background preloader

Sites inconnus

Facebook Twitter

Taux de TVA (au Maroc) - Taux normal 20% : Il s’applique aux opérations imposables dont aucun autre taux n’a été prévu. - Taux réduit 14 % : Il s’applique aux produits et services de consommation courants. - Taux super réduit 7% : Il s’applique aux produits de consommation courante. - Taux particulier 10% : Il s’applique aux opérations de restauration et de fourniture de logement dans les établissements touristiques, opérations financières… Pour aller plus loin Taxe sur la valeur ajoutée plan comptable Français : La TVA ne constitue pas une charge pour l'entreprise, mais cette dernière participe à la collecte de la TVA au profit de l'État, en effet la TVA ne constitue pas généralement une...

Taux de TVA (au Maroc)

Taxe sur la valeur ajoutée plan comptable Marocain : La taxe sur la valeur ajoutée est un impôt indirect qui affecte la plupart des opérations de l'entreprise. La TVA ne constitue pas une charge pour l'entreprise, mais cette dernière participe à la collecte de la TVA (rôle d'intermédiaire) au profit de l'État. Etude%20pays%20Maroc%2027.08.10_tcm449-104373. Commerce extérieur<br>Obstacles non tarifaires: Une affaire maroco-marocaine. Points: La moitié des mesures est appliquée localement pour l’export 4 importateurs sur 5 souffrent des inspections physiques A l’import comme à l’export, l’essentiel des obstacles non tarifaires est appliqué au Maroc.

Inspections physiques, contrôles techniques, procédures d’évaluation de la conformité, respect des règles d’origine et du climat des affaires, toute une panoplie de mesures derrière laquelle se cachent de véritables barrières non tarifaires. Et, l’étude en cours de finalisation réalisée par le Centre du commerce international sur le cas du Maroc est édifiante à ce sujet. Nserves de poissons, la situation est plus complexe. «On y recense 10 mesures non tarifaires», révèle Mondher Mimouni, chargé par intérim de recherche et analyse des marchés au Centre du commerce.

Légende Image: A l’import, toutes les mesures non tarifaires sont appliquées au Maroc. Plus aucune taxe sur les importations industrielles européennes. Production nationale brute et agrégats maroc. Maroc - Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant. Statistiques mondiales.com. Pauvreté : Rabat versus le Pnud.

Selon le rapport du Pnud, le taux de pauvreté au Maroc s'élèverait à 28%.© Alexandre Dupeyron Un rapport de l’organisme onusien déclenche les foudres des autorités marocaines.

Pauvreté : Rabat versus le Pnud

Le Maroc est-il plus pauvre que le Guatemala ou l’Égypte ? Oui, si l’on en croit l’indice multidimensionnel de pauvreté (IMP) de l’université d’Oxford, auquel le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) envisage de se référer à l’avenir. Contrairement à l’indice de développement humain (IDH), l’IMP intègre plus de dix critères pour mesurer la pauvreté d’un pays. Et, surprise, l’application de cet indice fait bondir le taux de pauvreté du Maroc à 28 % (soit 8,9 millions de personnes), contre 6,4 % pour l’Égypte. Pour les autorités marocaines, ces conclusions n’ont aucune valeur parce que le centre d’Oxford s’appuie sur des données datant de 2004. Face aux critiques des pays en développement, le Pnud tente depuis quelques années d’enrichir la définition de la pauvreté.