processus de décision en entreprise ?

Prendre une décision, quel modèle de processus ?

Quel est le processus de décision en entreprise ?

Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions. Isocrate, Philosophe (Athènes 436 av JC) La décision est une prise de risque La prise de décision n'est pas une situation de tout repos. Systèmes d’aide à la décision: définition. Les systèmes d’aide à la décision (DSS) sont destinés à faciliter les prises de décision au niveau de l’entreprise.

Systèmes d’aide à la décision: définition.

Un système d'aide à la décision bien conçu est un logiciel interactif qui aide les décideurs à dégager des informations utiles à partir de données brutes, de documents, de connaissances personnelles et de modèles métier, afin d’identifier et résoudre des incidents et prendre des décisions. Généralement, une application d'aide à la décision regroupe les informations suivantes: Ensemble des informations en cours (y compris celles provenant de sources de données propriétaires ou relationnelles, de cubes, entrepôts de données et data marts) Comparaison des chiffres de ventes d’une semaine à l’autre Chiffre d’affaires projeté en prévision de la vente de nouveaux produits Dans un contexte bien précis, conséquences des différentes décisions possibles, compte tenu de l’expérience passée.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements. Les aspects comportementaux et managériaux du Lean. Réussir sa transformation Lean et améliorer tous les indicateurs de l’entreprise de plusieurs dizaines de pour cent peut s’avérer difficile, en particulier lorsque par-delà les outils, les comportements et les modes de management ne suivent pas la transformation physique ou la mise en place des outils (5S, SMED, Hoshin/JAT, flux tirés, résolution de problèmes…).

Les aspects comportementaux et managériaux du Lean

En effet, dans un environnement Lean, pour pérenniser les résultats, certains comportements managériaux, voire culturels, doivent changer, en particulier ceux de la ligne superviseur/chef d’équipe, responsable d’atelier, directeur d’usine. Ci-dessous une liste de ces nouveaux comportements Lean à adopter : 1- Placer le client interne ou externe au cœur de tout, le protéger et le respecter. 2- Ne pas transiger sur la sécurité des personnes et les respecter, les traiter comme on aimerait soi-même être traité et les écouter. Résolution de problèmes managériaux de mon client. 10 problèmes de management qui font que vos meilleurs employés démissionnent. N’avez-vous pas rencontré des entrepreneurs qui se vantent de leurs meilleurs employés, ces mêmes salariés qui démissionnent finalement ?

10 problèmes de management qui font que vos meilleurs employés démissionnent.

Le départ d’un employé capital peut être fatal pour une entreprise. Les coûts baissent certes mais vous ne trouverez plus la même personne et si vous êtes dans une situation difficile alors vous êtes dans le pétrin. Les 10 erreurs managériales les plus fréquentes. Le charisme est une qualité innée que tous les managers ne possèdent, malheureusement, pas.

Les 10 erreurs managériales les plus fréquentes

A défaut, la plupart tentent de développer leur leadership, que l’on peut traduire comme « l’art de mener son équipe ». En effet, un manager qui sait motiver ses troupes, faciliter l’intégration des nouveaux éléments et initier ses collaborateurs aux principes de base du travail collectif n’a pas besoin d’être charismatique pour diriger son équipe. Pour y arriver, il est certain que chacun a sa façon de faire. L'erreur managériale : confondre les causes, les problèmes et les solutions en matière d'efficacité organisationnelle.

Toute personne qui débute dans le métier de la gestion connaît sa part de succès, de difficultés et d’échecs.

L'erreur managériale : confondre les causes, les problèmes et les solutions en matière d'efficacité organisationnelle

Une analyse réflexive de ses interventions révèle généralement qu’il y a beaucoup plus de diagnostics incorrects dans les interventions qui ont échoué ou réussi à demi que dans celles qui ont réussi. Très souvent, ces failles diagnostiques proviennent d’une vision parcellaire de ce qu’est l’efficacité d’une organisation de sorte qu’on ne prend en considération que certains éléments de l’efficacité.

Ou encore elles trouvent leur origine dans un processus erratique de traitement de l’information où la personne faisant le diagnostic saute immédiatement aux conclusions ou erre entre les causes, les effets et les solutions sans pouvoir être sûre de bien distinguer les différents éléments. Différencier les niveaux organisationnel, collectif et individuel d’analyse. Différencier les problèmes, les causes et les conséquences. Problème de management.

FICHE DE RESOLUTION DE PROBLEME. Comment résoudre un problème : une méthode simple. Définir le problème à traiterLa première étape est de bien intégrer les tenants et aboutissants de la problématique à résoudre.

Comment résoudre un problème : une méthode simple

Et surtout de ne confondre le problème avec ses symptômes. Il convient de poser le problème pour bien comprendre toutes ses dimensions et recueillir le maximum d'informations qui faciliteront la recherche de causes.Selon l'ampleur du problème, impliquez des collaborateurs de services différents pour élargir le point de vue sur la question. Identifier les causesVoici une étape clé, la recherche des causes impactantes.