background preloader

Diffusion idées et courants artistiques

Facebook Twitter

Manuel pour la pratique de léducation aux droits de lhomme avec les enfants. Le Conseil de l’Europe recommande … une stratégie cohérente pour l’infocompétence et pour la formation à l’information qui conduira à une autonomisation des enfants et de leurs éducateurs, afin qu’ils utilisent au mieux les services et les technologies de l’information et de la communication… Conseil de l’Europe, Recommandation du Comité des Ministres Rec(2006) 121 Les médias ont pris une telle place dans nos sociétés que l’on en parle souvent comme du « quatrième pouvoir », par analogie avec les trois pouvoirs traditionnels qui caractérisent une démocratie : le législatif, l’exécutif et le judiciaire. Pour certaines personnes, il y aurait même un cinquième pouvoir, à savoir les blogs qui, de plus en plus, entrent en concurrence avec les médias en soulevant des questions et en se positionnant comme observateurs critiques de l’actualité.

QUESTION : En quoi les médias influent-il sur les enfants avec lesquels vous travaillez ? Quels en sont les effets positifs ? L’éducation aux médias. Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art. L'artiste sait parfaitement gérer son image C'est un fait connu depuis Exit through the gift shop, le film dédié à Banksy : l'artiste sait parfaitement gérer son image, l'alimenter de rumeurs et de mythes et la faire fructifier. En octobre dernier, son utilisation promotionnelle d'Internet a été exemplaire et a soulevé des questions et réserves applicables à tout le monde de l'art. Banksy est parvenu à démocratiser son art, à le faire connaître dans les cercles non attenants au monde de l'art. Ce succès a suscité autant d'admiration que de rejet. AMA a enquêté sur le défi que l'ère numérique impose au monde de l'art. L'ère numérique : vers une démocratisation de l'art plus aisée ?

Le progrès numérique a été accueilli de manière presque messianique. . « À la lumière des évolutions constatées sur la dernière décennie, il est tentant de relativiser l'impact de la révolution numérique sur les pratiques culturelles. 75 % des musées français ont une identité virtuelle Une monétisation inévitable ? ART ET INTERNET. Bien qu'une poignée de riches collectionneurs et d'artistes "starifiés" vivent encore dans un autre monde, le marché de l'art n'est plus aussi hermétique qu'autrefois.

Et si certains dénoncent un système de valeur déconnecté de la réalité, le double effet de la révolution numérique, puis de la crise économique a pour effet de changer ses habitudes. Entre virtualité croissante et démocratisation, décryptage d'un nouveau paysage. Pour l'industrie de la musique comme du cinéma, Internet a clairement marqué l'entrée dans un nouveau monde dont le paysage est encore loin d'être défini. Le format mp3, le streaming ou des sites comme MySpace ont définitivement modifié aussi bien l'offre artistique que nos habitudes de consommation ou les moyens de diffusion. Si ce chambardement est plus flagrant pour les biens immatériels, il reste que l'on achète de plus en plus en ligne, que ce soit un vêtement, un téléviseur… ou une oeuvre d'art.

La tentation Internet Un pour tous. L’internet, un progrès. Elargir l'accès à l'internet, le rendre abordable pour tous est assurément une initiative louable. C'est en tout cas celle que vient de lancer Internet.org, une coalition d'acteurs de l'internet où l'on trouve Facebook, Samsung, Ericsson, Nokia, Opera, Qualcomm et Mediatek. Le but initial de cette association a été clairement annoncé par Mark Zuckerberg lui-même via communiqué de presse (.pdf) (clamant : "la connectivité est-elle un droit de l'homme ? ") et article dans le New York Times : "réduire le coût de la fourniture de services internet mobile à 1% de leur niveau actuel dans les 5 à 10 ans à venir en améliorant l'efficacité du réseau et les logiciels de téléphonie mobile". L'objectif est clair : offrir un accès internet aux deux tiers de l'humanité qui ne sont pas encore connectés au réseau.

Connecter la planète, rien de moins. Effectivement, tout consommateur de services de l'internet mobile ne peut que souscrire à cette perspective. Emancipation ou assujettissement ? Débat : quels droits d'auteur sur la Toile ? - Nouvelles technos.