background preloader

Permagroupe

Facebook Twitter

Les plantes - Cuisine Sauvage ASBL. Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. Les plantes sauvages comestibles : La nature nous offre des merveilles, des plantes poussées librement, et qui peuvent être utilisées en cuisine, pour leur saveur agréable ou pour leurs vertus thérapeutiques, en tisanes, infusions, décoctions, en onguents, en crème, en macérats...

Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes.

Certaines sont intéressantes par la totalité de la plante, d'autres par leurs feuilles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces... Certaines plantes serviront pour les assaisonnements : thyms, romarins, sariettes,... ou les tisanes et décoctions à consommer pour le plaisir ou pour leurs propriétés médicinales. Certaines plantes sont des versions sauvages de légumes courants comme les poireaux et les asperges sauvages. Beaucoup de plantes sauvages s'utilisent comme des légumes : feuilles de bourraches, de pissenlit... Pour des Réunions Efficaces et Dynamiques-164 exercices, techniques et jeux d'animation créative de Bernard Demory et Danielle Guillot. Des outils d’animation créative Acheter en ligne: Pour des Réunions Efficaces et Dynamiques - 164 exercices, techniques et jeux d'animation créative, Bernard Demory et Danielle Guillot.

Pour des Réunions Efficaces et Dynamiques-164 exercices, techniques et jeux d'animation créative de Bernard Demory et Danielle Guillot

COMMENT ANIMER UNE REUNION? Recueil d'idées pour améliorer le fonctionnement des réunions, issues d'un atelier de l'Altervillage 2009 animé par Pierre qui a expérimenté d'autres modes de réunion en Allemagne.

COMMENT ANIMER UNE REUNION?

Chaque méthode doit bien sûr être adaptée au type de réunion, publique ou de travail, selon que les personnes se connaissent ou pas, à la taille du groupe etc. Les conditions d'une réunion de qualité * Une réunion est autant plus efficace - qu'elle permet la participation de chacun - qu'elle est animée de manière non autoritaire afin de permettre que de nouvelles choses puissent en sortir. Retourner au plaisir de jouer.

Le double jeu de la gamification. Glisser du challenge dans chaque interstice du quotidien ?

Le double jeu de la gamification

C'est tout l'enjeu de la gamification, nouvelle expression à la mode et alléchante potentielle machine à cash. La gamification est un des gros buzz du moment. En janvier 2011 s’est tenu d’ailleurs le premier “Gamification Summit“. Comprendre la gamification dans la formation : la boucle d'engagement. Qu’est-ce que l’engagement dans une formation ?

Comprendre la gamification dans la formation : la boucle d'engagement

L’engagement se définit par la volonté de consacrer à la fois du temps et de l’attention à une tâche. Parmi les facteurs de réussite d’une formation, l’engagement en est un parmi les plus importants. Des apprenants qui vous consacrent du temps mais peu de ressources cognitives pour comprendre votre message n’apprennent pas : c’est là la limite des formations obligatoires. Engagement et implication Comment obtenir de l’implication de la part de vos apprenants ? Comment transformer une “personne-cible” en un “participant” ? Cultures, Savoirs & Réflexions: Gamification de l'enseignement : les raisons d'un retard à la française ...

« La gamification de l'enseignement produit des premiers résultats, notamment aux États-Unis.

Cultures, Savoirs & Réflexions: Gamification de l'enseignement : les raisons d'un retard à la française ...

Permettant de penser autrement les programmes scolaires, en intégrant - modérément - la culture du jeu vidéo. Mais pas en France. Où les derniers travaux sur la présence du numérique dans les écoles trahissent des lacunes criantes. » C’est ainsi que débute un article intitulé Des écoles game-over, publié sur le site OWNI, faisant état du retard pris en France en ce qui concerne l’intégration du jeu vidéo dans les pratiques éducatives.

En effet, malgré les efforts réalisés par de nombreux chercheurs, chargés de mission ou enseignants pour étudier le potentiel éducatif du jeu vidéo, proposer des pistes pédagogiques pour intégrer l’objet vidéoludique dans les séquences d’apprentissage et démocratiser l’utilisation de ce média en classe, force est de constater que l’entrée du jeu dans les pratiques enseignantes est loin d’être fracassante. Gamification de l’enseignement et de l’apprentissage. Search results. Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid.

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année!

Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. (src) © Benson Institute Si vous voulez en construire un, je vous propose un guide gratuit (PDF)>>> Clic Clic Clic En outre, j’ai trouvé un site très très très complet qui devraient répondre à beaucoup de questions.

Il est en anglais mais vous pouvez traduire le texte en passant par Google Chrome ou par Firefox… Clic droit et traduction de la page. Voici une réalisation formidable en Bolivie. Voici une autre utilité du walipini, hélas… Sur le même thème 6 novembre 2013. BEES Coop: un supermarché différent pour "reprendre le contrôle sur ce que nous consommons"

Le concept existe à New York depuis plus de quarante ans, et verra le jour d'ici quelques mois à Paris.

BEES Coop: un supermarché différent pour "reprendre le contrôle sur ce que nous consommons"

Le principe est simple: proposer des produits sains, respectueux de l'humain et de l'environnement à un prix abordable. Concrètement, les produits seront souvent biologiques, le plus possible de proximité, conditionnés de la manière la plus écologique possible ou disponibles en vrac. "Notre démarche est de reprendre le contrôle de ce que nous consommons", indique le groupe riche de 80 membres actifs. "Nous ne voulons pas interdire les aliments qui n'auraient pas un label bio ou qui ne seraient pas produits localement. Mais le consommateur doit avoir une information claire sur ce qu'il achète. " Accueil - Bees Coop.