background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Antiquité

Moyen-Âge. Epoque contemporaine. ETATS UNIS. Histoire. Les peuples amérindiens. Traces&Sources. Les mensonges de l'Histoire. Les premiers articles traitant des mensonges de l'Histoire ont fait leur apparition sur le site dès 2006.

Les mensonges de l'Histoire

Ce thème est intéressant à plus d'un titre, nombreux étant les internautes curieux d'en savoir plus leur passé, mais aussi sur les "zones d'ombres" de l'Histoire. Ces dernières étant camouflées par plusieurs générations d'a priori, hérités de la Renaissance, du siècle des Lumières, ou du XIX° siècle. Les 80 premiers articles présents sur cette page furent améliorés, relus et corrigés, puis rassemblés dans mon premier ouvrage, intitulé "Les mensonges de l'Histoire", publié aux éditions l'Harmattan en décembre 2012. Ce dernier fut suivi par "Les mensonges de l'Histoire, tome 2", publié aux éditions l'Harmattan en novembre 2014, regroupant 60 nouveaux articles totalement inédits.

Aujourd'hui, vous pouvez retrouver la totalité des 140 articles sur cette page, sans compter les articles inédits (c'est-à-dire jamais publiés en librairie). I : Mensonges mythologiques L'Enfer. Historical Atlas of Europe (9 April 1919) Nos analyses - ACJJ - Association culturelle Joseph Jacquemotte. Cartes historiques: Cartes géographiques gratuites, cartes géographiques muettes gratuites, cartes vierges gratuites, fonds de cartes gratuits.

Belgium. Cours 2e Histoire : La place des populations de l'Europe dans le peuplement de la Terre 1. Introduction : L’Europe est le plus petit continent du monde, pourtant sa place dans l’histoire mondiale est majeure grâce aux réalisations culturelles et scientifiques des Européens.

Cours 2e Histoire : La place des populations de l'Europe dans le peuplement de la Terre 1

Aujourd’hui, l’espagnol, l’anglais, le français… sont des langues pratiquées en Afrique, Amérique et Océanie… Les Européens ont marqué culturellement le monde entier. Pourtant, la population européenne n’est qu’une partie de la population mondiale. Ils passent de 40 millions d’habitants dans l’Antiquité à plus de 400 millions en 1900. Problématique : Comment évolue la place des Européens dans le peuplement du monde ? I. Frises de l’évolution de la population mondiale et européenne, pages 8-9 et 11 Présenter le document La frise chronologique à l’aide de deux courbes l’évolution en millions de personnes de la population mondiale et européenne de l’Antiquité jusqu’au XIX siècle.

Comment évolue la population européenne en 500 après J. Foyer de peuplement : Région très densément peuplée depuis des millénaires. II. Les échos d'une heure » quand l'histoire se raconte chaque jour. L’État islamique est un mouvement djihadiste sunnite né en Irak.

Les échos d'une heure » quand l'histoire se raconte chaque jour

Ce groupe extrêmement violent s’oppose à Al-Qaïda. Il veut conquérir les territoires allant d’Alep en Syrie à Diyala, à l’ouest de Bagdad, ce que son leader Abou Bakr Al-Baghdadi appelle le califat islamique. 1. État islamique ou Daech ? Mais pourquoi les uns parlent de « Daech », d’autres d’EIIL et d’autres encore d’États islamique ? 2. Justement, pour comprendre leur diéologie, il faut oublier Al-Qaida, tout autant que les Talibans afghans. C’est l’une des clés essentielles pour comprendre ce qui les motive. 3. Mais pourquoi parler d’État islamique (dawla islamiyya) ? Selon le cheikh Hassan al-Chahal, docteur en islamologie et président d’une association religieuse, « Abou Bakr al-Baghdadi n’a aucune légitimité pour se proclamer calife, puisqu’il n’a pas obtenu en amont la confiance des « gens qui lient et qui délient » ». Dare-d'Art. Les Clionautes. Stephane Gilson vous présente. Le site des jeux vidéo historiques.

Connaître la Wallonie. Histoire et conflits - Archives vidéo et radio Ina.fr. Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale - Accueil. Fondé en 1979 par Michel Hannotte et René Deprez, l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES) est une asbl indépendante et pluraliste qui poursuit un double objectif : la sauvegarde et la conservation de tout type de documents relatifs à l’histoire du monde du travail et de la condition ouvrière, des mouvements socio-économiques et des idées qui y sont associées (pacifisme, féminisme, immigration, groupements étudiants, etc.) ; la valorisation de ce patrimoine documentaire au travers de publications, d’expositions et de manifestations diverses (conférences, colloques...) ; les collections de l’Institut peuvent également être consultées par les étudiants et les chercheurs.

Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale - Accueil

L’IHOES bénéficie d’une double reconnaissance de la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que Service général d’Éducation permanente (décret de 2003) et en tant que Centre d’archives privées (décret de 1994).