background preloader

SOMMEIL ET SANTE

Facebook Twitter

Sommeil et Scolarite. Mieux Comprendre le sommeil. Sommeil et Stress. Sommeil et Travail. Sommeil et Nutrition. Bien Dormir. Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous vous couchez tôt. Quel est le temps de sommeil recommandé pour votre âge. Le sommeil. Voir aussi : les-horloges-ou-les-rythmes-du-vivant et les-principaux-neuromediateurs-et-leurs-effets-sur-le-bien-etre-1 Video très instructive Le sommeil est une phase quotidienne qui occupe environ un tiers de notre vie. Il est souvent décrit comme étant indispensable et vital pour tous les animaux dont l'homme évidemment.

Il permet à notre corps de se reposer et d'économiser de l'énergie en baissant la température coporelle et en arrêtant le fonctionnement des muscles non vitaux par exemple. Comme le disait Arthur Schopenhauer : « Le sommeil est pour l’ensemble de l’homme ce que le remontage est à la pendule. » En effet, le sommeil est essentiel à l'homme, il permet de réguler les fonctions végétatives : respiration, circulation sanguine, digestion, pression artérielle, sécrétion et excrétion. Mais il y a toujours des exceptions, certains "gros" dormeurs ont besoin de 10 heures de sommeil à l'âge adulte tandis que d'autres seront en pleine forme en ayant dormi seulement 4 heures.

Insomnie et alimentation en 7 questions. 1. Quel type de repas faut-il privilégier le soir ? On sait que la sérotonine, l’un des neurotransmetteurs du cerveau, régulerait l’endormissement et l’entrée dans les différentes phases du sommeil1,2. Or, la fabrication de sérotonine dépend de la concentration sanguine de tryptophane, un acide aminé, et d’autres acides aminés dits neutres3. Un repas riche en glucides et faible en protéines engendre une concentration élevée de tryptophane4 et son passage à travers la barrière hémato-encéphalique du cerveau. À l’inverse, un repas trop riche en protéines pourrait nuire au sommeil chez les insomniaques.

Bien qu’on n’en ait pas encore la preuve formelle, si l’on souffre d’insomnie, il serait profitable, au repas du soir, d’avoir un bon apport en glucides à index glycémique élevé (c’est-à-dire qui provoque une importante hausse de l’insuline), tout en limitant la consommation de protéines et de gras. Aliments contenant des glucides à index glycémique élevé à privilégier au repas du soir 2. 3.

7 conseils pratiques pour réussir à dormir avec un ronfleur. 7 stimulants naturels anti fatigue. Quels compléments alimentaires pour un sommeil naturel ? - Ensemble literie. Les Compléments alimentaires du sommeil en bref… Pour retrouver un sommeil naturel, il existe des compléments alimentaires sommeil très efficaces, confectionnés la plupart du temps à base de plantes médicinales bio.

Les plantes les plus efficaces pour bien dormir naturellement sont l’Escholtzia, la Valériane, la Passiflore, ou encore la Fleur de Tilleul. D’autres solutions naturelles existent à l’instar de la Mélatonine Compléments alimentaires du sommeil pour aller plus loin Causes et conséquences du manque de sommeil sur la santé Le manque de sommeil est en général dû au stress, à la suite d’un surmenage professionnel ou personnel, ou d’un choc émotionnel (changement d’environnement, divorce, deuil), mais peut aussi être dû à un changement de rythme ou à l’âge (à partir de 40 ans).

Le manque de sommeil altère le rythme biologique et peut avoir à terme de graves conséquences sur la santé. Des solutions naturelles contre les troubles du sommeil ? 4 Solutions efficaces pour un sommeil naturel. 5 erreurs à ne pas commettre pour bien dormir. 1. Veiller tard les fins de semaine On est souvent porté à veiller le vendredi et le samedi soir et à faire la grasse matinée le samedi et le dimanche matin, histoire de se récompenser d’avoir travaillé dur toute la semaine. Et pourtant, cette habitude suffit à perturber l’horloge biologique. Vous aurez beau aller au lit tôt le dimanche soir, vous aurez du mal à vous endormir, ce qui rendra le retour au travail plus difficile le lendemain matin 2. Négliger de se détendre avant d’aller au lit Selon un sondage effectué par la National Sleep Foundation américaine, le soir, nous sommes 60% à effectuer des tâches ménagères, 37% à prendre soin des enfants, 36% à mener des activités avec d’autres membres de la famille, 36% à naviguer sur Internet et 21% à remplir des obligations professionnelles.

Donnez-lui 1/5 3. A écouter les fabricants, les gadgets modernes sont censés nous faciliter l’existence mais, dans les faits, ils peuvent faire de nous des esclaves. 4. 5.