background preloader

AP

Facebook Twitter

EchosStart / Palmarès Happy at work 2015 : les entreprises où il fait bon travailler. Air Liquide, ce n’est pas Google.

EchosStart / Palmarès Happy at work 2015 : les entreprises où il fait bon travailler

Vieux de plus d’un siècle, le leader mondial des gaz pour l’industrie est surtout connu pour la régularité de métronome avec laquelle il distribue de généreux dividendes à ses actionnaires. Malgré ses prouesses technologiques, dont le grand public ne sait pas grand-chose, on le range généralement dans la case de la « vieille économie ». Il ne défraie pas l’actualité, comme le groupe de Mountain View, avec des bureaux hyper-design, les rêves fous de ses fondateurs milliardaires et sa volonté de transformer jusqu’à notre façon de voir et de penser le monde. Google, qui est né à deux années près en même temps que la génération Z, celle des teenagers d’aujourd’hui, a su, à l’inverse, s’approprier avec gourmandise tous les signes de la modernité.

Quel jeune ambitieux n’aurait pas envie de se lancer dans le grand bain de la vie active en profitant d’un aussi formidable tremplin ? Label d’excellence Des salariés globalement satisfaits. Les secrets de ces entreprises qui font rêver leurs employés. Plus les employés sont "heureux" au travail, plus l'entreprise est performante.

Les secrets de ces entreprises qui font rêver leurs employés

A priori, ce lien semble évident. Sauf que le bien-être des salariés n'était, jusqu'à récemment, qu'une donnée parmi d'autres, rarement une priorité. Ce n'est plus le cas, à l'heure où les "risques psycho-sociaux" font l'objet de débats nationaux après une série de suicides d'employés de grandes entreprises comme France Télécom. Une étude menée par le cabinet de conseil Bain & Company, sur les entreprises "où il fait bon travailler", détaille le lien entre l'engagement des employés, leur enthousiasme et la performance des entreprises pour lesquelles ils travaillent. Des bénéfices deux fois plus élevés. Ces entreprises où il fait bon vivre. Parfois, il en faut peu pour être heureux.

Ces entreprises où il fait bon vivre

Comme les salariés de PepsiCo France, qui apprécient que leur directeur général, Vincent Prolongeau, prenne le temps d'organiser un petit déjeuner par semaine avec une dizaine d'entre eux. Ce qui lui permet de voir toutes les équipes du siège en France, plusieurs fois par an. Chez Mars, tous les salariés sont traités sur un strict pied d'égalité : pas de place de parking réservée à la direction générale et tout le monde connaît la rémunération de tout le monde, grâce à la transparence sur les grilles de salaire. En outre, celui-là est versé chaque semaine, tous les vendredis. « Comme une entreprise, un salarié a des charges au fur et à mesure. Il n'y a pas de raison d'attendre la fin du mois pour les payer », explique Stéphanie Le Béchec, directrice commerciale de Mars Petcare France.

Chez Microsoft, pour faire avaler la pilule d'un déménagement en banlieue parisienne, à Issy-les-Moulineaux (il y a pire !). Ces efforts se révèlent payants. Quelles sont les entreprises où il fait bon travailler en France ? - Organisation du travail. Le bien-être au travail est plus que jamais d'actualité dans tous les secteurs d'activités : Kronenbourg fait une entrée remarquée directement en 3e place dans le palmarès 2015 de l'Institut Great Place to Work® !

Quelles sont les entreprises où il fait bon travailler en France ? - Organisation du travail

Le Palmarès Great Place to Work® récompense chaque année les entreprises où il fait bon travailler. Pourquoi chercher à mettre en avant ces entreprises ? Parce que la valeur humaine est leur principale ressource, celle qui permet à chacun de s’épanouir dans son travail, mais également d’oeuvrer à la performance d’un projet. Qu'est-ce qu'une entreprise où il fait bon travailler ? « Une entreprise où il fait bon travailler est un lieu où vous faites confiance à vos dirigeants, vous êtes fier de votre travail et vous appréciez vos collègues. » — Robert Levering, cofondateur de Great Place to Work® Votre entreprise peut devenir un lieu où il fait bon travailler... avec à la clé, de meilleures performances.

Qu'est-ce qu'une entreprise où il fait bon travailler ?

Les chercheurs, dirigeants d’entreprise, analystes des médias et le public comptent sur les mesures de Great Place to Work® pour établir la norme définitive de ce que constitue un environnement où il fait bon travailler. Les recherches annuelles de Great Place to Work® sont fondées sur des données émanant de plus d'un dizaine de millions de salariés dans 50 pays, représentant environ 6 000 organisations, tous secteurs, tailles et structures confondus. Une entreprise où il fait bon travailler: le modèle Employé Le facteur clé en commun à toutes ces relations est la CONFIANCE. Il a CONFIANCE en ses dirigeants.Il APPRÉCIE ses collègues.Il est FIER de son travail.

Ap.