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La réalité virtuelle, ce n’est pas que les jeux vidéo. Oculus VR, la société rachetée par Facebook, doit lancer son très attendu casque de réalité virtuelle début 2016.

La réalité virtuelle, ce n’est pas que les jeux vidéo

Le jeu vidéo et le cinéma seront les deux fers de lance pour promouvoir cette technologie auprès du grand public. © Oculus VR La réalité virtuelle, ce n’est pas que les jeux vidéo - 2 Photos Elle fait rêver les amateurs de jeux vidéo, mais la réalité virtuelle ambitionne aussi des applications plus larges, dans les communications, l'éducation, la médecine ou l'architecture. Ce secteur espère décoller avec la commercialisation au grand public l'an prochain des casques de la filiale de Facebook Oculus (Rift) et de Sony (projet « Morpheus », rebaptisé PlayStation VR).

Comme les dispositifs s'adaptant déjà sur des smartphones (Gear VR de Samsung, Cardboard chez Google), Sony et Oculus se lancent en mettant surtout l'accent sur les jeux vidéo. Une salle de réunion virtuelle La réalité virtuelle est médiatique, mais pas encore rentable. Le premier casque de réalité virtuelle piloté avec les yeux. INNOVATION.

Le premier casque de réalité virtuelle piloté avec les yeux

À l’E3, dans le hall sud du Convention Center de Los Angeles, aux États-Unis, les géants du jeu vidéo tels Bethesda, Activision, Ubisoft ou Electronic Arts rivalisent de sonorisation tonitruante et de décors monumentaux. C’est pourtant là, derrière la grande plate-forme blanche de Disney Interactive, que l’on trouve la start-up japonaise Fove, lancée dans une campagne de financement auprès des internautes sur Kickstarter pour développer un casque de réalité virtuel d’un nouveau genre. Objectif : réunir 250.000 dollars d’ici au 4 juillet 2015. Ce 18 juin 2015, elle en était déjà à plus de 444.600 dollars.

L'eye tracking permet de pouvoir parfaitement explorer un univers en changeant simplement l'angle du regard D’apparence classique (le fameux design "masque de ski"), le projet ambitionne de baser l’interactivité avec l’univers virtuel sur le suivi du mouvement des yeux du joueur (eye tracking). Manus, des gants pour mieux saisir la réalité virtuelle. IMMERSION.

Manus, des gants pour mieux saisir la réalité virtuelle

C’était en août 2014, la jeune société néerlandaise Manus Machina annulait sa campagne de financement participatif via le site Kickstarter. Elle espérait lever 100.000 euros. Le compteur n’a pas dépassé 2.272 euros ! Un an après, Manus Machina occupe malgré tout un petit stand au salon du jeux vidéos de Los Angeles (l’E3, pour Electronic Entertainment Expo), proposant des démonstrations de son projet : un gant de réalité virtuelle conçu pour que le porteur interagisse avec des environnements immersifs projetés dans un casque Gear VR de Samsung. Réalité augmentée : Magic Leap lève le voile sur sa technologie dans une vidéo stupéfiante - JDN. La mystérieuse pépite spécialisée dans la réalité augmentée a levé 542 millions de dollars en 2014, notamment auprès de Google.

Réalité augmentée : Magic Leap lève le voile sur sa technologie dans une vidéo stupéfiante - JDN

Magic Leap lève enfin (un peu) le voile sur sa mystérieuse technologie de réalité augmentée. La start-up promettait sur son site une expérience "tellement inattendue, jamais vue auparavant, qu'elle ne peut être décrite que comme magique". Grâce à une vidéo postée ce jeudi, on en sait désormais un peu plus sur ce que recouvre cette énigmatique description. Baptisé "Juste une journée classique au bureau à Magic Leap", l'extrait est impressionnant : avec une vue subjective, on se retrouve dans la peau d'une personne qui accède à ses mails sur une interface 3D, puis qui se lance dans un FPS (first-person shooter) avec une arme virtuelle et des ennemis qui sortent du plafond. Porte-il un casque de réalité augmentée, des lunettes ?

Pilotez un oiseau stupéfiant de réalisme avec votre smartphone. MIMÉTISME.

Pilotez un oiseau stupéfiant de réalisme avec votre smartphone

Lorsqu'il évolue dans les airs, il est pratiquement impossible à l'oeil nu de faire la différence entre ce "Bionic Bird" et ses homologues de chair et de plumes. VIDEO. Cette mitraillette lance en rafale... des avions en papier. À LA VOLÉE.

VIDEO. Cette mitraillette lance en rafale... des avions en papier

Gaston Lagaffe est Allemand. Qui d'autre pouvait inventer la mitraillette à avions en papier ? Voici l'objet, en vidéo, dont les pièces ont été façonnées à l'imprimante 3D. Notre inventeur d'Outre-Rhin dévoile dans cette séquence publiée sur YouTube les dessous de son "fusil à papier" - les dessous, littéralement, puisqu'en regardant sous l'objet on comprend comment chaque feuille est tirée du chargeur, pliée puis expulsée.

La vidéo, déjà vue des millions de fois sur YouTube, renvoie à un site web pour passionnés de pliages en papier, un site aussi austère que la mitraillette est originale. Nerf Longshot Mod Guide! The semi-automatic wrist mounted crossbow with laser sighting. Patrick Priebe has quite a particular hobby; he likes to make cyberpunk weapons.

The semi-automatic wrist mounted crossbow with laser sighting

The last time that we heard anything from him he had made a set of Goggles inspired by X-Men. Before that he worked on a laser-sighted crossbow that was mounted on the wrist and now he has taken it back to the drawing board, refining the design and making it semi-automatic. [Image Courtesy of PatrickPriebe] He calls it the WristBow MkII and he made the cyberpunk weapon by hand using aluminium, brass and steel components. A 2 milliwatt red laser is mounted to help him with aiming. The MkII is said to be semi-automatic and the weapon is able to store as many as eight darts in an ammo clip. As per usual when making his weapons, Prieve will not be releasing plans of how he made the weapon and nor does he plan on selling any copies of it to the general public. M62.jpg (JPEG Image, 1059 × 596 pixels) - Scaled (96%)