background preloader

Décrochage scolaire

Facebook Twitter

La persévérance scolaire, un défi partagé. La persévérance scolaire, voilà un terme que nous entendons de plus en plus.

La persévérance scolaire, un défi partagé

Loin d’être nouveau, il démontre les efforts constants déployés par nos jeunes ainsi que par les gens travaillant autour d’eux pour favoriser l’obtention d’un premier diplôme, étape fatidique de la réussite scolaire dans la société québécoise actuelle. Pour cela, bon nombre de réformes, d’outils, de stratégies d’encadrement et de démarches ont été développés et mis en place dans le système scolaire. Les experts dans ce domaine sont nombreux, chacun proposant des solutions toutes plus efficaces les unes que les autres. Et si, au-delà des outils et de l’expertise, nous pouvions tous devenir partenaires et acteurs dans la persévérance scolaire de nos jeunes? Voici la réflexion proposée. Le redoublement n’améliore pas la performance des élèves, en général. Après un premier article sur les inégalités du système d’éducation français et un deuxième sur les rythmes scolaires au primaire, il me semblait important d’aborder le sujet du redoublement.

Le redoublement n’améliore pas la performance des élèves, en général

Ce thème est en effet étroitement lié aux deux précédents : les élèves qui redoublent sont ainsi bien souvent ceux dont les parents sont issus de milieux défavorisés et les rythmes scolaires trop condensés ne permettent pas vraiment de faire face à la difficulté scolaire. À cela s’ajoute que le redoublement est considéré en France, mais aussi dans un certain nombre de pays européens, comme la pratique la plus à même de remédier aux problèmes scolaires.

La France : championne des pays de l’OCDE pour le redoublement La France est connue pour ses taux élevés de redoublement, mais comment se situe-t-elle par rapport à ses voisins ? Dispositifs Relais. Les dispositifs relais (classes et ateliers) constituent un des moyens de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale de jeunes soumis à l'obligation scolaire.

Dispositifs Relais

À ce titre, ils doivent contribuer à réduire les sorties sans diplôme ainsi que les sorties précoces. Aussi, il convient d'en réaffirmer les principes en fonction des objectifs que les académies doivent se fixer, en matière de prévention du décrochage scolaire ainsi que dans le cadre de la nouvelle politique de lutte contre l'absentéisme. Le décrochage scolaire. De quoi parle-t-on ?

Le décrochage scolaire

La réduction des sorties précoces du système éducatif est devenue une priorité en France, comme dans l'Union Européenne (Stratégie Europe 2020). Malgré cela, il n'y a pas de consensus sur la notion de décrochage et sur le nombre de jeunes concernés. Le ministère de l'éducation nationale définit le décrochage scolaire comme "un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à la quitter avant d'avoir obtenu un diplôme". Dans une Note d'information de septembre 2012 (pdf 83 Ko) la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) estime à 122 000 le nombre des sortants sans diplôme (hors brevet des collèges) et à 11, 9 % les jeunes de 18 à 24 ans sortant précocement du système éducatif.

Les raisons du décrochage scolaire. Conf_m_duclos. Comprendre et prévenir le décrochage scolaire » VousNousIls. Pourquoi les jeunes décrochent-ils du système scolaire?

Comprendre et prévenir le décrochage scolaire » VousNousIls

Quel rôle joue l’estime de soi sur leur mobilisation scolaire ? C’est à ces questions qu’une recherche menée au sein de l’Université Toulouse 2, conduite auprès d’adolescents, tente de répondre. Une tribune d’Emeline Bardou, psychologue praticienne (Structures médico-sociales (CMPP et SESSAD) et Docteur en Psychologie (Université Toulouse 2. La lutte contre le décrochage scolaire. En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Vaincre le décrochage : un enjeu de cohésion sociale La lutte contre le décrochage constitue un enjeu majeur humain, social et économique.

La lutte contre le décrochage scolaire

Le préjudice psychologique du décrochage est important en termes d’estime de soi, de qualité de vie. Rupture et raccrochage. AC-Nantes - Lutte contre le décrochage scolaire. Espace pédagogique : Orientation et insertion > Lutte contre le décrochage Qu'est-ce que le décrochage scolaire ?

AC-Nantes - Lutte contre le décrochage scolaire

Le décrochage est un processus complexe qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à le quitter avant d'avoir obtenu un diplôme. Un décrocheur est un jeune de plus de 16 ans qui quitte un système de formation initiale sans avoir obtenu le diplôme dans lequel il s'était engagé (de niveau V ou plus).Cet "éloignement" peut commencer sous la forme de désintérêt, d'inappétence, jusqu'à un rejet de l'école et une opposition aux méthodes pédagogiques. Il peut aussi aller d'une attitude de désinvolture, d'indifférence, puis de retrait jusqu'au renoncement. Qui sont les décrocheurs scolaires? Par Violaine Jaussent Mis à jour le , publié le Partager Lutter contre le décrochage scolaire, le gouvernement en a fait une de ses priorités.

Qui sont les décrocheurs scolaires?

Le ministère de l'Education nationale veut notamment faciliter le retour vers l'école de 20 000 décrocheurs scolaires d'ici la fin de l'année. Décrochage : Objectif atteint pour Vincent Peillon. Décrochage : C. Blaya : "Il n’existe pas un seul type de décrocheur" Tout a-t-il été essayé en terme de décrochage ?

Décrochage : C. Blaya : "Il n’existe pas un seul type de décrocheur"

" La responsabilité du décrochage scolaire est souvent attribuée à des problèmes de déficience parentale. Parfois également elle se naturalise dans un vision du jeune paresseux... Ces deux visions sont pour nous autant de simplismes qui dédouanent le milieu scolaire de toute influence dans la construction de ce décrochage", écrit Catherine Blaya, professeur à l'Université de Bourgogne et co-fondatrice de l'Observatoire européen de la violence scolaire.