background preloader

Bonheur & société

Facebook Twitter

Notre vision du bonheur est-elle culturelle? Dans les écoles du Danemark, les cours d'empathie sont obligatoires. Pour qu’un enfant ait toutes les chances de s’épanouir, l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques est un point essentiel.

Dans les écoles du Danemark, les cours d'empathie sont obligatoires

Mais ça ne suffit pas. Il en faut bien davantage pour être bien dans ses pompes. Société : Le bonheur en mutation. Evangélisation Les Français sont-ils heureux ?

Société : Le bonheur en mutation

Le bonheur en mutation ! On constate un changement dans la façon dont les Français envisagent le bonheur. Médias et informations négatives: un obstacle à notre bonheur ? - L'optimisme. 1 Share Share Tweet Email A côté des médias classiques – journaux ou télévision – le web est un puissant diffuseur de mauvaises nouvelles que nous partageons en un clic avec nos amis, parfois avec la fierté de leur apprendre ce qu’ils ignoraient encore.

Médias et informations négatives: un obstacle à notre bonheur ? - L'optimisme

Maria Montessori : l’éducation qui guide les enfants vers le bonheur. 26 Shares Maria Montessori (1870-1952), une des premières femmes-médecins d’Italie est surtout connue pour sa méthode d’éducation et d’instruction valorisant les capacités de chaque enfant, et ainsi permettre leur épanouissement.

Maria Montessori : l’éducation qui guide les enfants vers le bonheur

Une méthode qui a fait le tour du monde et que l’on vous présente aujourd’hui ! La méthode Montessori suit des principes simples : il s’agit de révéler et de mettre en avant les capacités de chaque enfant. Le bonheur sociétal sous le soleil de Sète. "Nous allons parler du bonheur, ce n'est pas un scoop, lançait ce jeudi le président des 3es Assises internationales du bonheur, Patrice Tachon, lors de l'ouverture des trois jours de conférences.

Le bonheur sociétal sous le soleil de Sète

Mais nous allons parler du bonheur sociétal, et non du bonheur individuel, même si le premier fait ou devrait faire le second. " Dans la salle Tarbouriech du théâtre de la Mer, il parlait au nom de "l'incurable optimisme" de l'Observatoire international du bonheur (OIB) et brandissait “altruisme” ou encore “solidarité” en maîtres mots. Actions de quartier, internationales ou environnementales sont, entre autres, au cœur du bonheur sociétal. Transition écologique et bonheur. La société de consommation mène t'elle au bonheur ? La « société de consommation », c’est fou comme ce terme s’est progressivement doté d’une connotation vulgaire et insultante.

La société de consommation mène t'elle au bonheur ?

Alors que de plus en plus de voix s’élèvent contre cette société dans laquelle l’achat de biens devient une finalité et contre toutes les dérives compulsives qu’elle engendre, il est particulièrement intéressant de noter que l’INSEE mesure encore son indice de « moral des ménages » sur la seule base du degré de capacité à consommer. Dans nos cultures occidentales, le bonheur pourrait-il être corrélé à cette idéologie mercantile outrancière ? Diapo­rama Le Bouthan, pays du bonheur - Vsd. Au Bhou­tan, ce petit pays de moins d'un million d'habi­tants, niché entre l'Inde et la Chine, pas ques­tion de parler de Produit inté­rieur brut (PIB), la mesure de la produc­tion annuelle de richesse !

Diapo­rama Le Bouthan, pays du bonheur - Vsd

Ici, c'est le BNB qui prime : le Bonheur natio­nal brut ! Cet indice prend en compte le bien-être de sa popu­la­tion. Le BNB repose sur quatre piliers : la conser­va­tion et la promo­tion de la culture bhou­ta­naise, la préser­va­tion de l'envi­ron­ne­ment, la bonne gouver­nance et le déve­lop­pe­ment écono­mique respon­sable et durable.

Ces quatre piliers sont ensei­gnés aux enfants dès le plus jeune âge. Le pays prévoit par ailleurs de passer à une agri­cul­ture 100 % biolo­gique d'ici 2020. Bonheur : le plaisir est-il lié à notre consommation. Beaucoup recherchent le bonheur, sans réellement arriver à le définir.

Bonheur : le plaisir est-il lié à notre consommation

Beaucoup se ruent dans les magasins le premier jour des soldes ou achètent continuellement des choses (bien souvent) inutiles sans savoir si elles les rendent pleinement heureux. Psychologie positive, manège hédoniste, recherche de simplicité, dans son livre No Impact Man, Colin Beavan s'attardent sur le lien qu'il peut exister entre bonheur et consommation.

À vous de savoir ce que vous en faites... [1/8] La société de consommation : cette créature qui nous fascine et qui nous détruit – Le Troisième Baobab – Medium. Tout a commencé il y a pas longtemps.

[1/8] La société de consommation : cette créature qui nous fascine et qui nous détruit – Le Troisième Baobab – Medium

C’était un dimanche après-midi pluvieux pendant les giboulées de mars, j’étais au fond du canapé et je ne savais pas quoi faire de moi-même. Alors j’ai décidé de faire ce que n’importe quelle personne censée ferait d’un dimanche pluvieux. J’ai calculé mon empreinte écologique ! J’ai trouvé le calculateur de WWF et j’ai répondu à plein de questions à propos de mon mode de vie. La clef du bonheur est dans l'amitié - Grazia.fr. Sociétés réelles, sociétés rêvées : une histoire de l'utopie. Les Suisses respirent le bonheur. Les Suisses s'estiment globalement contents de leur vie.

Les Suisses respirent le bonheur

C'est ce que montre une étude de sciences sociales publiée mardi qui se concentre sur le bien-être. Mais cette satisfaction est très vite mise à mal par les inégalités et les discriminations. Télé. En Amérique, le bonheur est dans la terre, puis dans l'assiette. Que Du Bonheur : la grande enquête sur le bonheur des jeunes est lancée – Il faut tout essayer ! – Neonmag. Générations Cobayes, c’est le nom d’une association de bénévoles tournée vers les préoccupations des jeunes, leur place et leurs espérances dans la société.

Pendant 2 mois, tous les jeunes de 18-35 ans sont invités à répondre à la première grande enquête nationale réalisée par des jeunes, pour des jeunes. L’objectif : alerter les politiques et les décideurs du pays sur notre situation et nos attentes pour l’avenir. L’association rappelle que les 18-35 ans représentent 28 % de la population en âge de voter. Qui veut booster le Bonheur national brut ? Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? Que le monde aille mieux… Et s’il suffisait pour cela de donner un cadre juridique au bonheur ? L’idée semble farfelue. Elle a pourtant mobilisé quelques dizaines de cerveaux, à Sète, de jeudi à samedi : des juristes, des avocats, des chercheurs, des professeurs ainsi que de simples citoyens venus de France, du Québec, de Pennsylvanie, du Sénégal ou de Grèce, tous réunis à l’initiative de l’Observatoire international du bonheur (OIB).

Melbourne, la ville du bonheur. Photo: Nigel Killeen / Getty Images Il y a d’abord tous ces petits coups de main, ces attentions très visibles quand on prend le tramway à Melbourne. Des inconnus qui s’aident à porter les courses. Culture(s) populaire(s) et pratiques culturelles. Miroirs et mirages du bonheur (Strasbourg) CONGRÈS AFEA (Association Française d'Études Américaines), Université de Strasbourg, 6-9 juin 2017 L’expression « la recherche du bonheur » a longtemps signifié aspirer à une vie meilleure et était liée à un rêve américain que chacun pouvait prétendument atteindre, mais ce rêve semble pour beaucoup inatteignable. La culture populaire nord-américaine rend visible aussi bien la dichotomie entre la réalité et l’idéal que la fluctuation du terme « bonheur », dont le sens varie selon les sociétés et les périodes.