background preloader

Histoire

Facebook Twitter

La République en terrain miné. Les grands discours parlementaires du XIXe siècle : de Benjamin Constant à Adolphe Thiers. Les écrivains face à la Commune. Il y a tout juste 140 ans, le 28 mai 1871, la Commune de Paris s'achevait dans le sang.

Les écrivains face à la Commune

L'occasion est belle de revenir sur la réaction des écrivains devant cette insurrection populaire qui dura plus de deux mois. Entre indignation morale et fascination esthétique, le coeur des écrivains ayant vécu la Commune de Paris balançait. Leur plume aussi, qui pour mieux raconter l'éventration de Paris, s'était faite photographique... Les "Trois Glorieuses" ou la République confisquée. En Août 1829, Charles X appelle au gouvernement le prince Jules de Polignac.

Les "Trois Glorieuses" ou la République confisquée

Ultra parmi les ultras, Polignac est un mystique dévoué corps et âme à son roi et paralysé dans une vision de la société que déforment les préjugés les plus redoutables. Il succède à Martignac que Charles X a sans doute jugé trop libéral. En fait, pour Charles X, c'est une maladresse de plus et la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Charles X, gravure sur bois ©Radio France. La Révolution, la République, la France. XIXème siècle (5/10) : Victor Hugo. Valeurs de la République : comment les enseigner ?

Cet enseignement doit développer le sens moral et l’esprit critique.

Valeurs de la République : comment les enseigner ?

Fiches pédagogiques - Islam - La mosquée de Cordoue. La mosquée de Cordoue Modèle de la beauté, fleuron de la civilisation islamique aux yeux des grands voyageurs arabes andalous, la mosquée de Cordoue est considérée comme le chef-d’œuvre des Omeyyades d’Espagne.

Fiches pédagogiques - Islam - La mosquée de Cordoue

Son édification et son embellissement s’étendent sur plus de deux siècles, de la fin du VIIIe au Xe siècles. La Mezquita, comme l’appellent les Espagnols, est la seule mosquée conservée de l’héritage islamique andalou. Elle domine le site historique de Cordoue qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1984. Mosquée de Cordoue. ‘Abd al-Rahmân Ier fit édifier la Mosquée[1] près de la partie occidentale de son palais, au débouché du pont romain qui sépare Cordoue du « faubourg »[2].

Mosquée de Cordoue

L’édifice, de plan carré, se divise en deux espaces, celui de la cour et celui de la salle de prière composée, à l’époque de sa construction, de onze nefs perpendiculaires au mur qibli[3]. À l’intérieur de ce modèle, la grande innovation fut l’adoption d’un système d’arcs superposés pour les arcades qui déterminent les nefs, arc outrepassé au niveau inférieur, en plein cintre pour la partie supérieure, peut-être influencé par les aqueducs romains comme celui de Mérida.

Cette technique fait de l’arc supérieur un arc de décharge du toit ; en outre, la superposition génère une salle de prière élevée et spacieuse et met en relief les colonnes du niveau inférieur. L’ultime agrandissement de la Mosquée, moins soigné, fut décidé par le premier ministre al-Mansûr en 988. Repères chronologiques sur le monde arabe. Torah, Bible, Coran. Le Coran de pierre. Depuis les années 1960, les recherches autour des graffiti de haute époque islamique (avant 750) ont permis de jeter un nouveau regard sur l’histoire des débuts de l’islam (VIIe/VIIIe s.) et de renouveler un certain nombre d’approches et de problématiques en rapport avec la première société arabe et musulmane dans la péninsule arabique et au Proche-Orient.

Le Coran de pierre

Ces premiers graffitis arabes apposés sur les rochers n’ont jamais été soumis à la censure, qu’elle soit religieuse, politique ou linguistique. L’étude de leur contenu relatif à la foi peut aider à dater ces textes du fait qu’ils connurent des phases progressives de développement. Entretien avec Claire Zalc puis avec Eric de Mari - Révolution française 1/4 - Histoire. Histoire des femmes. Les femmes et la Révolution de 1789 : un espoir pour les femmes. Luttes et revendications, Militantes et revendications des femmes en 1789. Histoire des femmes et République, Florence Brissieux, Aurore Rubio.

Les femmes attendent beaucoup de la Révolution et expriment leurs revendications par le biais de pétitions, adresses et cahiers de doléances.

Histoire des femmes. Les femmes et la Révolution de 1789 : un espoir pour les femmes. Luttes et revendications, Militantes et revendications des femmes en 1789. Histoire des femmes et République, Florence Brissieux, Aurore Rubio

Leurs revendications portent sur des problèmes auxquelles elles sont traditionnellement confrontées : absence d'instruction, mortalité en couches, droit d'exercer un métier, protection des travaux féminins (couturière, brodeuse…) Les revendications touchant aux droits politiques sont rares car rares sont celles qui ont conscience de leur importance. Les femmes de Provence protestent en 1789 contre la composition des Etats Généraux dont elles sont exclues. Les députés répondent alors à ces revendications : ne sont-ils pas, eux, les députés de tous et donc des femmes ? Par le biais d'un cahier de doléance, une madame B.B. du pays de Caux rétorque " Etant démontré avec raison qu'un noble ne peut représenter un roturier, […] les femmes ne pourraient donc être représentées que par des femmes " Histoire de l'Islam 1 2.

Histoire de l'Islam 2 2. CITOYENNETE, REPUBLIQUE, DEMOCRATIE EN FRANCE 1789-1899. LE MONDE ROMAIN DE 70 AV. J.-C. A 73 AP. J.- C. GOUVERNER EN ISLAM Xème - XV ème siècle. Documentaire Arte - Al-Andalus, l'Espagne et le temps des califes. Al-Idrîsî : la Méditerranée au XIIe siècle. La Naissance de l'Islam (Arte - Le Coran, aux Origines du Livre) La bataille d'Actium (31 av. J.-C.) - vidéo 10'30''. France 5 Education - La Cité Romaine. Top 8 des empereurs romains les plus tarés, le top qui vous fera presque aimer les hommes politiques d’aujourd’hui… Si vous croyez que les Américains domineront le monde pour toujours, sachez que leur règne n'est pour l'instant que dalle par rapport à celui des Romains.

Top 8 des empereurs romains les plus tarés, le top qui vous fera presque aimer les hommes politiques d’aujourd’hui…

Et pendant le demi-millénaire qu'a duré l'empire des mecs en toges qui bouffaient du raisin allongés, on a eu une belle poignée de tyrans pas dégueux qui n'avaient pas grand-chose à foutre de ce que le peuple pouvait bien penser d'eux. Petit tour d'horizon de ces salopards qui n'avaient peur de rien. (Avant de se prendre tous les profs d'histoire sur le dos, il est évident que la plupart des infos ne sont pas vérifiables, il est même probable que certaines soient issues de bouquins écrits après la mort des empereurs en question dans le but de massacrer leur réputation. Mais il n'y a pas de fumée sans feu... Nos sources sont citées en bas d'article) Crédits photo (creative commons) : Sailko Il est sympa DSK en fait... Sources (pas toute super vérifiables) : Listverse, Walks of Italy, et la page wikipedia des Lois Romaines. L'Histoire de L'Empire Romain.

L’Empereur Auguste. Marcus Vipsanius Agrippa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcus Vipsanius Agrippa

Pour les articles homonymes, voir Agrippa. Marcus Vipsanius Agrippa (né vers 63 av. 2 septembre 31 avant JC - La bataille d'Actium. Le 2 septembre de l'an 31 avant J.

2 septembre 31 avant JC - La bataille d'Actium

-C., une grande bataille navale se déroule près d'Actium, sur la côte occidentale de la Grèce, non loin de Corfou. Octavien (ou Octave), fils adoptif et petit-neveu de Jules César, bat Marc Antoine et Cléopâtre, les amants les plus célèbres de l'Antiquité, sinon de toute l'Histoire. C'est le point final à près d'un siècle de guerres civiles !

Le dernier combat. 11 novembre 43 avant JC - Un triumvirat pour succéder à César. Le 11 novembre de l'an 43 avant J. -C. (certaines sources donnent le 26 novembre), à Bologne, le monde romain passe pour la seconde fois sous la coupe d'un triumvirat, ou gouvernement à trois. Il réunit Octave, le jeune petit-neveu de Jules César, Marc Antoine, son lieutenant, et Lépide, son maître de cavalerie. Cet accord met provisoirement un terme aux rivalités consécutives à l'assassinat de César, l'année précédente. Auguste (63 av. J.-C. - 14) - Le maître du monde. L'empereur Auguste, de son vrai nom Octave, est le fils d'un notable romain et de la nièce de Jules César, lequel en a fait son fils adoptif faute d'héritier direct. Il a seulement 19 ans à la mort de celui-ci, en 44 av. J. -C.. Il va user de toutes les ressources de son esprit rusé pour éliminer ses rivaux et ses propres alliés et assurer sur Rome et ses immenses possessions un pouvoir sans partage.

Mécène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Patron des poètes, Mécène apparaît très fréquemment dans leurs vers, soit à visage découvert, soit sous divers masques, et c’est toujours pour s’opposer comme un modèle d’élégance, de goût, d’humanité, et de sensibilité douloureuse, à un Auguste violent, grossier, dominateur, et menaçant, qu’il incombe au lecteur d’identifier sous ses différents avatars. Les liens d’amitié entre Mécène et Horace furent particulièrement étroits. Biographie[modifier | modifier le code] Les Germains: 1/4 - Barbares contre Romains (Arte) Bataille de Nauloque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nauloque, en latin Naulochus est un port de Sicile près du cap Pélore. La Bataille de Nauloque est la victoire décisive que remporta en l'an 36 av.

J. -C. la flotte de Marcus Vipsanius Agrippa sur celle de Sextus Pompée. Le contexte[modifier | modifier le code] Marc Antoine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marc Antoine, en latin Marcus Antonius (M•ANTONIVS•M•F•M•N), né le 14 janvier 83 av. Conquête romaine de la Rhétie et de l'arc alpin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Conquête de la Rhétie et des Alpes Statue d'Auguste. Guerres d'Auguste Guerre d'occupation[modifier | modifier le code] Contexte historique[modifier | modifier le code] Les Germains - 2l4 - La bataille de Varus. Les Grandes Traversées / Churchill (doc)