background preloader

EM 4 - le SI et les processus

Facebook Twitter

Urbanisation pour les nuls. Le XKE (Xebia Knowledge Exchange) de mars a été l’occasion de présenter la démarche d’urbanisation.

Urbanisation pour les nuls

L’exemple présenté ne suivait pas le déroulement type : une démarche d’urbanisation est adaptée suivant les projets et organisations auxquels elle est appliquée. Le but de ce billet est de dérouler cette démarche de manière simplifiée. Cela nous donnera l’occasion de définir le vocabulaire employé, et de faire un constat sur cette démarche. Nous déroulerons l’exemple avec une approche TOP-DOWN, c’est-à-dire que l’analyse commence par la définition de la stratégie pour descendre ensuite au travers des différentes strates du SI. Pour l’exemple, nous prendrons le cas d’une agence de voyages qui achète et vend des voyages. Pourquoi une démarche d’urbanisation ? Investissement en système d'information, retour sur investissement, SI,ERP. Cela fait plus d’une trentaine d’année maintenant que les investissements dans les technologies de l’information ne cessent d’augmenter dans tous les pans du paysage économique.

investissement en système d'information, retour sur investissement, SI,ERP

L’efficacité et la précision de la circulation de l’information sont devenues des facteurs majeurs de survie pour une entreprise, quel que soit le marché dans lequel elle évolue. Face à cette nécessité de modernisation, se pose la question des bénéfices que rapporte un projet informatique. Un projet informatique se traduit par une évolution de son système d’information qui entraîne une décision d’investissement à moyen/long terme. Quant à la rentabilité, elle compare les situations futures possibles en se focalisant sur les coûts générés et les bénéfices réalisés. Comment peut-on calculer l’impact qu’un logiciel aura sur les performances d’une entreprise ? Qu’il est loin le temps des investissements informatiques à peine réfléchis, pour faire comme la concurrence, suivre la tendance. Le calcul des coûts : Sécurité des systèmes d’information : de la gestion des risques à la confiance numérique — ÉcoGest. Sécurité des systèmes d’information : de la gestion des risques à la confiance numérique Le renforcement récent des exigences réglementaires a mis en exergue les questions de sécurité des systèmes d’information.

Sécurité des systèmes d’information : de la gestion des risques à la confiance numérique — ÉcoGest

De nombreuses organisations définissent et mettent en œuvre des politiques de sécurité, parfois formalisées, parfois empiriques. Etat des lieux du marché de la gestion des processus métier (BPM) #ADV#Définir la stratégie commerciale de l’entreprise, embaucher un collaborateur, administrer les flux logistiques, traiter les factures… les entreprises exécutent des processus métier à tous les niveaux, parfois même sans le savoir.

Etat des lieux du marché de la gestion des processus métier (BPM)

La Gestion des Processus Métier (ou BPM, Business Process Management) est un ensemble de méthodes et d’outils qui visent à gérer le cycle de vie des processus métier : conception, modélisation, simulation, exécution, automatisation, pilotage, diagnostique, optimisation… Mettre en œuvre une solution de BPM consiste à modéliser et automatiser un ensemble d’activités en orchestrant les interactions humaines et les échanges de données avec le système d’information existant (ERP, CRM….).

Www.iso.org/iso/fr/qmp_2012.pdf. 9000 management de la qualité. Comment bien gérer grâce à la qualité ?

9000 management de la qualité

La famille ISO 9000 couvre les divers aspects du management de la qualité et comprend certaines des normes les plus connues de l’ISO. Elles offrent des lignes directrices et des outils aux entreprises et aux organismes qui veulent que leurs produits et services soient constamment en phase avec ce que leurs clients demandent et que la qualité ne cesse de s’améliorer. La famille ISO 9000 compte de nombreuses normes, notamment: Cartographie processus et exemples de cartographie des processus. Management de processus - optimiser la performance. Qu'est-ce qu’un processus ?

Management de processus - optimiser la performance

Quelles sont les différences avec une procédure ? Pourquoi les formaliser ? Les optimiser ? A quel moment vaut-il mieux le faire ? Quels sont les principes de base des actions d'améliorations. Cette nouvelle façon de concevoir l'organisation apporte un véritable progrès dans l'identification des gisements de valeur ajoutée et dans l'analyse des dysfonctionnements. Voici un exemple pour mettre en oeuvre une telle démarche : cartographier les flux de l'entreprise - choisir les processus-clés - les caractériser et les décrire – les diagnostiquer pour définir les objectifs d'optimisation - choisir l'angle d'attaque : améliorer ou reconcevoir, selon des objectifs et indicateurs de performance – optimiser, mettre en oeuvre et piloter la nouvelle organisation.

Articles La fausse révolution du Lean Office Cet article permet de comprendre comment les techniques du lean manufacturing sont déclinées pour maximiser la performance des processus administratifs. Managerama TV. Performance et optimisation des processus - Performance et optimisation des processus. Une bonne stratégie est une condition clé de la performance et de la pérennité d'une entreprise.

Performance et optimisation des processus - Performance et optimisation des processus

Une bonne stratégie permet à une entreprise de réussir et de durer. Notre spécialité n'est pas le conseil en stratégie, mais, dès lors que la stratégie de l'entreprise est claire et formulée, nous sommes les partenaires efficaces des dirigeants pour les aider à opérer l'optimisation des processus et l'alignement de toute l'entreprise sur cette stratégie.