background preloader

Jeu traditionnel

Facebook Twitter

Les jeux de société hybrides, entre innovation et réticences. Le jeu de société, qui connaît une renaissance depuis les années 1980, a le choix entre plusieurs manières de s'adapter à la nouvelle donne numérique.

Les jeux de société hybrides, entre innovation et réticences

Mais une partie de l'industrie n'est pas encore prête pour le grand saut. Abécédaire des nouveaux jeux de société. LOISIRS Le secteur des jeux de société n'a jamais été aussi florissant.

Abécédaire des nouveaux jeux de société

Notre sélection pour s'amuser les jours de pluie Anne-Marie Enescu Twitter. Rennes: Cinq choses que vous ignorez sur le jeu du palet. LOISIRS Des Rennais publient le manuel officieux du jeu d’adresse...

Rennes: Cinq choses que vous ignorez sur le jeu du palet

Camille Allain Twitter « C’est l’un des piliers de la culture locale. Et pourtant, il n’y a pas un ouvrage qui lui a été consacré ». Après s’être attaqué avec succès au mythe de la galette-saucisse (4.500 exemplaires vendus), Benjamin Keltz s’est cette fois-ci penché sur le jeu du palet. Jeux de princes, jeux de vilains. Mémoire et miroir de la société On a dit parfois que les jeux précipitent – au sens chimique du terme – l’air du temps ou qu’ils forment un miroir de la société qui les pratique.

Jeux de princes, jeux de vilains

Plus que cela, ils sont avant tout une mémoire. Mémoire et miroir, les jeux sont reçus d’une certaine façon par l’opinion, réception qui n’est pas étrangère à leur statut dans la société. De nombreux jeux sont la mémoire d’une aspiration à l’ordre, au classement et à l’ordonnancement. Dans la plupart des cas, cette hiérarchie résulte de la partie elle-même, le jeu désignant vainqueur et vaincu, aspiration ontologique de l’homme. L'image d'une société hiérarchisée Ainsi en va-t-il du jeu d’échecs, qui fonde une distinction claire entre les pièces nobles, lesquelles bénéficient de possibilités de mouvement étendues, et les pièces populaires, pour lesquelles la liberté de mouvement est réduite et qui n’ont pas de perspectives d’ascension sociale, hormis l’hypothétique promotion du pion, déjà attestée au Moyen Âge.

Le bridge, un jeu de l'esprit et de partage. Le bridge se définit comme un sport de l'esprit.

Le bridge, un jeu de l'esprit et de partage

Cette pratique est vivement conseillée pour tous (seniors et juniors). Elle apprend la concentration, l'analyse, la communication et la mémorisation. La Fédération Française de Bridge (FFB) en chiffres ■ 2.500.000 bridgeurs en France ■ 100.599 adhérents ■ 55% de femmes et 45% d'hommes ■ 1.176 clubs ■ 10.000 animateurs ■ 20.000 joueurs/jour dans les clubs FFB. 12 jeux de la Chine ancienne — Chine Informations. A vivre quotidiennement dans le luxe et la richesse du palais impérial, dans un cadre à la fois immense et somptueux, l'on ne pouvait toutefois pas se délester d'un sentiment pesant de solitude.

12 jeux de la Chine ancienne — Chine Informations

Par conséquent, les jeux de la cour étaient devenus une part indispensable du quotidien des femmes qui possédaient le statut de dame de compagnie, tout comme de celui des eunuques, des fonctionnaires de la cour, voire de l'empereur lui-même dans ses appartements en son gigantesque palais. Ces jeux avaient donc été conçus pour aider à tuer le temps, tout en apportant un réel divertissement et beaucoup de plaisirs à ses participants.

Voici un classement des 12 jeux les plus populaires qui se jouaient jadis dans le palais impérial de la Chine ancienne : 1- Le Touhu qui signifie littéralement "jeter dans le pot" est un jeu dont l'auteur, Touhu, avait indiqué les principes dans Le Livre des Rites. 2- Le Boqian est aussi surnommé Daqian, ce qui signifie "battre des pièces de monnaie". Les jeux de société, miroir de la société ? Pourquoi le jeu de société survit-il si bien à l’ère du 2.0 et des jeux vidéo (1/2)? Comme cadeau sous le sapin le 25 décembre au matin, le jeu de société reste aujourd'hui une valeur sûre.

Pourquoi le jeu de société survit-il si bien à l’ère du 2.0 et des jeux vidéo (1/2)?

Pourtant, la déferlante de jeux vidéo aux budgets colossaux et truffés de toujours plus d'effets spéciaux, renforcée par le 2.0 et la prolifération des applications et jeux en ligne auraient pu le reléguer au rang de has been, au grenier. Mais il en faut plus pour bousculer l'inoxydable jeu de société. "Ce marché se porte bien, il compte aujourd'hui davantage de joueurs qu'il y a quelques années", souligne Frédérique Tutt, expert du marché du jouet et consultante de NPD Group. En 2012, le chiffre d'affaires du secteur s'est élevé à 325 millions d'euros en France Selon les données de ce cabinet de conseil, le chiffre d'affaires du secteur s'est élevé à près d'un milliard d'euros en 2012 dans les cinq principaux pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne).

Br ve histoire des jeux de soci t. L'Empire du Pixel Levant : Sommaire Brève Histoire des jeux de société De nos jours, on peut voir un nombre incalculable de jeux de société sur le marché.

Br ve histoire des jeux de soci t

Mais à y regarder de plus près, ils sont presque tous dérivés de jeux très anciens. Il semblerait donc que l’homme ait toujours aimé construire de petites réalités virtuelles pour jouer. Les jeux précèdent l’histoire écrite. Des jeux de société respectueux de l'environnement. Fabriqués selon les principes de l’éco-conception et ayant souvent un contenu qui sensibilise aux défis environnementaux, ces jeux se font doucement une place dans le paysage du divertissement.

Des jeux de société respectueux de l'environnement

Chloë Bergouts de l'Agence Créative CulturElle | 08 Oct. 2015, 08h58 | MAJ : 08 Oct. 2015, 18h24 L’automne qui s’installe est une invitation à redécouvrir -pour ceux qui les avaient délaissés- les jeux de société, activité qui a le grand mérite de pouvoir rassembler famille et/ou amis. Pourquoi alors ne pas ajouter à cette convivialité une petite touche éthique avec des jeux à la fibre écologique ?