background preloader

Jeu et événements sportifs

Facebook Twitter

Les Jeux Olympiques de Londres et les Réseaux Sociaux. Depuis les derniers Jeux Olympiques l’utilisation des réseaux sociaux a explosée.

Les Jeux Olympiques de Londres et les Réseaux Sociaux

Le partage par les athlètes ou les officiels et bénévoles sous forme de Tweet, statuts Facebook ou billets de blogs est une nouveauté de taille dans la communication autour et dans les évènements. Une étude pour TechBargains indique que 77 % des personnes sondées annoncent qu’elles parleront des Jeux sur Facebook, 31% le feront sur Twitter, 28 % sur YouTube, 20 % sur Google+ et enfin 6 % sur Pinterest.

Des règles ont donc été mises en place par l’organisation. En particulier pour les vidéos : « on encourage les gens à filmer au moyen de leur téléphone, mais le partage sur Facebook ou sur YouTube n’est pas permis » indique Alexandre Huot, responsable des médias sociaux pour le CIO. The Athlete Hub est une plate-forme qui regroupe les informations publiées sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+, Tumblr, et Forsquare par les athlètes, et les met en relation avec leurs fans. Sur PC fixe : « L’art dans le jeu vidéo » : Le travail insoupçonné des artistes dans l'ombre.

JEU VIDEO Une exposition à Paris met en lumière le travail des illustrateurs au début de la production d’une œuvre vidéoludique en présentant artworks et concept arts...

« L’art dans le jeu vidéo » : Le travail insoupçonné des artistes dans l'ombre

Concept art du jeu vidéo - Quantic Dreams Joel Metreau Quand le joueur a le produit fini en main, au bout de la manette ou du clavier, il s’imagine rarement le travail énorme fourni par les artistes-illustrateurs. Avant que le jeu vidéo prenne vie, des centaines de dessins et croquis préparatoires sont créés. Près de 800 de ces œuvres qu’on appelle « concept arts » ou « artworks » sont présentés dans l’exposition « L’art dans le jeu vidéo » au musée Art Ludique (Paris 13e), à partir de ce vendredi jusqu’au 6 mars 2015. Fifa: "Platini bientôt hors-jeu?" s’interroge la presse. Quel intérêt pour le Brésil d’organiser ces grands événements sportifs? Le Christ Rédempteur veillera à la bonne tenue des événements sportifs qu'organisent le Brésil en 2014 et 2016 (Photo : @Bossa67/flickr cc.)

Quel intérêt pour le Brésil d’organiser ces grands événements sportifs?

Locomotive de l’Amérique du Sud, le Brésil trouve sa force dans l’exportation, notamment vers la Chine. Riche en matières premières, le pays auriverde voit même le Fonds Monétaire International (FMI) lui vouer un avenir brillant. Est-il toujours rentable d’accueillir un évènement sportif ? Dynamique Entrepreneuriale En période de Coupe du monde, mais aussi en pleine crise financière, l’économie crée la polémique.

Est-il toujours rentable d’accueillir un évènement sportif ?

Organiser un évènement sportif de cette envergure pose la problématique de la rentabilité. Des évènements sportifs toujours plus rentables La Coupe du monde de football rapporte en moyenne 117 millions d’euros. La France attend des retombées économiques importantes de l'Euro 2016. La France a été désignée vendredi par le comité exécutif de l'Union of european football associations (UEFA) pour accueillir l'Euro 2016 de football, avec seulement une voix d'avance (7) sur la Turquie (6).

La France attend des retombées économiques importantes de l'Euro 2016

Quel coût représente l'organisation de l'événement ? La France a estimé qu'elle devrait débourser 1,7 milliard d'euros pour se doter des structures nécessaires à l'accueil de l'Euro 2 016. Sur les 12 stades retenus pour la compétition, sept seront modernisés (Lens, Strasbourg, Nancy, Saint-Étienne, Marseille, Toulouse et le Parc des Princes à Paris). À Lille, Lyon, Nice et Bordeaux, de nouveaux stades seront construits. Seul le Stade de France, à Saint-Denis, pourra rester en l'état. Quant au budget de fonctionnement, il sera pris en charge par l'UEFA. - L'Express L'Expansion. "On ne change pas une équipe qui gagne", disent les sportifs.

- L'Express L'Expansion

La France, organisatrice de la Coupe du monde 1998, va pourtant devoir s'y résoudre. Choisie par l'UEFA pour organiser l'Euro en 2016, elle s'est engagée à disposer à cette échéance de 12 enceintes sportives adaptées. Et ce ne seront pas forcément les mêmes que 18 ans plus tôt. Lille ou Nancy devraient cette fois être de la partie alors que Nantes ou Montpellier sont déjà hors-jeu.

"Le championnat d'Europe, c'est une bonne nouvelle, estime Philippe Villemus, professeur d'économie et ancien directeur marketing du comité d'organisation de la coupe du monde 1998, mais ce serait une meilleure nouvelle si on parvenait à maximiser les financements privés. " L'impact des méga-événements sportifs sur l'économie d'un pays : positif ou négatif ? Jeux Olympiques, Coupe du Monde, Super Bowl, All Star Games ...

L'impact des méga-événements sportifs sur l'économie d'un pays : positif ou négatif ?

Lorsqu'un pays ou une ville se voit attribuer la réception d'un méga-événement sportif, les organisateurs s'imaginent déjà les nombreuses retombées économiques positives et se frottent les mains. Arrivée massive de touristes, recettes de billetterie, boom pour l'hôtellerie et les restaurants, effet multiplicateur, hausse de l'emploi par la construction d'infrastructures ... il est vrai que le tableau des retombées positives, celui que les organisateurs et promoteurs peignent avec talent, semble plutôt ensoleillé avec plein de billets flottant dans le ciel ! Sport et argent : l’amour fou ! La presse sportive mondiale offre un visage diversifié, comme le montre la galerie de Unes ci-dessous.

Sport et argent : l’amour fou !

Si le football est roi, il laisse souvent la place au cricket en Inde, ou au baseball au Japon. Un tour du monde à retrouver dans le dernier hors-série de Courrier international, "Sport et argent, l'amour fou ! ". < << Télécharger le PDF du sommaire de ce hors-série ÉDITORIALMâles argentésCitius, altius, fortius. Ce que réserve l'avenir à l'économie du sport. SPORT L'industrie du sport dépasse aujourd’hui très largement les aires de jeu.

Ce que réserve l'avenir à l'économie du sport

Elle représente entre 350 et 450 milliards d’euros de dépenses annuelles. De ceux qui détiennent les droits aux agences, sponsors, diffuseurs, tous se battent désormais pour avoir la plus grosse part du gâteau. Quel avenir pour cette industrie?... Bertrand de Volontat. Sport et argent, les liaisons dangereuses. Le sport et l'argent ont bien du mal à cohabiter.

Sport et argent, les liaisons dangereuses

Là où le business n'est pas complètement entré officiellement, l'hypocrisie règne. Comme annoncé (1), l'Union européenne de football (UEFA) va modifier les règles de qualification des clubs pour les Coupes européennes à partir de la saison prochaine. Les Jeux olympiques pèsent déjà sur l'économie chinoise. L'organisation de la compétition coûte cher, et la Chine a prévu un plan de relance pour la rentrée. La Chine découvre peu à peu le revers économique de ses nombreuses médailles d'or. Plongés dans l'euphorie depuis la sélection de sa candidature en 2001, les Chinois montrent une inquiétude croissante quant à une possible «gueule de bois» postolympique. La préparation des Jeux Olympiques 2016 et son impact sur l'économie du Brésil. Après les Journées Mondiales de la Jeunesse en 2013 et la Coupe du Monde de Football en 2014, le Brésil se prépare pour accueillir un 3e événement de grande envergure en 2016 : les Jeux Olympiques.

La ville de Rio se prépare pour accueillir les JO 2016 Depuis Octobre 2009, la ville de Rio de Janeiro se prépare pour recevoir les athlètes et visiteurs du monde entier pour l’un des plus grands événements sportifs mondiaux : les Jeux Olympiques. Ce sont les premiers jeux de l’histoire à avoir lieu en Amérique du Sud. C´est une nouvelle opportunité pour le Brésil de montrer tout son potentiel. Des jeux au bilan économique incertain. Il y a bien longtemps que les enjeux olympiques ne sont plus seulement sportifs. L'économie s'est mêlée à la partie, comme en témoigne l'engagement du premier ministre britannique, David Cameron, de suivre l'exemple du roi Midas, en transformant les Jeux de Londres, qui se sont achevés dimanche 12 août, "en or pour le Royaume-Uni".

Mais la partie est loin d'être gagnée. Même si seule une analyse a posteriori des JO de Londres permettra d'établir les vraies retombées, l'impact économique apparaît pour le moment incertain. Accueillir les JO favorise la relance de l'économie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Kevin Daly, économiste spécialiste du Royaume-Uni chez Goldman Sachs L'Histoire montre que l'organisation des Jeux olympiques a une rentabilité financière mitigée : les Jeux olympiques de Munich (1972) et ceux de Montréal (1976) ont engendré de lourdes pertes, tandis que ceux de Los Angeles (1984), de Barcelone (1992) et d'Atlanta (1996) ont tous généré des profits.

Les jeux vidéo nuisent-ils à la réussite scolaire ?- 9 mars 2015. Jouer "modérément" aux jeux vidéo peut être utile pour décrocher de meilleurs résultats à l'école, notamment pour les mathématiques, révèle une récente enquête de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) réalisée dans 65 pays et territoires. La relation entre les résultats scolaires des élèves et les jeux vidéos dépendrait du type de jeux qu’ils choisissent et de la fréquence à laquelle ils y jouent. Mieux vaut jouer seul qu'en réseau. L'empire des jeux vidéo. Longtemps, leur importance a été sous-estimée. Jeux vidéo : des enfants accros? Les jeux vidéo rendent-ils violents? Le contenu des jeux vidéo a bien évolué depuis les timides débuts de l'industrie, il y a plus d'une cinquantaine d'années. Les simples jeux d'arcade aux effets spéciaux quasi-inexistants ont cédé la place à un vaste choix de jeux, présentant un graphisme de plus en plus réaliste et des synopsis de plus en plus complexes.

Parmi ces jeux, nombreux sont ceux qui comportent des éléments très violents. Les jeux vidéo, joujoux idéologiques. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Grand Theft Auto V a gagné son pari. Les jeux vidéo sont-ils bons pour le cerveau ? Jeux vidéo. La Clinique du Jeu Pathologique. 2001_3_85. Violence et sociabilité dans les jeux vidéo en ligne. La nature et le contenu des scénarios proposés par des jeux dans lesquels l’essentiel de l’action consiste souvent, répétitivement, à tuer tout ce qui bouge, ont conduit à diligenter des études pour mieux cerner le phénomène et ses dangers potentiels pour l’évolution des comportements des joueurs dans la vie réelle.

La question de fond est donc de savoir si la pratique excessive des jeux vidéo, et notamment des jeux à contenus violents, risque d’exacerber la violence des jeunes et de contaminer leurs comportements sociaux réels. À ce jour, peu de travaux ont été menés car ce terrain de recherches est très récent. Une étude française, conduite en 1994 sur les classes de vingt-six écoles de Savoie représentant plus de mille entretiens, conclut que les élèves ayant un niveau « excellent » sont en fait plus nombreux à jouer aux jeux vidéo (tous styles confondus) que ceux ayant de mauvais résultats scolaires, mais jouent moins longtemps qu’eux (Longuet, 1996). Theses.enc.sorbonne. Chapitre liminaire Le jeu vidéo, un objet à remettre en perspective.

Littérature