background preloader

SANTE & MEDECINE

Facebook Twitter

Le premier cerveau artificiel "in silico" SIMULATION.

Le premier cerveau artificiel "in silico"

Ils l’ont rêvé, ils l’ont fait. 82 chercheurs d’équipes internationales ont produit la première simulation virtuelle d’un cortex de rat, mimant parfaitement les neurones biologiques. Une petite portion du moins. Telle est l’information inédite que publie, en Une de la prestigieuse revue Cell, le consortium Blue Brain Project, le centre de simulation du Human Brain Project, hébergé par l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Nous sommes encore loin du cerveau entier, bien sûr ! Nous parlons là de la simulation de 0,3 mm3 de tissu cérébral mais c’est déjà un exploit. COLLECTE. Puis, ces dix dernières années, les modélisateurs ont traduit ces données en équations mathématiques pour pouvoir les rendre plus vraies que nature dans le programme de simulation. Une incroyable main robotique à trois doigts qui "sent"ce qu'elle touche.

Des paralysés contrôlent un ordinateur par la pensée. Incroyable ! Un paraplégique remarche cinq ans après son accident. 3,66 mètres.

Incroyable ! Un paraplégique remarche cinq ans après son accident

La distance parcourue a beau être modeste, l’avancée scientifique, elle, est spectaculaire. Cinq ans après un accident l'ayant privé de l’usage de ses deux jambes, un paraplégique américain de 26 ans souffrant d’une atteinte à la moelle épinière, a pu accomplir quelques pas. Et, ce, sans exo-squelette mais via un système de stimulation électrique. Jusqu’à présent, l'approche n’avait été réalisée que sur des rats. Publiée dans le Journal of NeuroEngineering and Rehabilitation, l'étude est la première au monde à démontrer que la technique est applicable à l’être humain et qu'il est possible de faire remarcher un paraplégique sans dispositif prosthétique ou robotique.

La DARPA offre contrôle naturel et sens du toucher à ses prothèses. Publié le 14 septembre 2015 16:21 Alors que de nombreuses recherches se concentrent sur la production de prothèses à bas coût ou sur la mobilité de ces membres artificiels, la DARPA se consacre de longue date à la restauration du sens du toucher.

La DARPA offre contrôle naturel et sens du toucher à ses prothèses

Or, cet effort vient de porter ses fruits : l'agence a rendu cette sensation à un individu paralysé. C'est un joli tour de force que vient de réaliser la DARPA. Deux ans après avoir pu "cartographier" les schémas neuronaux propres au toucher en observant le cerveau de singes, l'agence chargée des projets de recherche avancée de la Défense des États-Unis est récemment parvenue à marier les techniques les plus avancées en matière de contrôle de prothèse avec un mécanisme de simulation du toucher.

« Postural Dynamic System », machine à combattre le mal de dos - Éduscol STI. Des tétraplégiques pilotent un robot à distance par la pensée. Le robot de téléprésence que l’on voit au premier plan à gauche est piloté par la personne handicapée munie d’un casque EEG.

Des tétraplégiques pilotent un robot à distance par la pensée

L’expérience a été menée par l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) qui a développé une interface cerveau-machine grâce à laquelle des personnes valides ou paralysées ont pu commander à distance un robot muni d’un système de vidéoconférence. © EPFL, YouTube Des tétraplégiques pilotent un robot à distance par la pensée - 1 Photo Ils sont prisonniers de leur corps immobile et pourtant ils ont pu pour la première fois éprouver un semblant de liberté. Actualité > Smart n Plug : allumer une lampe par la pensée. Grâce au projet Smart n Plug, il sera possible de commander à distance des prises de courant et donc d'allumer ou d'éteindre n’importe quelle lampe. © niekverlaan, Pixabay, DP Smart n Plug : allumer une lampe par la pensée - 3 Photos « Pour notre projet, nous avons voulu poursuivre le travail d’un groupe qui, l’an dernier, avait mis au point une commande de fauteuil roulant par la pensée, grâce à un casque Mindwave. » Claire Matrone explique ainsi la genèse de ce projet, que les étudiants en dernière année à l’école d’ingénieurs Esme Sudria doivent réaliser en six mois, par équipe de trois.

Actualité > Smart n Plug : allumer une lampe par la pensée

Elle-même concernée, explique-t-elle, par la maladie et par un père médecin, elle a collaboré avec deux autres étudiants, Valentin Mathieu et Maxime Gréard. « À nous trois, nous avons abordé pas mal de sujets. Le casque EEG (électroencéphalographe) de la société Neurosky est sans doute le plus répandu aujourd'hui. Scalevo - The Stairclimbing Wheelchair - ETH Zurich. Un exosquelette pour faciliter le travail des ouvriers. TMS. 44 millions de travailleurs dans l'UE souffrent de troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail.

Un exosquelette pour faciliter le travail des ouvriers

Une prothèse "sensible" pour faire disparaître le membre fantôme. PROTHÈSE.

Une prothèse "sensible" pour faire disparaître le membre fantôme

Grâce au perfectionnement technologique des prothèses ces dernières années, les personnes amputées peuvent désormais retrouver une mobilité satisfaisante. Le défi désormais est de leur permettre de retrouver des sensations grâce à ces membres artificiels. Et en la matière, un grand pas vient peut être d'être franchi. Une prothèse "sensible" pour faire disparaître le membre fantôme. Powerchair « Hacking SMA. We wanted Alejandro to have a power wheelchair.

Powerchair « Hacking SMA

We wanted him to be able to move through the world by his own volition and it’s clear that the ability to independently explore his environment is important for his cognitive development on multiple levels. We tried going through the typical process of obtaining a power wheelchair but met numerous obstacles: A new power wheelchair was much too expensive for our family to purchase out of pocket.Blue Cross Blue Shield of Illinois wouldn’t pay for one because they already paid for a medical stroller when Alejandro was 9 months old.

We were told that we needed to wait 5 years. This was much too long to wait, especially during these early years which are so important developmentally.Recent cuts to the Illinois Medicaid program have made it very difficult to obtain funding for such devices.Alejandro is very weak and it was difficult to find an off the shelf access method that he could use. Seating. PREMIERE. Une trachée imprimée en 3D sauve la vie de trois bébés. SAUVÉS.

PREMIERE. Une trachée imprimée en 3D sauve la vie de trois bébés

C'est une première mondiale : trois bébés américains atteints d'une forme sévère de trachéomalacie (une affection rare des voies respiratoires qui touche 1 nouveau-né sur 2.000 dans le monde) ont été sauvés grâce à une prothèse fabriquée par une imprimante en trois dimensions. Un espoir pour soigner cette maladie jusqu'à présent incurable et qui se manifeste par un ramollissement des anneaux de cartilage formant la trachée, empêchant périodiquement de respirer et engageant sérieusement le pronostic vital, comme l'expliquent le Dr Glenn Green, professeur de pédiatrie à l'Hôpital des enfants de l'Université du Michigan et Scott Hollister, professeur d'ingénierie biomédicale dans la revue Science Translational Medicine.

Trois opérations réalisées avec succès. Hugh Herr: The new bionics that let us run, climb and dance. Bionicohand. Un jeune handicapé reçoit un bras bionique Iron Man fonctionnel. Victime d'une malformation qui le prive de bras droit, le jeune Alex Pring vient de recevoir un beau cadeau : un bras bionique fonctionnel.

Un jeune handicapé reçoit un bras bionique Iron Man fonctionnel

Et ce fan de super-héros a même eu droit à un double bonus, puisque c'est Robert Downey Jr qui lui a remis cette prothèse inspirée du bras d'Iron Man. Âgé de seulement 7 ans, Alex Pring n'en est pas à sa première prothèse. En effet, il bénéficie depuis de longs mois des efforts de Limbitless Solutions, une organisation qui se présente comme un collectif d'ingénieurs et s'appuie sur l'impression 3D pour développer des bras bioniques à bas coût. Au fait, comment fonctionne précisément le cœur Carmat. CŒUR. Communiquer de cerveaux à cerveaux est désormais possible. L’étudiant de gauche pense à tirer un coup de canon dans un jeu et envoie un signal à la personne de droite, la main prête à faire feu grâce à une tablette tactile. © Mary Levin, University of Washington Communiquer de cerveaux à cerveaux est désormais possible - 1 Photo Chacun sait comme il peut être parfois compliqué d’exprimer ses sentiments ou d’expliquer des concepts abstraits… Aussi, transmettre une information directement d’un cerveau à un autre, est-ce vraiment de la science-fiction ?

Avant d’en arriver là, des chercheurs de l’université de Washington ont voulu transmettre une information simple d’un cerveau à un autre, en utilisant une « interface de cerveau à cerveau » (brain to brain interface ou BBI). Ce dispositif a plusieurs fonctions : lire l’information provenant de l’activité neurale du cerveau émetteur, la décoder et transformer l’information numérique afin de générer une autre activité neurale dans le cerveau récepteur. Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal. Réglages de l'écran, hauteur du siège, positions des mains... Découvrez comment éviter les dégâts du travail de bureau sur votre corps. Passez votre souris sur les points rouges pour faire apparaître le texte. © zosiamax - Fotolia.com Prenez-vous, chaque matin, les secondes nécessaires pour vous installer confortablement ?

Etes-vous attentif, au cours de la journée, à la posture que vous adoptez ? Une appli permet aux sourds de suivre les conversations. Un exemple de l'application de Transcense à l'œuvre sur l'écran d'un smartphone. © Transcense Une appli permet aux sourds de suivre les conversations - 1 Photo Une équipe internationale a développé une application qui permet de transcrire les conversations sur son smartphone et de savoir en temps réel qui a dit quoi, offrant aux sourds et malentendants la possibilité de participer aux discussions à plusieurs sans que leurs interlocuteurs n'aient à connaître la langue des signes. À première vue, les conversations ressemblent à celles que l'on partage à l'écrit sur les réseaux sociaux ou par SMS, mais la vraie innovation vient de la retranscription en temps réel de ce que chacun dit, même en présence de plusieurs personnes.

Présentation de l'application développée par Transcense. EyeCane, une canne électronique pour les non-voyants. Le boîtier EyeCane détecte les obstacles au moyen de deux faisceaux de rayons infrarouges, vers l'avant et vers le sol. Il impose de balayer rapidement l'environnement. © Canadian Friends of Hebrew University, YouTube EyeCane, une canne électronique pour les non-voyants - 2 Photos Aujourd’hui encore, et malgré toutes les avancées en matière de détection d’obstacles et de cartographie en 3D, les personnes non-voyantes s’en remettent majoritairement à la canne blanche ou au chien-guide pour pouvoir se déplacer. Il existe bien des dispositifs électroniques qui se servent de rayons infrarouges ou d’ultrasons pour détecter et évaluer la distance des obstacles.

Impression en porcelaine : Les folles découvertes du 3D Printshow de Paris. Les Français sont-ils prêts à repousser les limites biologiques. Une majorité de Français (60 %) sont favorables aux prothèses robotisées pour le corps, mais 85 % désapprouvent la greffe de composants électroniques dans le cerveau, selon une enquête publiée mardi 14 octobre par le quotidien La Croix. 85 % des personnes s'opposent à l'idée de greffer des composants électroniques sur le cerveau PROGRÈS. Pour 62 % "les limites humaines seront continuellement repoussées", tandis que 37 % estiment qu'"on arrive progressivement aux limites humaines", selon cette enquête du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc).

Parmi les personnes interrogées, 58 % pensent que les progrès de la médecine doivent aider à améliorer les capacités physiques et mentales d'une personne en bonne santé. CERVEAU. La prothèse de bras contrôlée par la pensée utilisée au quotidien. VIDEO. Un aveugle recouvre la vue grâce à un œil bionique. VIDEO. Le bras artificiel contrôlé par la pensée... deux ans après. Lucie Poulet, la Française qui revient de Mars. Cerveau : des avancées sur fond de polémique pour le Human Brain Project. VIDEO. Un cœur humain virtuel en trois dimensions.

Quand la chirurgie des mains multiplie les prouesses. Saisir à nouveau des objets, les manipuler sans les casser… Les progrès dans le domaine des prothèses de mains robotisées se sont multipliés ces derniers mois. La cuillère Liftware supprime vos tremblements et vous fait gagner en stabilité : Ces inventions vont révolutionner notre manière de manger. Liftware Spoon Measures and Counters Tremors. Zygote Body. Un exosquelette souple qui accompagne le mouvement. Turn Your Smartphone Into a Digital Microscope for Only $10 -Interesting Engineering. VIDEO. Ce petit garçon reçoit un bras robotisé imprimé en 3D.