background preloader

Jeux dangereux

Facebook Twitter

Attentats : Des éditeurs de jeux vidéo suspendent leurs publicités en France. Par décence, les opérations de communication autour des jeux de tir Call of Duty : Black Ops 3, Fallout 4 et Rainbow Six Siege ont été stoppées au lendemain des attentats.

Attentats : Des éditeurs de jeux vidéo suspendent leurs publicités en France

De nombreux joueurs français affirment ne pas avoir le cœur de jouer à des titres comprenant des fusillades réalistes. Affichage dans le métro, publicités à la télévision et au cinéma... au lendemain des attentats, des éditeurs de jeux vidéo ont décidé de suspendre leurs campagnes de communication en France. Emeline, harcelée à l'école : "le harcèlement n'est pas un jeu d'enfant, ça détruit une vie" Comme de nombreux enfants, de la 6e à la seconde, Emeline a subi tous les jours les moqueries de ses camarades d'école.

Emeline, harcelée à l'école : "le harcèlement n'est pas un jeu d'enfant, ça détruit une vie"

Un "enfer total" qui a fini par la conduire à faire quatre tentatives de suicide. Elle a longtemps caché la vérité à ses parents et encaissé sans rien dire. Aujourd'hui victime de phobie scolaire, la jeune femme, âgée de 18 ans, ne peut pas passer devant un lycée sans être prise de tremblements. Pour venir en aide aux adolescents harcelés et pour "qu'aucun enfant ne décide de mourir pour ne plus subir", Emeline a créé une association et une page Facebook (Le défi d'Emeline contre le harcèlement scolaire) suivie par plus de 700 personnes.

Dimanche soir, elle a témoigné dans l'émission "Sept à Huit" de TF1. Les réseaux sociaux encouragent les jeux de foulard. Faits divers Inciter les mineurs à se mettre en danger pourrait devenir punissable de 1 an de prison.

Les réseaux sociaux encouragent les jeux de foulard

Avec ses collègues (MR) Kattrin Jadin et Richard Miller, le député Gilles Foret, qui est aussi père de famille, dépose une proposition de loi visant à combler un vide sur un sujet qui inquiète : les jeux dangereux auxquels il arrive que des jeunes se livrent - et même en meurent, comme l’ont montré des drames récents (Victoria, 13 ans, à Laeken; un adolescent de 14 ans en 2009 à Arlon; un autre de 11 ans à Amay la même année). Le code pénal punit les jeux dangereux (comme les jeux de non-oxygénation de type jeu du foulard) au titre de coups et blessures volontaires, voire homicide. Pas besoin d’une loi spécifique donc.

Ce qui n’est par contre pas punissable, c’est la prise de photos, vidéos ou enregistrements et leur diffusion via les réseaux sociaux. Le Jeu de la Mort, ou comment la télé nous manipule. Pour les besoins d'un documentaire dénonçant les dérives de certains programmes télévisés, une équipe de chercheurs en psychologie sociale a réalisé une expérience grandeur nature mettant en scène un jeu d'une exceptionnelle cruauté.

Le Jeu de la Mort, ou comment la télé nous manipule

Des candidats, sujets de l'expérience, croient infliger des chocs électriques à leur partenaire pour les besoins du show. Objectif: démontrer notre incroyable soumission au pouvoir de la télé. Lire l'interview de Jean-Léon Beauvois, coordinateur de l'expérience de la Zone Xtrême: "Plus un individu se croit libre, plus il est manipulable" Ça ressemble à un jeu télévisé. Le public applaudit et tape des pieds comme dans un jeu télévisé (regardez un extrait). Bonus Trois intellectuels réagissent au documentaire ici. Les nouveaux jeux dangereux des ados - 09/05/2015 - ladepeche.fr. Il y avait le jeu du foulard.

Les nouveaux jeux dangereux des ados - 09/05/2015 - ladepeche.fr

Aujourd'hui, avec internet et les réseaux sociaux, les défis dangereux que se lancent les adolescents se multiplient. Ils offrent une vitrine quasi universelle qui peut faire de vous un héros. Si braver l'interdit a toujours été l'apanage de l'adolescence, cela vire malheureusement de plus en plus souvent au drame. Se mettre en danger, défier l'interdit, les autres, soi-même et la mort.

Déjà dans La Fureur de Vivre, ce film de Nicholas Ray, de jeunes Américains très sages en apparence se livraient à l'épreuve du «chicken». S'ils relèvent de ce concept ancien du «t'es pas cap», la diffusion des images de ces prétendus exploits sur la Toile leur donne aujourd'hui une audience quasi universelle. La liste de ces jeux est longue et s'enrichit chaque jour. Jeux dangereux: pourquoi certains ados défient la mort. Il ne faut jamais sous-estimer la capacité des adolescents à se mettre en danger.

Jeux dangereux: pourquoi certains ados défient la mort

Attendre le métro sur les rails, boire jusqu'à plus soif du gel désinfectant, bloquer sa respiration jusqu'à l'évanouissement, se prendre en photo au bord du vide... Leurs "prouesses" font froid dans le dos. La nouvelle tendance? Filmer ces "exploits". Jeux dangereux : quand nos enfants flirtent avec la mort… Bien éloignés de la notion de jeu que peuvent avoir les adultes, les « jeux dangereux » sont souvent d’abord réalisés en groupe.

Jeux dangereux : quand nos enfants flirtent avec la mort…

Débutant le plus souvent dans les cours de récréation, ils ont lieu loin des regards : dans un recoin de la cour ou encore cachés dans les toilettes. Les enfants finissent même parfois par pratiquer certains « jeux » seuls (dans leur chambre par exemple). Quoiqu’il en soit, on en distingue plusieurs sortes.

Préparez-vous, cela fait froid dans le dos !